La colonisation de l’Algérie par la France a certes commencé par l’horreur, mais des hommes et des femmes ont travaillé, éduqué et soigné en Algérie, estime le ministre français Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
Interviewé hier par Radio Monte-Carlo suite aux déclarations de Abdelaziz Bouteflika sur “le génocide de l’identité” algérienne commis par le colonialisme français, M. Douste-Blazy laisse clairement transparaître un sentiment de colère chez les officiels français. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie : Douste-blazy défend l’oeuvre de la France
20 avril 2006, par Samir -
Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger
28 mars 2006, par RédactionLes relations entre l’Algérie et la France seront au menu des discussions algéro-française à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy, le ministre français des Affaires étrangères, attendu à Alger les 9 et 10 avril prochain.
Le ministre français confirme par là même la relance très officielle du traité d’amitié algéro-français, déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, pour preuve, on en veut le propos du porte-parole du ministère des AE, Jean-Baptiste Mattéi, avait évoqué (...) -
Traité d’amitié Algérie-France : Paris tempère
28 septembre 2005, par SouadEn visite au Maroc, Dominique de Villepin se disait optimiste à propos du traité entre l’Algérie et la France en affirmant que « Le traité d’amitié algéro-français n’est ni suspendu ni ajourné ».
Il s’agit là d’une première réponse à un haut niveau aux récentes déclarations du président de la République qui, lors d’un meeting à Batna le 20 septembre dernier, a appelé la France de demander pardon pour les crimes commis lors de l’occupation de l’Algérie. « Si vous nous demandez pardon, (...) -
Algérie-France : le FLN s’exprime sur la colonisation
29 avril 2006, par RédactionLes méfaits de la colonisation de l’Algérie par la France ont été dénoncés par le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem lors de la réunion du secrétariat exécutif à l’hôtel Aurassi.
Une nouvelle note est à inscrire dans le registre du discours ambiant sur la tendance en France à vouloir positiver l’occupation coloniale. Celle qui consiste à relever qu’il n’existe pas de relations d’amitié entre l’Algérie et la France. « Le FLN ne ménagera aucun effort pour combattre toute (...) -
Algérie-France : mémoire non partagée
24 avril 2006, par KahinaL’Algérie et la France ne partagent décidément pas la même vision sur la question de la mémoire relative à l’occupation française du territoire algérien entre 1830 et 1962.
Le président de l’Assemblée nationale française Jean-Louis Debré a qualifié dimanche d’ « inutile agression » les propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, sur le passé colonial français, ajoutant : « Ne parlons plus du passé, regardons l’avenir ». « J’ai été agressé dans ma conscience de Français », a dit (...) -
Algérie-France : visas et dignité
18 avril 2006, par SamirL’association France-Algérie appelle le gouvernement français à plus de flexibilité dans la délivrance des visas aux algériens, une requête récemment soulevée par le chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Bedjaoui.
« France-Algérie déplore vivement l’ajournement du traité d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la France annoncé lors de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger les 10 et 11 avril », est-il écrit dans le communiqué qui souligne, par ailleurs que « le devoir de (...) -
Nicolas Sarkozy en décembre en Algérie
28 septembre 2007, par KahinaLa visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie prévue en décembre prochain sera une opportunité pour Alger et Paris de relancer leur coopération.
Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette première visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie depuis son investiture en mai dernier. Parmi les points qui devraient être abordés figure la coopération militaire que le président français voudrait bien développer avec l’Algérie. En outre, M. Sarkozy devrait remettre (...)