La signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France était prévue pour cette fin d’année, mais au vu de la controverse crée par la loi du 23 février, il est difficile de penser que le délais serait respecté.
A moins de deux semaines de l’échéance, confirmée encore cet été par un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ces questions paraissent d’autant plus d’actualité que, du côté algérien, l’empêchement du président de la République, artisan principal de ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Le traité d’amitié Algérie-France : quel avenir ?
12 décembre 2005, par Rédaction -
La loi du 23 février choque l’Algérie
1er décembre 2005, par BilalLa classe politique en Algérie a vivement réagi au rejet par le Parlement français de l’abrogation de la loi du 23 février 2005 faisant l’apologie du colonialisme en le qualifiant de « phénomène positif ».
Les partis de l’alliance présidentielle ont été les premiers à monter au créneau. Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem a affirmé que la position du Parlement français « porte préjudice aux relations algéro-françaises ». Car « nous ambitionnons, a-t-il ajouté, d’édifier (...) -
Bouteflika remercie Chirac
25 avril 2006, par RédactionLe président Abdelaziz Bouteflika a remercié le président français Jacques Chirac pour la qualité de l’accueil qu’il a reçu pendant son séjour à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
Intervenant quelques jours après sa dénonciation virulente d’un "génocide" identitaire de la part de la France coloniale, le séjour du président algérien jeudi et vendredi au Val de Grâce a provoqué un tollé au sein de la droite française et de vertes répliques sur l’autre rive de la Méditerranée. (...) -
Algérie-France : la signature du traité reportée
11 avril 2006, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France a encore une fois été reporté, malgré l’enthousiasme du ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
L’Algérie n’est pas prête à le signer tant que des questions aussi importantes que le « devoir de repentance » du colonialisme et tant que les problèmes liés à la circulation des Algériens (à cause des conditions d’octroi des visas pour la France) ne sont pas réglées. Le ministre français des Affaires (...) -
L’Algérie et la France peinent à relancer le traité d’amitié
12 avril 2006, par AhlemL’Algérie et le France semblent incapables de définir un calendrier exact pour la signature du traité d’amitié malgré la bonne volonté affichée par les chefs de la diplomatie algérien et français à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger.
A l’occasion de cette visite, Alger et Paris ont convenu de poursuivre les négociations et le dialogue pour la signature du traité d’amitié, sans toutefois fixer de calendrier. « L’essentiel, c’est que les deux pays ont réitéré leur (...) -
L’Algérie et la France souhaitent avancer
6 avril 2006, par BilalL’Algérie et la France affirment leur volonté d’avancer dans la voie d’une meilleure coopération entre les deux pays.
Philippe Douste-Blazy, prochainement en visite en Algérie, l’a clairement exprimé dans l’entretien qu’il a accordé hier, à l’APS en affirmant que « la France veut faire progresser le partenariat d’exception et ses relations primordiales avec l’Algérie ». Le ministre français entamera dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite "sera pour moi (...) -
L’Algérie réagit à la loi du 23 février
6 décembre 2005, par SouadLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France risque d’être remise en cause, estiment les députés algériens lors d’un débat au dans l’enceinte de l’APN.
Trois jours après le rejet par le Parlement français de la proposition du parti socialiste d’abroger l’article 4 de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), réuni hier sous la présidence de (...) -
Algérie-France : le traité d’amitié en 2007 ?
18 mai 2006, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France aura plus de chance d’être signé dans le cas de l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, estime Abderrahmane Dahmane, secrétaire national chargé des relations avec les associations d’émigrés à l’UMP.
Un avis qui laisse croire que la perspective d’un traité d’amitié entre l’Algérie et la France reste évidemment ouverte même si la négociation de ce texte fondamental prendra encore du temps. Ce qui est « normal pour un document de cette (...) -
L’Algérie espère attirer les investisseurs français
12 novembre 2005, par RédactionEn visite en Algérie, Thierry Breton, le ministre français de l’économie et des finances, a plaidé la nécessité d’une plus grande coopération entre les deux pays et un accord a été signé avec son homologue algérien pour la création d’un comité stratégique de suivi des investissements.
Il est question par ailleurs de renforcer la position industrielle de l’Algérie à travers le lancement de plusieurs projets d’investissement dans des secteurs d’activités qui ont été définis par les deux (...) -
Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone
25 novembre 2005, par SouadAlors que le traité d’amitié Algérie-France peine à avancer, la rencontre entre Chirac et Bouteflika en aparté en marge du sommet de Barcelone devrait être une occasion d’en faire le point.
Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d’un "traité d’amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l’origine, semblent avancer avec peine.
Les relations entre Alger et Paris se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 (...)