La revendication de tamazight comme langue nationale de l’Algérie et officielle dans les régions amazighophones est-elle un recul par rapport à la formulation standard de langue nationale et officielle ?
Est-elle une concession gratuite faite à un pouvoir incapable d’élévation et de générosité ou un approfondissement nécessaire dans la formulation de la demande linguistique ? Pour pouvoir avancer correctement dans ce débat indispensable et vital à plus d’un titre, un bref aperçu sur (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Culture berbère
Culture berbère
Toute l’actualité de la culture berbère et du combat pour la reconnaissance du Tamazight, langue officielle. Mais aussi, tout ce qui concerne le message porté par le printemps berbère.
Articles
-
Tamazight : Pour une conférence nationale sur la question linguistique
1er novembre 2004, par Hassiba -
La Kabylie fête Yennayer, le jour de l’an berbère
12 janvier 2005, par HassibaLa Kabylie, région d’Algérie qui réclame la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique, s’apprête à fêter mercredi Yennayer, le jour de l’an berbère 2955 correspondant au 12 janvier, dont elle souhaite faire un jour férié.
Cette fête est traditionnellement marquée par un repas à base de volaille consommé, comme le veut la coutume, la veille en famille. Le repas doit être très copieux afin de laisser présager une année d’abondance. Autour d’un grand couscous, plat (...) -
Un amazigh à New York
30 juin 2004, par HassibaQui n’a pas rêvé un jour d’aller découvrir cette partie du continent américain ? L’Amérique est devenue le rêve de tout un chacun. Notre première escale en ce jour du 9 mai 2004, en partant d’Alger à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie, était l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris.
Au moment de l’embarquement à destination de New York sur le vol Continental Airlines, au niveau de Roissy-Charles de Gaulle, les passagers sont priés de présenter leur passeport et leur carte (...) -
Azazga : La Mecque de la restauration
28 août 2004, par HassibaPour ceux qui ne conçoivent pas le plaisir sans le plaisir de la table, le nom de la ville d’Azazga, localité riche par sa culture et son histoire, est aussi associé et intimement lié à tout ce qui se fait de mieux dans la gastronomie nationale.
A Azazga, entre deux restaurants il y a souvent un autre restaurant et tous rivalisent dans l’art de mitonner les plats. Et ce n’est pas un hasard si les cuisiniers de cette localité sont très recherchés par les restaurateurs des régions (...) -
L’artiste Brahim Izri n’est plus
5 janvier 2005, par HassibaBrahim Izri n’est plus. Mort d’un cancer du colon, la cinquantaine à peine entamée. Né un 12 janvier 1954, jour de Yennayer à Ath Lahcène chez les Ath Yenni (Tizi Ouzou).
Au moment où Mohya, cet autre grand homme de culture kabyle, rendait l’âme, il était lui-même terrassé par la maladie qui l’avait cloué sur un lit d’hôpital depuis quelques mois déjà. Un autre nom disparaît à l’orée de cet an 2005. Il s’est éteint ce 3 janvier à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, en début de soirée, vers (...)