« Ce sont les barons et les lobbies d’intérêt qu’il faut pourchasser et non pas les petits revendeurs à la sauvette. Ce sont ceux-là qui gangrènent l’économie nationale. »
Cette déclaration a été faite par Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement, le jour de l’ouverture de la 24e session du Conseil national économique et social qui s’est tenue le 13 juin dernier. Deux jours plus tard, le 15 juin, Tayeb Belaïz, déclarait à la presse : « J’ai décidé d’ouvrir le dossier du groupe Khalifa (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Rafik Khalifa
Rafik Khalifa
Actualité de l’affaire Khalifa, du nom de l’ex-flamboyant homme d’affaires algérien Rafik Khalifa est cerné de tous côtés.
Articles
-
Affaire Khalifa : Jusqu’où ira la justice ?
21 juin 2004, par Hassiba -
Beur TV, Khalifa News, BRTV
7 mars 2004, par HassibaTout excès étant contreproductif, ce qui était la télévision nationale, désormais une espèce de boîte de communication familiale dirigée par Saïd Bouteflika au seul bénéfice du frère président-candidat, est de moins en moins suivi par les Algériens. Les supplices collectifs quotidiens que sont le JT et les émissions “assimilées” type Injazat (les réalisations de Bouteflika) encore davantage
Un peu à l’image de la presse à laquelle le cercle présidentiel tente vainement d’imposer une (...) -
Algérie : le procès Khalifa en juillet
22 avril 2006, par AhlemEx-symbole de la réussite en Algérie, Rafik Khalifa aujourd’hui exilé en Grande Bretagne, sera au centre du procès de l’affaire dite Khalifa dont l’ouverture est prévue pour le mois de juillet prochain.
Le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, a précisé à ce propos que l’instruction sur l’affaire Khalifa « n’est pas (encore) terminée » et qu’elle est actuellement au stade de la « confrontation » entre les différentes personnes mises en cause dans cette affaire. Il ajoutera que le (...) -
Des ex-travailleurs de Khalifa Airways brisent la loi du silence
4 avril 2004, par HassibaLes représentants du collectif composé de près de 250 travailleurs de l’ex-compagnie privée de transport aérien Khalifa Airways retiennent difficilement leurs colères.
Pour cause, « depuis que la compagnie est mise sous séquestre judiciaire, on ne voit rien venir. Nos droits sont bafoués. On n’a été ni indemnisé encore moins bénéficié d’un emploi pour subvenir aux besoins de nos familles. » « Suite à l’arrêt des activités de Khalifa Airways et sa mise en voie de liquidation, nous, les (...) -
Une chaîne nommée Knews
7 mars 2004, par HassibaDepuis le 21 février dernier, la chaîne Knews, appartenant au groupe d’Abdelmoumène Khalifa, actuellement recherché par Interpol, est diffusée sur canal numérique Hotbird, suscitant interrogations et suspicions chez certains observateurs du paysage médiatique en Algérie.
Disparue au même titre que sa consoeur francophone KTV, la chaîne d’information continue en arabe du groupe Khalifa revient en pleine campagne électorale pour les présidentielles 2004. Ceci au moment où toutes les (...) -
Stations de dessalement offertes par Khalifa : Que de la ferraille !
20 septembre 2004, par HassibaUne bonne partie du mystère qui a entouré les stations de dessalement offertes comme don à l’état algérien par le groupe Khalifa, objet des investigations judiciaires actuelles, vient d’être dévoilée.
Qu’on se rappelle, l’affaire remonte à l’été 2002. La capitale vit une grave pénurie d’eau. Le gouvernement décide un programme d’urgence qui prévoit, entre autres, la réalisation de mini-stations de dessalement d’eau de mer. Dans la foulée, Abdelmoumène Khalifa, le propriétaire du groupe, (...) -
Affaire Khalifa : jusqu’où iront les juges ?
9 janvier 2005, par HassibaPendant que le milliardaire coule des jours paisibles en Grande-Bretagne, l’enquête sur le gigantesque scandale financier qu’il a laissé derrière lui se poursuit. Théoriquement, les magistrats sont en mesure d’inculper les plus hauts responsables de l’État. Théoriquement.
Voilà deux ans que la justice algérienne enquête sur le plus gros scandale financier qu’a connu le pays depuis l’indépendance, en 1962. Derrière la réussite du groupe Khalifa, dont les activités allaient de la banque (...)