Mohamed Benchicou a été condamné, hier, à deux années de prison ferme avec mandat de dépôt et une amende de deux milliards de centimes. C’est le verdict.
Le tribunal a décidé ainsi d’emprisonner le directeur du quotidien Le Matin après que le procureur de la République a requis une peine de 5 années de prison ferme accompagnée de mandat de dépôt. C’est le couronnement de la cabale juridico-policière fomentée par le ministre de l’Intérieur depuis le 23 août dernier, date de la découverte (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Presse algérienne
Presse algérienne
Actualité de la presse algérienne et évolution de la liberté d’expression en Algérie.
Articles
-
Mohamed Benchicou condamné à deux ans de prison ferme
15 juin 2004, par Hassiba -
Hafnaoui Ghoul incarcéré depuis deux semaines à Djelfa
6 juin 2004, par HassibaLa maison d’arrêt de Djelfa est pleine à craquer. De petits délinquants cohabitent avec des narco-trafiquants et des immigrés clandestins d’Afrique sub-saharienne y côtoient de dangereux terroristes.
La promiscuité est insupportable, dit-on, si bien que les magistrats ferment souvent les yeux sur les délits mineurs en gratifiant leurs auteurs d’une peine avec sursis, au mieux de la liberté provisoire. Cette indulgence des robes noires a prévalu jusqu’au 24 mai dernier. Ce jour-là, un (...) -
Rachid Mokhtari, journaliste au Matin : Fait inédit
9 août 2004, par HassibaFait inédit dans l’histoire de la presse qui a amorcé un autre âge de son indépendance : un éditeur de presse est incarcéré pour des motifs qui cachent mal leur soubassement politique.
Mais est-ce seulement un éditeur de presse ? un journaliste ? Un défenseur invétéré du mouvement citoyen ? L’ami incorrigible des opprimés ? Il y en a heureusement beaucoup parmi ceux-là qui ont traversé des années autrement plus noires ou rouges, qui ont fait de la prison pour leurs idées et leur combat, (...) -
Le Matin suspendu
25 juillet 2004, par HassibaSur décision politique, Le Matin est interdit d’impression depuis vendredi soir. Il n’était pas dans les kiosques samedi.
La direction de Simpral, imprimerie gouvernementale, vient de surprendre de nouveau tout le monde en refusant d’imprimer Le Matin avant l’ultimatum qu’elle avait elle-même fixé au 24 juillet. 24 heures avant cette date, les techniciens de l’imprimerie d’Etat ont été, en effet, destinataires d’un ordre de ne pas mettre le journal sur les machines. « Cette (...) -
Liberté pour les journalistes algériens !
23 avril 2005, par nassimCinq journalistes algériens, dont Hassane Zerrouky, de l’Humanité, ont été condamnés à des peines de prison ferme. La riposte s’organise.
Ils sont cinq. L’un d’entre eux, Mohamed Benchicou, croupit depuis dix mois dans une geôle algérienne, dans la même cellule que cinquante autres prisonniers, alors que son état de santé s’aggrave. Les quatre autres - deux femmes et deux hommes - viennent d’être condamnés à des peines allant de deux à trois mois de prison ferme. Ces délinquants (...) -
Mohamed Benchicou : Un verdict politique
13 août 2004, par HassibaLe tribunal d’Alger confirme en appel la condamnation de Mohamed Benchicou, directeur du Matin, à deux ans de prison ferme.
" Je suis innocent, il s’agit d’un procès politique, instruit par des gens qui ont juré de me faire payer mes écrits. Je suis un citoyen algérien qui exprime ses idées. J’ai cinquante-deux ans et je n’ai jamais été inculpé pour un quelconque délit ", déclare Mohamed Benchicou, directeur du Matin, au terme d’un procès qui a duré six heures. Contre toute attente, le (...)