La visite en Algérie du ministre français de l’économie, Thierry Breton, a été l’occasion pour lui d’inviter les investisseurs français à franchir le pas et à investir le marché algérien.
Thierry Breton était accompagné par une brochette de grands patrons français présents dans le secteur de l’énergie, comme le PDG de Total, Thierry Desmarest, et celui de Gaz de France, Jean-François Cirelli, mais aussi de la construction et du secteur bancaire et financier. Le ministre n’a cessé de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
L’Algérie est riche en opportunités
14 novembre 2005, par Rédaction -
Algérie-France : la signature du traité reportée
11 avril 2006, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France a encore une fois été reporté, malgré l’enthousiasme du ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
L’Algérie n’est pas prête à le signer tant que des questions aussi importantes que le « devoir de repentance » du colonialisme et tant que les problèmes liés à la circulation des Algériens (à cause des conditions d’octroi des visas pour la France) ne sont pas réglées. Le ministre français des Affaires (...) -
Le traité d’amitié Algérie-France : quel avenir ?
12 décembre 2005, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France était prévue pour cette fin d’année, mais au vu de la controverse crée par la loi du 23 février, il est difficile de penser que le délais serait respecté.
A moins de deux semaines de l’échéance, confirmée encore cet été par un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ces questions paraissent d’autant plus d’actualité que, du côté algérien, l’empêchement du président de la République, artisan principal de ce (...) -
Bouteflika remercie Chirac
25 avril 2006, par RédactionLe président Abdelaziz Bouteflika a remercié le président français Jacques Chirac pour la qualité de l’accueil qu’il a reçu pendant son séjour à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
Intervenant quelques jours après sa dénonciation virulente d’un "génocide" identitaire de la part de la France coloniale, le séjour du président algérien jeudi et vendredi au Val de Grâce a provoqué un tollé au sein de la droite française et de vertes répliques sur l’autre rive de la Méditerranée. (...) -
Nicolas Sarkozy en Algérie
10 juillet 2007, par SouadEn visite en Algérie ce mardi, le président français Nicolas Sarkozy tentera avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de relancer relancer la coopération bilatérale.
La visite du président français à Alger revêt d’abord un cachet consensuel. Si les sujets divergents seront évités, une façon de voir la bouteille à moitié pleine au lieu de la voir à moitié vide, c’est dans le souci de passer aux choses concrètes afin de pouvoir avancer dans l’assainissement des relations (...) -
L’Algérie et la France souhaitent avancer
6 avril 2006, par BilalL’Algérie et la France affirment leur volonté d’avancer dans la voie d’une meilleure coopération entre les deux pays.
Philippe Douste-Blazy, prochainement en visite en Algérie, l’a clairement exprimé dans l’entretien qu’il a accordé hier, à l’APS en affirmant que « la France veut faire progresser le partenariat d’exception et ses relations primordiales avec l’Algérie ». Le ministre français entamera dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite "sera pour moi (...) -
Algérie-France : ça repart
18 janvier 2006, par AhlemPour réaffirmer l’amitié entre la France et l’Algérie, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy sera en visite à Alger dans trois semaines.
Cette visite intervient au lendemain d’une série de déclarations des officiels français, à leur tête Jacques Chirac qui, dans une série de messages envoyés au président de la République, a vivement souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Le président français a évoqué, en termes très optimistes, la (...) -
L’Algérie et la France pour une coopération concrète
10 juillet 2007, par RédactionL’Algérie et la France ont quasiment enterré le projet de traité d’amitié en préférant privilégier une coopération dans des dossiers concrets.
Cette coopération pourrait être formalisée lors d’une visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre prochain. "J’ai indiqué au président Bouteflika que (...) l’amitié se nourrissait davantage de projets, d’actions, que de traités, de discours ou de paroles, et je crois que sur ce premier point, nos montres ont marqué (...) -
L’Algérie et la France normalisent leur relation aérienne
18 février 2006, par BilalL’Algérie et la France ont normalisé leur relation dans le domaine du transport aérien en se dotant d’un cadre réglementaire par la signature d’un accord bilatéral entre Mohamed Maghlaoui et Dominique Perben.
Le texte met fin à une « situation de non-accord », selon la formule de Dominique Perben. Les deux pays n’étaient plus liés par un accord sectoriel depuis 1988. Elaboré dans les années 1960, l’ancien texte s’est vu rapidement dépassé par les évolutions tous azimuts du transport (...) -
Amitié Algérie-France : Optimisme de Chirac
25 mars 2006, par AhlemLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est de nouveau sur le devant de la scène, porté par le souhait des président Chirac et Bouteflika d’avancer dans le sens de sa concrétisation.
La seconde vie de ce traité, dont la conclusion était prévue, avec enthousiasme, avant la fin de l’année 2005, reste cependant encore épistolaire : c’est à l’occasion d’un énième message de bonne volonté, diffusé jeudi par l’APS, que le président français a présenté ses condoléances pour le séisme (...)