Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France est de nouveau sur le devant de la scène, porté par le souhait des président Chirac et Bouteflika d’avancer dans le sens de sa concrétisation.
La seconde vie de ce traité, dont la conclusion était prévue, avec enthousiasme, avant la fin de l’année 2005, reste cependant encore épistolaire : c’est à l’occasion d’un énième message de bonne volonté, diffusé jeudi par l’APS, que le président français a présenté ses condoléances pour le séisme (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Amitié Algérie-France : Optimisme de Chirac
25 mars 2006, par Ahlem -
Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger
28 mars 2006, par RédactionLes relations entre l’Algérie et la France seront au menu des discussions algéro-française à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy, le ministre français des Affaires étrangères, attendu à Alger les 9 et 10 avril prochain.
Le ministre français confirme par là même la relance très officielle du traité d’amitié algéro-français, déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, pour preuve, on en veut le propos du porte-parole du ministère des AE, Jean-Baptiste Mattéi, avait évoqué (...) -
L’Algérie et la France pour une coopération concrète
10 juillet 2007, par RédactionL’Algérie et la France ont quasiment enterré le projet de traité d’amitié en préférant privilégier une coopération dans des dossiers concrets.
Cette coopération pourrait être formalisée lors d’une visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre prochain. "J’ai indiqué au président Bouteflika que (...) l’amitié se nourrissait davantage de projets, d’actions, que de traités, de discours ou de paroles, et je crois que sur ce premier point, nos montres ont marqué (...) -
L’Algérie et la France sont des pays amis
2 mai 2006, par KahinaAbdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie et la France sont des pays amis et a précisé que notre rapprochement avec les Etats-Unis ne se fait au détriment d’aucun autre pays, lors de son entretien avec Arabies.
Pour couper court à la polémique qui entoure le dossier des relations algéro-françaises, notamment ces derniers jours, le chef de l’Etat a souligné que le réchauffement des relations entre Alger et Washington n’est dirigé contre aucun autre Etat, allusion faite à la France. « (...) -
Traité d’amitié Algérie-France : Paris tempère
28 septembre 2005, par SouadEn visite au Maroc, Dominique de Villepin se disait optimiste à propos du traité entre l’Algérie et la France en affirmant que « Le traité d’amitié algéro-français n’est ni suspendu ni ajourné ».
Il s’agit là d’une première réponse à un haut niveau aux récentes déclarations du président de la République qui, lors d’un meeting à Batna le 20 septembre dernier, a appelé la France de demander pardon pour les crimes commis lors de l’occupation de l’Algérie. « Si vous nous demandez pardon, (...) -
Algérie : Douste-blazy défend l’oeuvre de la France
20 avril 2006, par SamirLa colonisation de l’Algérie par la France a certes commencé par l’horreur, mais des hommes et des femmes ont travaillé, éduqué et soigné en Algérie, estime le ministre français Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
Interviewé hier par Radio Monte-Carlo suite aux déclarations de Abdelaziz Bouteflika sur “le génocide de l’identité” algérienne commis par le colonialisme français, M. Douste-Blazy laisse clairement transparaître un sentiment de colère chez les officiels français. (...) -
Traité Algérie-France : Paris se mobilise
3 septembre 2005, par RédactionParis se dit optimiste et confiante quant à la concrétisation du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.
L’objectif d’un aboutissement du traité d’amitié entre l’Algérie et la France d’ici à la fin de l’année, selon la volonté des présidents Chirac et Bouteflika, est ainsi réaffirmé.
La France observe « une ligne constante » depuis la déclaration d’Alger de mai 2003, rapporte El Watan d’après une source proche du dossier. La source ajoute : « Nous avons constamment eu cette (...) -
La coopération entre la France et l’Algérie selon Sarkozy
23 mai 2007, par RédactionUne plus grande coopération entre la France et l’Algérie semble être le choix de Nicolas Sarkozy qui préfère parler de relation d’exception que de traité d’amitié entre les deux pays.
M. Sarkozy s’est dit « convaincu » que l’« approfondissement » de la relation d’exception entre l’Algérie et la France « doit constituer une priorité commune ». « Comme vous, je suis convaincu que l’approfondissement de la relation d’exception entre l’Algérie et la France doit constituer une priorité (...) -
Algérie-France : le FLN s’exprime sur la colonisation
29 avril 2006, par RédactionLes méfaits de la colonisation de l’Algérie par la France ont été dénoncés par le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem lors de la réunion du secrétariat exécutif à l’hôtel Aurassi.
Une nouvelle note est à inscrire dans le registre du discours ambiant sur la tendance en France à vouloir positiver l’occupation coloniale. Celle qui consiste à relever qu’il n’existe pas de relations d’amitié entre l’Algérie et la France. « Le FLN ne ménagera aucun effort pour combattre toute (...) -
Algérie-France : mémoire non partagée
24 avril 2006, par KahinaL’Algérie et la France ne partagent décidément pas la même vision sur la question de la mémoire relative à l’occupation française du territoire algérien entre 1830 et 1962.
Le président de l’Assemblée nationale française Jean-Louis Debré a qualifié dimanche d’ « inutile agression » les propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, sur le passé colonial français, ajoutant : « Ne parlons plus du passé, regardons l’avenir ». « J’ai été agressé dans ma conscience de Français », a dit (...)