Dans la capitale des Hammadites, Béjaia, point de défilé unitaire cette année. Les événements des douze derniers mois ont décidément creusé bien des fossés.
Drapeau algérien largement déployé, la procession estudiantine s’ébranle en chantant à tue-tête “Kabylie chouhada”. Elle tourne autour du campus en attendant de voir ses rangs grossir par l’apport de nouveaux marcheurs. Comme chaque année, l’université de Béjaïa s’apprête à commémorer l’anniversaire du Printemps berbère. Après un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Culture berbère
Culture berbère
Toute l’actualité de la culture berbère et du combat pour la reconnaissance du Tamazight, langue officielle. Mais aussi, tout ce qui concerne le message porté par le printemps berbère.
Articles
-
Célébration du 20 avril à Béjaïa
21 avril 2004, par nassim -
Assikel, avec ceux du Hoggar (2e partie)
7 septembre 2004, par HassibaAutour du plat, les voix tranquilles et uniformes de mes compagnons en discussion raisonnent comme une musique dans le néant. Et comme pour faire montre de ses autres éclats, le ciel s’anime soudainement d’une succession d’éclairs et d’orages qui marbrent, en tout sens, l’horizon : les lumières d’or et d’argent s’éclaboussent jusqu’à nous. Elles sont exceptionnelles ! Celles d’un tableau qui exalte au plus haut point. C’est la liesse. Les cris aigus de plaisir jaillissent. Tout le monde se (...)
-
Tamazight : Pour une conférence nationale sur la question linguistique
1er novembre 2004, par HassibaLa revendication de tamazight comme langue nationale de l’Algérie et officielle dans les régions amazighophones est-elle un recul par rapport à la formulation standard de langue nationale et officielle ?
Est-elle une concession gratuite faite à un pouvoir incapable d’élévation et de générosité ou un approfondissement nécessaire dans la formulation de la demande linguistique ? Pour pouvoir avancer correctement dans ce débat indispensable et vital à plus d’un titre, un bref aperçu sur (...) -
Un amazigh à New York
30 juin 2004, par HassibaQui n’a pas rêvé un jour d’aller découvrir cette partie du continent américain ? L’Amérique est devenue le rêve de tout un chacun. Notre première escale en ce jour du 9 mai 2004, en partant d’Alger à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie, était l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris.
Au moment de l’embarquement à destination de New York sur le vol Continental Airlines, au niveau de Roissy-Charles de Gaulle, les passagers sont priés de présenter leur passeport et leur carte (...) -
Assikel, avec ceux du Hoggar
6 septembre 2004, par HassibaAssikel : pour raconter le voyage... celui des Imohaghs, Berbères du Sahara central : les Touareg. Assikel signifie voyage en tamahaq, la langue écrite et parlée par eux.
Et c’est bien à cet assikel que nous sommes ici, initiés pour plonger dans sa signification profonde : avec les vaisseaux du désert, c’est une longue méharée qui nous mènera. « Comme au temps jadis », avec les gens du désert pour vivre avec eux la plénitude de cet autre espace... Suivons, donc, notre chef de caravane (...) -
L’artiste Brahim Izri n’est plus
5 janvier 2005, par HassibaBrahim Izri n’est plus. Mort d’un cancer du colon, la cinquantaine à peine entamée. Né un 12 janvier 1954, jour de Yennayer à Ath Lahcène chez les Ath Yenni (Tizi Ouzou).
Au moment où Mohya, cet autre grand homme de culture kabyle, rendait l’âme, il était lui-même terrassé par la maladie qui l’avait cloué sur un lit d’hôpital depuis quelques mois déjà. Un autre nom disparaît à l’orée de cet an 2005. Il s’est éteint ce 3 janvier à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, en début de soirée, vers (...) -
Mohand Aouarhoun : La belle voix et le chant d’amour
24 août 2004, par HassibaLe jeune chanteur kabyle Mohand Aouarhoun est à son second album, qui se compose de six chansons, intitulé Ajajih (le brasier), dont le succès est incontestable.
Mohand Aouarhoun est certes connu pour sa modestie, sa simplicité, comme il l’est pour sa belle voix, mais du point de vue poésie, point ! Du moins pour ceux qui le connaissaient depuis son enfance. Agréable surprise en tout cas dans les rangs de ses fans qui ne cessent de s’élargir. Ajajih aura fait découvrir chez ce jeune (...) -
Tamazight : Pour une conférence nationale sur la question linguistique (2e partie)
2 novembre 2004, par HassibaEn Algérie, les événements d’avril 1980 sont arrivés pour marquer la rupture avec une période de l’histoire imprégnée par un volontarisme aveugle, une vision surréaliste de la nation, l’autoritarisme absolu et la résignation d’une société épuisée par des années de guerre, de misères et souffrances.
Le 20 avril, moment de reprise de l’initiative historique par un peuple mal considéré, exclu par une caste révolutionnaire piégée dans des luttes de leadership, est l’expression d’un besoin (...) -
Dda Ali : L’hommage du peuple au maquisard
4 septembre 2004, par HassibaDeuil et émotion à Ighil Imula ce jeudi, jour les funérailles de Ali Zamoum. Le village, qui a vu naître la Révolution de Novembre, il y a un demi-siècle, s’est mobilisé comme un seul homme pour rendre l’ultime hommage au “survivant”.
À l’entrée du village, cette banderole accueille fièrement les visiteurs : “Une vie, un combat au service de l’Algérie.” Les funérailles seront simples à l’image de ce qu’était Zamoum l’humaniste. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement à Tizi (...) -
Khaled Guermah : “Ma dignité n’est pas à vendre !”
18 avril 2004, par Hassiba18 avril 2001/18 avril 2004. Il y a trois ans, jour pour jour, disparaissait tragiquement le jeune Guermah Massinissa, tué par balles, rappelons-le, dans l’enceinte même de la brigade de gendarmerie de Béni Douala.
Si le gendarme qui a lâchement ôté la vie au jeune lycéen de Béni Douala jouit, aujourd’hui, de la liberté, il n’en demeure pas moins que les Ath-Douala, tout comme la Kabylie profonde, n’arrivent toujours pas à oublier une telle tragédie qui avait déclenché les douloureux (...)