Alors que le traité d’amitié Algérie-France peine à avancer, la rencontre entre Chirac et Bouteflika en aparté en marge du sommet de Barcelone devrait être une occasion d’en faire le point.
Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d’un "traité d’amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l’origine, semblent avancer avec peine.
Les relations entre Alger et Paris se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone
25 novembre 2005, par Souad -
La loi du 23 février choque l’Algérie
1er décembre 2005, par BilalLa classe politique en Algérie a vivement réagi au rejet par le Parlement français de l’abrogation de la loi du 23 février 2005 faisant l’apologie du colonialisme en le qualifiant de « phénomène positif ».
Les partis de l’alliance présidentielle ont été les premiers à monter au créneau. Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem a affirmé que la position du Parlement français « porte préjudice aux relations algéro-françaises ». Car « nous ambitionnons, a-t-il ajouté, d’édifier (...) -
Algérie-France : « la guerre des mémoires »
23 décembre 2005, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France mais aussi la controverse née de la loi de février 2005, sont au menu du documentaire « Loi de février 2005 - La guerre des mémoires » de Ali Fateh Ayadi qui a été diffusé sur « Canal Algérie ».
Construit d’une manière tout à fait efficace, autour de prises de postions d’historiens à l’autorité établie, le documentaire trouve aussi son rythme, d’une part dans la qualité du montage qui articule avec rigueur les enchaînements entre les (...) -
Algérie-France : Zerhouni à Paris
4 octobre 2007, par SamirLa coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte contre le terrorisme sera au programme de la visite du ministre Yazid Zerhouni en Paris.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public hier, la visite de M. Zerhouni en France, la seconde qu’il va effectuer dans ce pays, après celle intervenue en mai 2006, intervient dans un contexte marqué par la relance des relations entre l’Algérie et la France, notamment politiques, à la faveur de l’accession de M. Nicolas (...) -
Tensions entre l’Algérie et la France
30 novembre 2005, par RédactionL’Algérie a vivement critiqué le rejet par les députés français d’une proposition socialiste visant à abroger une disposition de la loi du 23 février 2005 évoquant « l’aspect positif » de la colonisation de l’Afrique du Nord par la France.
Ce texte a donné lieu à une vive polémique sur son quatrième article, lequel stipule dans son deuxième alinéa que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord (...) -
Algérie-France : pour un partenariat d’exception
10 avril 2006, par RédactionLa visite en Algérie de Philippe Douste-Blazy se veut la confirmation de la volonté de la France de relancer le projet de traité d’amitié et de renforcer la coopération entre les deux pays.
« Nous aurons à travailler pendant notre séjour pour donner un contenu à ce partenariat d’exception (entre l’Algérie et la France), exception qui est souvent soulignée par nos deux chefs d’Etat », a déclaré M. Douste-Blazy à la presse à son arrivée à Alger. « C’est le but de ma visite ici », a-t-il (...) -
Algérie : Bouteflilka exprime sa gratitude
26 avril 2006, par AhlemRentré en Algérie après un court séjour en France pour suivi médical, Abdelaziz Bouteflika a tenu à remercier son grand ami Jacques Chirac pour le sens de l’hospitalité du peuple français.
M. Abdelaziz Bouteflika, qui a regagné Alger hier matin, après des examens post-opératoires effectués à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris, et dont les résultats ont été déclarés « très satisfaisants », a ainsi renouvelé ses remerciements au chef de l’Etat français pour « la qualité de l’accueil » qui lui (...) -
L’Algérie, premier partenaire africain de la France
11 février 2006, par SamirLe déficit commercial de l’Algérie avec la France est quant à lui estimé à 980 millions d’euros.
En 2005, les flux commerciaux croisés entre l’Algérie et la France ont dépassé les 8,3 milliards (mds) d’euros contre un peu plus de 7,1 mds d’euros l’année d’avant et 6,77 mds en 2003, selon les chiffres globaux présentés à la presse par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. Le marché algérien a été destinataire, à lui seul, du quart des exportations françaises vers (...) -
La France veut faire mieux en Algérie
13 novembre 2005, par BilalLa France veut accompagner et accélérer les investissements français en Algérie. Un comité stratégique mixte multisectoriel sera créé, ont annoncé Mourad Medelci et Thierry Breton, hier, à la résidence El-Mithak, prochainement pour identifier les secteurs et axes prioritaires de coopération.
La France et l’Algérie veulent renforcer le partenariat économique grâce aux accords conclus, hier, lors de la première visite à Alger de Thierry Breton, ministre français de l’Economie et des (...) -
Algérie-France : Le traité d’amitié a un avenir
20 mars 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est toujours à l’ordre du jour et reste un projet qui retient l’attention des deux chefs d’Etat, affirme Mohamed Bedjaoui, le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre qui répondait à une question sur la loi française du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, a déclaré qu’elle « a considérablement freiné l’élan dans lequel se sont engagées les relations entre les deux pays, particulièrement durant ces cinq dernières années ». En (...)