Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France est toujours à l’ordre du jour et reste un projet qui retient l’attention des deux chefs d’Etat, affirme Mohamed Bedjaoui, le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre qui répondait à une question sur la loi française du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, a déclaré qu’elle « a considérablement freiné l’élan dans lequel se sont engagées les relations entre les deux pays, particulièrement durant ces cinq dernières années ». En (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie-France : Le traité d’amitié a un avenir
20 mars 2006, par Rédaction -
Traité d’amitié Algérie-France
23 août 2005, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France ne paraît pas envisageable aujourd’hui, affirme un proche du chef du gouvernement français, cité par l’Express.
Le responsable cité par l’hebdomadaire l’Express ne manquera pas, par la même occasion, de qualifier d’« erreur colossale » le texte écrit à l’initiative de députés UMP (droite modérée au pouvoir). « Ce n’est pas au Parlement de légiférer sur la mémoire, c’est au peuple et aux historiens de l’entretenir », (...) -
Traité d’amitié : l’Algérie pose ses conditions
18 avril 2006, par RédactionPour tenter d’expliquer sa position sur le projet de traité d’amitié Algérie-France, Alger a envoyé un émissaire à Paris.
Abdelatif Rahal, le conseiller diplomatique du Président Abdelaziz Bouteflika était, vendredi, à Paris pour expliquer la position algérienne sur la signature du traité d’amitié. L’émissaire d’Alger a réitéré les conditions algériennes pour la signature du traité d’amitié. « Les Algériens se sentent discriminés par rapport à leurs voisins marocains et tunisiens, en ce (...) -
Douste-Blazy demain en Algérie
8 avril 2006, par SamirAttendu en Algérie pour demain dimanche, le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, devrait aborder le projet de traité d’amitié entre la France et l’Algérie.
Voulu par Chirac et Bouteflika, au plus fort de la lune de miel franco-algérienne, le Traité d’amitié a été annoncé par le premier, au printemps 2004. C’était lors d’une conférence de presse, le 15 avril 2004 à Alger alors qu’il était venu « féliciter » Bouteflika pour un second bail à El-Mouradia. « (...) -
La coopération entre la France et l’Algérie selon Sarkozy
23 mai 2007, par RédactionUne plus grande coopération entre la France et l’Algérie semble être le choix de Nicolas Sarkozy qui préfère parler de relation d’exception que de traité d’amitié entre les deux pays.
M. Sarkozy s’est dit « convaincu » que l’« approfondissement » de la relation d’exception entre l’Algérie et la France « doit constituer une priorité commune ». « Comme vous, je suis convaincu que l’approfondissement de la relation d’exception entre l’Algérie et la France doit constituer une priorité (...) -
L’Algérie réagit à la loi du 23 février
6 décembre 2005, par SouadLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France risque d’être remise en cause, estiment les députés algériens lors d’un débat au dans l’enceinte de l’APN.
Trois jours après le rejet par le Parlement français de la proposition du parti socialiste d’abroger l’article 4 de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), réuni hier sous la présidence de (...) -
Algérie : nouveau système d’octroi des visas
26 avril 2006, par SamirUn nouveau système d’octroi des visas en Algérie, mis en place par le Consul général de France à Alger, sera prochainement opérationnel et permettra de rendre la processus de demande de visa moins laborieux pour les algériens.
Son principal promoteur, c’est celui qui est appelé à Paris « Monsieur Visa », un statut qu’il a hérité de son poste de responsable pendant plusieurs années du service de délivrance de visas pour tous les pays du monde. C’est le Consul général de France à Alger, (...) -
Algérie-France : le traité d’amitié en 2007 ?
18 mai 2006, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France aura plus de chance d’être signé dans le cas de l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, estime Abderrahmane Dahmane, secrétaire national chargé des relations avec les associations d’émigrés à l’UMP.
Un avis qui laisse croire que la perspective d’un traité d’amitié entre l’Algérie et la France reste évidemment ouverte même si la négociation de ce texte fondamental prendra encore du temps. Ce qui est « normal pour un document de cette (...) -
L’Algérie espère attirer les investisseurs français
12 novembre 2005, par RédactionEn visite en Algérie, Thierry Breton, le ministre français de l’économie et des finances, a plaidé la nécessité d’une plus grande coopération entre les deux pays et un accord a été signé avec son homologue algérien pour la création d’un comité stratégique de suivi des investissements.
Il est question par ailleurs de renforcer la position industrielle de l’Algérie à travers le lancement de plusieurs projets d’investissement dans des secteurs d’activités qui ont été définis par les deux (...) -
L’Algérie et la France peinent à relancer le traité d’amitié
12 avril 2006, par AhlemL’Algérie et le France semblent incapables de définir un calendrier exact pour la signature du traité d’amitié malgré la bonne volonté affichée par les chefs de la diplomatie algérien et français à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger.
A l’occasion de cette visite, Alger et Paris ont convenu de poursuivre les négociations et le dialogue pour la signature du traité d’amitié, sans toutefois fixer de calendrier. « L’essentiel, c’est que les deux pays ont réitéré leur (...)