Tokia Saïfi qui effectue une visite de cinq jours en Algérie, a affirmé que notre pays avait les moyens de devenir une puissance économique de premier plan en Afrique du nord.
Actuellement en visite en Algérie, la représentante du Parlement européen n’a pas manqué de rappeler que « l’Union européenne et l’Algérie sont appelées à relever des enjeux importants », d’autant plus que l’Algérie a déjà signé l’accord d’association avec l’UE. L’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais, ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Tokia Saïfi en Algérie
13 avril 2006, par Rédaction -
L’Algérie, premier partenaire africain de la France
11 février 2006, par SamirLe déficit commercial de l’Algérie avec la France est quant à lui estimé à 980 millions d’euros.
En 2005, les flux commerciaux croisés entre l’Algérie et la France ont dépassé les 8,3 milliards (mds) d’euros contre un peu plus de 7,1 mds d’euros l’année d’avant et 6,77 mds en 2003, selon les chiffres globaux présentés à la presse par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. Le marché algérien a été destinataire, à lui seul, du quart des exportations françaises vers (...) -
La France veut faire mieux en Algérie
13 novembre 2005, par BilalLa France veut accompagner et accélérer les investissements français en Algérie. Un comité stratégique mixte multisectoriel sera créé, ont annoncé Mourad Medelci et Thierry Breton, hier, à la résidence El-Mithak, prochainement pour identifier les secteurs et axes prioritaires de coopération.
La France et l’Algérie veulent renforcer le partenariat économique grâce aux accords conclus, hier, lors de la première visite à Alger de Thierry Breton, ministre français de l’Economie et des (...) -
Algérie-France : Zerhouni à Paris
4 octobre 2007, par SamirLa coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte contre le terrorisme sera au programme de la visite du ministre Yazid Zerhouni en Paris.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public hier, la visite de M. Zerhouni en France, la seconde qu’il va effectuer dans ce pays, après celle intervenue en mai 2006, intervient dans un contexte marqué par la relance des relations entre l’Algérie et la France, notamment politiques, à la faveur de l’accession de M. Nicolas (...) -
L’Algérie commémore le 8 mai 1945
9 mai 2007, par RédactionA l’occasion de la commémoration en Algérie des massacres du 8 mai 1945, le président Abdelaziz Bouteflika a appelé pour un climat de confiance entre Alger et Paris.
Comme l’année dernière, à la même occasion, le président de la République déterre les fours à chaux d’Héliopolis, dans une allusion à peine voilée aux fours crématoires nazis. Une façon à lui de considérer que la barbarie avec laquelle l’armée coloniale a réprimé les manifestations du 8 Mai 1945 dans plusieurs villes (...) -
Algérie : nouveau système d’octroi des visas
26 avril 2006, par SamirUn nouveau système d’octroi des visas en Algérie, mis en place par le Consul général de France à Alger, sera prochainement opérationnel et permettra de rendre la processus de demande de visa moins laborieux pour les algériens.
Son principal promoteur, c’est celui qui est appelé à Paris « Monsieur Visa », un statut qu’il a hérité de son poste de responsable pendant plusieurs années du service de délivrance de visas pour tous les pays du monde. C’est le Consul général de France à Alger, (...) -
Algérie-France : Le traité d’amitié a un avenir
20 mars 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est toujours à l’ordre du jour et reste un projet qui retient l’attention des deux chefs d’Etat, affirme Mohamed Bedjaoui, le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre qui répondait à une question sur la loi française du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, a déclaré qu’elle « a considérablement freiné l’élan dans lequel se sont engagées les relations entre les deux pays, particulièrement durant ces cinq dernières années ». En (...) -
Traité d’amitié Algérie-France
23 août 2005, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France ne paraît pas envisageable aujourd’hui, affirme un proche du chef du gouvernement français, cité par l’Express.
Le responsable cité par l’hebdomadaire l’Express ne manquera pas, par la même occasion, de qualifier d’« erreur colossale » le texte écrit à l’initiative de députés UMP (droite modérée au pouvoir). « Ce n’est pas au Parlement de légiférer sur la mémoire, c’est au peuple et aux historiens de l’entretenir », (...) -
Traité d’amitié : l’Algérie pose ses conditions
18 avril 2006, par RédactionPour tenter d’expliquer sa position sur le projet de traité d’amitié Algérie-France, Alger a envoyé un émissaire à Paris.
Abdelatif Rahal, le conseiller diplomatique du Président Abdelaziz Bouteflika était, vendredi, à Paris pour expliquer la position algérienne sur la signature du traité d’amitié. L’émissaire d’Alger a réitéré les conditions algériennes pour la signature du traité d’amitié. « Les Algériens se sentent discriminés par rapport à leurs voisins marocains et tunisiens, en ce (...) -
Douste-Blazy demain en Algérie
8 avril 2006, par SamirAttendu en Algérie pour demain dimanche, le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, devrait aborder le projet de traité d’amitié entre la France et l’Algérie.
Voulu par Chirac et Bouteflika, au plus fort de la lune de miel franco-algérienne, le Traité d’amitié a été annoncé par le premier, au printemps 2004. C’était lors d’une conférence de presse, le 15 avril 2004 à Alger alors qu’il était venu « féliciter » Bouteflika pour un second bail à El-Mouradia. « (...)