Le prix des viandes rouges grimpe d’une manière vertigineuse. Conséquence : recul important du pouvoir d’achat des ménages, ruée vers la viande congelée et des bouchers mettent la clé sous le paillasson.
Le phénomène s’amplifie d’une semaine à une autre. En l’espace d’un mois, le prix de la viande de boeuf avec os qui se vendait à 500 dinars est passé 750 dinars, alors que le foie est passé à 1.200 dinars le kilogramme. La hausse, qui varie entre 25% et 30 %, ne se limite pas (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
Hausse record du prix de la viande en Algérie
13 mars 2004, par Hassiba -
Marché de la viande en Algérie : La pagaille
28 avril 2004, par HassibaElle est, aujourd’hui, hors de portée de la majorité des citoyens, du fait de la spéculation, de la maîtrise insuffisante de la chaîne de distribution ainsi que de l’exportation frauduleuse. Pérégrinations aux sources du trafic et de la folle envolée des prix de ces protéines.
La célébration des fêtes vient en fait, “couronner” toute une série de perturbations sur le marché. Résultats des courses : flambée des prix difficilement maîtrisable. La hausse des prix remarquée ces derniers (...) -
Importer la pomme de terre pour casser la spéculation
14 mars 2004, par HassibaUne hausse du prix de la pomme de terre due à la rétention provoquée par les intermédiaires, inquiète ces derniers temps, les consommateurs. Au point où le ministère de l’Agriculture a réagi en dénonçant la rétention des produits et menace de recourir à l’importation si jamais les spéculateurs ne libèrent pas le marché.
Une simple virée dans les marchés permet de constater l’effroyable hausse des prix qui touche à la fois les légumes et les fruits. La pomme de terre qui est un produit (...) -
L’Algérie dans une position difficile
17 octobre 2004, par HassibaLa libéralisation des échanges agricoles dans les pays du pourtour méditerranéen (PPM) est, selon une analyse faite par Mouloud Hedir, ancien cadre au ministère du Commerce, « porteuse de grands dangers pour une grande partie des producteurs, de même que pour l’emploi et les équilibres de la balance commerciale agricole ».
Mouloud Hedir estime que, dans un tel contexte, il est évident que « les dispositions qui, dans les accords d’association, programment la question de l’ouverture des (...) -
Les dessous d’un deal boulangers - ministère du Commerce
11 mars 2004, par HassibaLes boulangers ne baisseront pas les rideaux. Rien d’anormal à première vue. Officiellement, les protagonistes, à savoir les boulangers à travers leur syndicat national, et le ministère du Commerce, sont arrivés à un accord.
Le hic est qu’à la lecture du communiqué, l’on constate que Noureddine Boukrouh n’offre rien de nouveau. Au bout de deux jours de négociations, il a, en tout et pour tout, réitéré les engagements déjà pris, il y a deux mois par la tutelle. Il a, comme l’avait déjà (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie (III)
26 septembre 2004, par HassibaLe contrôle a tenu compte de la mise à la consommation « une durée de vie supérieure ou égale à 80 % pour tout produit alimentaire sujet à la péremption ». Les blés et leurs dérivés n’échappent pas a ce contrôle systématique et préalable à l’admission sur le territoire National compte tenu de leur spécificité, « produits biologiques », devant obéir à des critères de qualité et de conformité très rigoureux. Cependant, les blés importés ainsi que l’ensemble de la gamme de produits (...)
-
L’agroalimentaire : appétit du privé et déconfiture du public
23 décembre 2004, par HassibaDans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux de la 25e session du Conseil national économique et social (CNES), tenue début décembre, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a mis l’accent sur la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le secteur public de l’agroalimentaire : 70% de ses branches n’accaparent que 1% du marché.
En Algérie, l’agroalimentaire évolue dans un marché marqué par une distorsion dans la concurrence. Dans pareille situation, les gestionnaires (...) -
Marché de la viande en Algérie : La pagaille (suite et fin)
29 avril 2004, par HassibaLa forte demande se porte sur la viande congelée et le poulet et, dans une moindre mesure, la dinde. Mais à quelques jours des fêtes, on assiste, en Algérie à la flambée des prix de ces deux derniers produits.
Les spécialistes s’accordent à dire que dans tout marché ouvert, il faut diversifier l’offre. Il faut qu’il y ait toutes sortes de viandes. Il y a lieu de souligner, toutefois, que les prix des viandes sont, conformément à la loi, libres. Mais pas l’organisation du marché qui (...) -
L’ovin de l’Aïd El-Adha reste cher
8 janvier 2005, par HassibaÀ deux semaines de l’Aïd el-Adha, les bordures des axes autoroutiers de la capitale commencent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons.
Chargé dans des camions et camionnettes, le cheptel, venu de l’intérieur du pays, arrive à la conquête de leurs futurs propriétaires. Le scénario auquel on a assisté l’année dernière se produit encore une fois en ce début 2005. Les mêmes faits et gestes des maquignons, les retrouvailles entre les producteurs et les chevillards, le contact (...) -
Importations frauduleuses du concentré de tomates en Algérie
18 septembre 2004, par HassibaAvec cette nouvelle affaire d’importations frauduleuses de double concentré de tomates d’Italie, le point de non-retour est atteint dans cette filière stratégique de l’agroalimentaire. Contraints de réagir à cause des risques latents de dépôt de bilan, les conserveurs algériens ont fait voler en éclats la loi du silence.
Elle pesait sur l’un des plus importants systèmes de fuite de capitaux et de blanchiment d’argent. Pris dans la tourmente des invendus devenus une régularité à chaque (...)