L’UMP a opposé hier une fin de non-recevoir à la demande d’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui vante le « rôle positif de la présence française » en Algérie et dans les autres colonies.
Décidée à valider la loi dans sa mouture initiale, l’UMP s’est employée à battre le rappel de l’essentiel de ses représentants dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. Cent quatre-vingt-trois de ses députés ont rejeté la demande d’abrogation présentée le 10 novembre dernier par les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
L’UMP prône l’apologie du colonialisme
30 novembre 2005, par Ahlem -
L’Algérie exige le pardon de la France
22 septembre 2005, par SamirBouteflika appelle la France à faire son mea culpa et à présenter ses excuses à l’Algérie pour ses exactions durant la période 1830-1962.
Le président algérien a toutefois reconnu en Jacques Chirac un homme d’Etat ayant « la probité et la conscience politiques ». Par la voix du porte-parole du Quai d’Orsay, Paris a rappelé, hier, qu’un traité d’amitié était en cours de négociation entre la France et l’Algérie, tout en exprimant sa volonté de prendre en compte « toutes les dimensions de (...) -
Algérie-France : traité d’amitié en question
9 janvier 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France étant encore à l’état de projet, semble subir le poids du passé algérien de l’Hexagone.
Lors de la cérémonie traditionnelle de voeux à la presse, Jacques Chirac -qui avait, quelques semaines auparavant, réuni d’une manière exceptionnelle les responsables des médias français pour les inviter à une meilleure représentation de la diversité française -est revenu sur le texte de la décriée loi du 23 février 2005 pour relever qu’« il divise les (...) -
Algérie-France : report de la signature du traité d’amitié
13 décembre 2005, par BilalS’exprimant sur le traité d’amitié entre l’Algérie et la France, Michèle Alliot-Marie a affirmé que l’élaboration du texte du traité n’est pas encore achevée.
La ministre française de la Défense de l’initiative 5+5 (10 pays d’Europe du Sud et du Maghreb) la plus sollicitée, hier, par les journalistes, à sa sortie de la réunion qui a eu lieu à l’Hôtel de l’armée de Béni Messous.
Inévitablement, les questions ont tourné autour de deux sujets phares qui accaparent l’attention (...) -
Tokia Saïfi en Algérie
13 avril 2006, par RédactionTokia Saïfi qui effectue une visite de cinq jours en Algérie, a affirmé que notre pays avait les moyens de devenir une puissance économique de premier plan en Afrique du nord.
Actuellement en visite en Algérie, la représentante du Parlement européen n’a pas manqué de rappeler que « l’Union européenne et l’Algérie sont appelées à relever des enjeux importants », d’autant plus que l’Algérie a déjà signé l’accord d’association avec l’UE. L’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais, ce (...) -
Traité Algérie-France : Paris se mobilise
3 septembre 2005, par RédactionParis se dit optimiste et confiante quant à la concrétisation du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.
L’objectif d’un aboutissement du traité d’amitié entre l’Algérie et la France d’ici à la fin de l’année, selon la volonté des présidents Chirac et Bouteflika, est ainsi réaffirmé.
La France observe « une ligne constante » depuis la déclaration d’Alger de mai 2003, rapporte El Watan d’après une source proche du dossier. La source ajoute : « Nous avons constamment eu cette (...) -
Algérie-France : Chirac optimiste
12 janvier 2006, par AhlemLes relations entre l’Algérie et la France doivent prendre un nouvel élan et servir au mieux les intérêts des peuples des deux pays.
Le président français Jacques Chirac est favorable à une relation nouvelle qui sera « de l’intérêt de tous. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat français revient sur les relations algéro-françaises. Jacques Chirac a eu, à plusieurs reprises, à intervenir publiquement ou par le biais d’échanges épistolaires avec le (...) -
Le Medef aujourd’hui en Algérie
2 mai 2006, par RédactionEn visite en Algérie dès auhourd’hui, une délégation du Medef conduite par sa présidente, Laurence Parisot, aura pendant son séjour à Alger, l’occasion de discuter d’opportunités d’investissement avec les responsables algériens.
Les membres de la délégation devront rencontrer « les principales autorités en charge des dossiers économiques et financiers », ainsi que des patrons algériens. Ces contacts doivent permettre de développer les relations d’affaires avec les deux secteurs, privé (...) -
Algérie-France : Les conditions de Bouteflika
30 août 2005, par BilalS’exprimant sur le projet de traité d’amitié Algérie-France, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a posé ses conditions en rappellant que Paris devait reconnaître son passé colonial dans notre pays.
Le président Bouteflika rappellera que c’est grâce au vaste territoire de l’Algérie où la France faisait ses essais nucléaires et bactériologiques que cette dernière a pris sa place actuelle parmi le concert des nations. En évoquant cette question, Bouteflika voulait rappeler aux (...) -
Algérie-France : exercice navale commun à Alger
27 avril 2006, par AhlemL’Algérie et la France conduiront un exercice naval commun dans le cadre de l’opération "Raïs Hamidou" avec la participation du porte-hélicoptères français « Jeanne d’Arc » aux côtés de la marine algérienne.
Au titre de la formation, le bâtiment de combat battant pavillon français, accueille à son bord des élèves officiers de plusieurs pays, dont l’Algérie. Deux marins algériens se trouvent actuellement parmi les 26 stagiaires étrangers auxquels l’équipage français enseigne « la (...)