Le président Abdelaziz Bouteflika s’est prononcé à l’occasion de la journée internationale de la presse « pour l’exercice effectif, par tous, de la liberté d’expression, en droite ligne de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».
On ne demande qu’à le croire mais la réalité est là qui rappelle toutes les autres déclarations de Bouteflika sur le même sujet. Le Matin, pour ne parler que de notre quotidien, est en sursis sur tous les plans. Depuis le 12 octobre 2003, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Presse algérienne
Presse algérienne
Actualité de la presse algérienne et évolution de la liberté d’expression en Algérie.
Articles
-
L’idéal journalistique d’Abdelaziz Bouteflika
4 mai 2004, par Hassiba -
Mohamed Benchicou : “Je n’ai commis aucune infraction”
19 juin 2004, par HassibaPlacide, résolu et la mine joviale, Mohamed Benchicou, directeur du Matin a grandement surpris ses avocats (Me Bénarbia, Me Bourayou, Me Meziane, Me Miloud Brahimi, Me Messaoudi, Me Bergeul, Me Mellal) qui lui ont rendu visite, jeudi dernier, à la prison et qui pensaient trouver en lui une personne fatiguée ou abattue : “Il va bien. Il est encore en meilleure forme psychologique qu’au premier jour de sa détention”, relèvera Me Ali Meziane avec assurance.
À ce propos et si selon Me (...) -
Prison ferme pour Hafnaoui Ghoul, journaliste en Algérie
10 juin 2004, par HassibaHafnaoui Ghoul, journaliste et militant des droits de l’homme en Algérie, est condamné à deux mois de prison ferme et à 10 millions de centimes d’amende.
La salle d’audience est peinte en gris. Surs les murs nus, nulle trace de la balance en bronze. Faisant face à la porte d’entrée, le juge est assis derrière son pupitre. Il consulte ses dossiers. À sa gauche, le procureur de la République est également plongé dans la lecture des affaires du jour. Un climatiseur vrombit au-dessus de sa (...) -
Chantages sur la presse en Algérie
3 mai 2005, par nassimDepuis son apparition en Algérie, la presse indépendante et les journalistes vivent au rythme des convocations et des pressions des tribunaux.
La presse écrite privée fait-elle l’objet de harcèlements ? La nature des griefs retenus contre elle, les procès en série qui se succèdent et la teneur des sanctions sont là pour le prouver. En 2003, par exemple, six titres (Liberté, El Watan, Le Matin, Le Soir d’Algérie, El Khabar, L’Expression et Errai) sont suspendus pour avoir publié des (...) -
La presse étrangère indésirable en Algérie
13 juillet 2004, par HassibaLes correspondants des médias étrangers en Algérie sont désormais fixés. Le ministère de la communication chargé de renouveler leur accréditation chaque année leur a clairement fait savoir que le document leur permettant de travailler dans le pays ne leur sera pas remis cette fois-ci.
Aucune explication n’a cependant été fournie aux concernés qui se disent stupéfaits par cette mesure. Une certitude : la décision a été prise peu de temps avant l’ouverture de la campagne présidentielle. (...) -
Robert Ménard s’exprime sur l’état de la presse Algérienne
3 mai 2004, par nassimDans cet entretien, Robert Ménard, le SG de Reporters sans frontières dénonce le maintien d’une législation oppressante. Néanmoins, les titres de la presse algérienne privée se distinguent selon lui, par une liberté de ton, qui ouvre la voie à des “dépassements”.
Liberté : Le 3 mai, célèbre en Algérie la consécration de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique par la Constitution de 1989. Quel bilan faites- vous de cette ouverture ? Robert Ménard : Le bilan est positif. (...) -
Mohamed Benchicou : Félicitations, Monsieur le Président !
7 mai 2004, par Hassiba1-Yazid Zerhouni et le Daily Mirror Samedi prochain, j’irai signer le registre du juge d’instruction d’El Harrach, comme tous les samedis depuis le 27 août dernier, en exécution des astreintes du contrôle judiciaire. Le juge vérifiera ainsi, avec soulagement, que le dangereux terroriste que je suis censé être n’a pas fui son pays.
Le même jour, un huissier assermenté devrait proposer aux enchères l’immeuble qui abrite le siège du Matin, sur injonction d’un autre juge, lui-même saisi (...) -
Algérie des décadences
16 septembre 2004, par Hassiba« Ô ! Vous qui croyez ! Ayez crainte d’une peine qui n’affligera pas uniquement ceux d’entre vous qui ont fauté ». Coran
Certains parmi nos relations nous invitent à persévérer dans l’écriture dans les domaines qui nous intéressent soit l’économie et la finance, la religion et l’histoire. Mais franchement depuis l’incarcération de Mohamed Benchicou l’inspiration s’en est allée avec lui en prison. En pensant à lui, je me dis qu’il est plus libre dans son 9 m2 que moi avec 32 millions (...) -
Le Matin, Benchicou et Hugo Chavez
26 septembre 2004, par HassibaLa rentrée sociale et politique a débuté alors que Mohamed Benchicou entame son quatrième mois de prison. Tandis que Hafnaoui Ghoul, emprisonné depuis le moi de mai, n’en a pas encore fini avec la série de plaintes en diffamation instruites à son endroit.
Pendant ce temps, le journal Le Matin demeure suspendu d’impression avec à la clé la mise au chômage de fait de plus de 150 travailleurs. Depuis l’ouverture du pluralisme médiatique, la presse indépendante a souvent été la cible des (...) -
Presse algérienne : Rapport 2004 de RSF
5 mai 2004, par nassimComme chaque année, Reporters Sans Frontières (RSF) édite une série de rapports sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le rapport 2004 de RSF sur l’Algérie, décrypte la situation de la presse algérienne.
Début juin 2003, le président Bouteflika s’est fait le champion de la liberté de la presse, tout en accusant les médias algériens de « s’acharner à outrance à défigurer l’image de l’Algérie à l’étranger ». Il précisait : « Aucun titre ou journaliste n’a fait l’objet d’une (...)