Disposant d’importantes réserves de pétrole et de gaz, la Libye est courtisée par les pays occidentaux dont la France qui lui propose son expertise nucléaire.
La France et la Libye ont, en effet, signé un mémorandum d’entente concernant l’installation en Libye d’un réacteur nucléaire destiné à la production d’eau potable par le dessalement d’eau de mer, en discussion depuis un certain temps. Ils ont aussi conclu un accord-cadre de partenariat, un autre de coopération en matière de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Libye
Libye
Articles
-
La Libye courtisée pour son pétrole
12 août 2007, par Souad -
La Russie veut aider la Libye dans le nucléaire
22 décembre 2007, par SamirLa Russie se dit prête à aider la Libye à accéder au nucléaire civil notamment via la construction de centrales nucléaires russes.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué :"Nous sommes (La Russie) prêts à aider la Libye à réaliser son droit imprescriptible à accéder au nucléaire civil", a affirmé le porte-parole du ministère russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l’agence Ria Novosti. Au cours de sa visite en Libye prévue les 23-24 décembre, M. Lavrov va notamment rencontrer (...) -
L’Algérie n’interviendra pas militairement en Libye
12 septembre 2014, par RédactionL’Algérie ne prévoit pas d’intervenir militairement en Libye selon le ministre Ramtane Lamamra.
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi à Alger qu’aucune intervention militaire n’était prévue pour l’heure par l’Algérie en Libye, mais qu’il était question actuellement de "réunir les Libyens, à travers un dialogue national". "Aucune intervention militaire n’est prévue en Libye pour l’heure mais il est question actuellement de réunir les Libyens, à travers (...) -
La France aidera la Libye dans le nucléaire
28 juillet 2007, par RédactionLa France s’est dite prête à soutenir la Libye dans le secteur nucléaire civil, une offre qui n’a pas manqué d’être critiquée en Allemagne.
Nicolas Sarkozy a signé un mémorandum d’entente portant sur la fourniture par la France d’un réacteur nucléaire à la Libye, au cours d’une visite à Tripoli qui avait pour but de renforcer les relations entre les deux pays. Cette visite a été annoncée dans la foulée de la libération par la Libye des infirmières et du médecin bulgares condamnés à (...) -
Les infirmières bulgares torturées en Libye
11 août 2007, par SamirLes infirmières bulgares emprisonnées en Libye durant huit ans ont affirmé à Sofia avoir été torturées par la police libyenne.
Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien, libérés le 24 juillet dernier, ont affirmé avoir été torturés durant leur détention en Libye. Ils ont livré leur témoignage devant les membres d’une commission bulgare chargée d’enquêter sur cette affaire. À leur retour en Bulgarie, les cinq infirmières et le médecin palestinien ont affirmé, lors de (...) -
Victoire d’Al-Qaida en Libye ?
29 août 2011, par RédactionPlusieurs observateurs estiment que la victoire des rebelles en Libye est aussi la victoire du groupe terroriste Al-Qaida.
En effet, les services de renseignements occidentaux avouent eux même que de nombreux rebelles libyens ont été des membres d’Al-Qaida ou sont des sympathisants de ce groupe terroriste. Le chef militaire des rebelles libyens à Tripoli Abdel Hakim Belhadj est d’ailleurs connu pour être membre d’un groupe djihadiste libyen proche d’Al-Qaida.
Ci-dessous, une analyse (...)