Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France étant encore à l’état de projet, semble subir le poids du passé algérien de l’Hexagone.
Lors de la cérémonie traditionnelle de voeux à la presse, Jacques Chirac -qui avait, quelques semaines auparavant, réuni d’une manière exceptionnelle les responsables des médias français pour les inviter à une meilleure représentation de la diversité française -est revenu sur le texte de la décriée loi du 23 février 2005 pour relever qu’« il divise les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie-France : traité d’amitié en question
9 janvier 2006, par Rédaction -
Algérie-France : report de la signature du traité d’amitié
13 décembre 2005, par BilalS’exprimant sur le traité d’amitié entre l’Algérie et la France, Michèle Alliot-Marie a affirmé que l’élaboration du texte du traité n’est pas encore achevée.
La ministre française de la Défense de l’initiative 5+5 (10 pays d’Europe du Sud et du Maghreb) la plus sollicitée, hier, par les journalistes, à sa sortie de la réunion qui a eu lieu à l’Hôtel de l’armée de Béni Messous.
Inévitablement, les questions ont tourné autour de deux sujets phares qui accaparent l’attention (...) -
L’Algérie exige le pardon de la France
22 septembre 2005, par SamirBouteflika appelle la France à faire son mea culpa et à présenter ses excuses à l’Algérie pour ses exactions durant la période 1830-1962.
Le président algérien a toutefois reconnu en Jacques Chirac un homme d’Etat ayant « la probité et la conscience politiques ». Par la voix du porte-parole du Quai d’Orsay, Paris a rappelé, hier, qu’un traité d’amitié était en cours de négociation entre la France et l’Algérie, tout en exprimant sa volonté de prendre en compte « toutes les dimensions de (...) -
Algérie-France : visas et dignité
18 avril 2006, par SamirL’association France-Algérie appelle le gouvernement français à plus de flexibilité dans la délivrance des visas aux algériens, une requête récemment soulevée par le chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Bedjaoui.
« France-Algérie déplore vivement l’ajournement du traité d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la France annoncé lors de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger les 10 et 11 avril », est-il écrit dans le communiqué qui souligne, par ailleurs que « le devoir de (...) -
Le Medef aujourd’hui en Algérie
2 mai 2006, par RédactionEn visite en Algérie dès auhourd’hui, une délégation du Medef conduite par sa présidente, Laurence Parisot, aura pendant son séjour à Alger, l’occasion de discuter d’opportunités d’investissement avec les responsables algériens.
Les membres de la délégation devront rencontrer « les principales autorités en charge des dossiers économiques et financiers », ainsi que des patrons algériens. Ces contacts doivent permettre de développer les relations d’affaires avec les deux secteurs, privé (...) -
L’Algérie et la France se veulent optimistes
14 juillet 2007, par KahinaLes relations entre l’Algérie et la France ont connu des avancées notables ces dernières années selon le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika a fait part de son "optimisme" pour l’avenir des relations entre l’Algérie et la France, dans un message adressé vendredi à son homologue français Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la fête nationale du 14-Juillet. "Je tiens à vous dire ma satisfaction pour les avancées notables enregistrées par les relations (...) -
Nicolas Sarkozy en décembre en Algérie
28 septembre 2007, par KahinaLa visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie prévue en décembre prochain sera une opportunité pour Alger et Paris de relancer leur coopération.
Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette première visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie depuis son investiture en mai dernier. Parmi les points qui devraient être abordés figure la coopération militaire que le président français voudrait bien développer avec l’Algérie. En outre, M. Sarkozy devrait remettre (...)