L’Algérie et la France ont quasiment enterré le projet de traité d’amitié en préférant privilégier une coopération dans des dossiers concrets.
Cette coopération pourrait être formalisée lors d’une visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre prochain. "J’ai indiqué au président Bouteflika que (...) l’amitié se nourrissait davantage de projets, d’actions, que de traités, de discours ou de paroles, et je crois que sur ce premier point, nos montres ont marqué (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
L’Algérie et la France pour une coopération concrète
10 juillet 2007, par Rédaction -
Amitié Algérie-France : Optimisme de Chirac
25 mars 2006, par AhlemLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est de nouveau sur le devant de la scène, porté par le souhait des président Chirac et Bouteflika d’avancer dans le sens de sa concrétisation.
La seconde vie de ce traité, dont la conclusion était prévue, avec enthousiasme, avant la fin de l’année 2005, reste cependant encore épistolaire : c’est à l’occasion d’un énième message de bonne volonté, diffusé jeudi par l’APS, que le président français a présenté ses condoléances pour le séisme (...) -
Algérie : Douste-blazy défend l’oeuvre de la France
20 avril 2006, par SamirLa colonisation de l’Algérie par la France a certes commencé par l’horreur, mais des hommes et des femmes ont travaillé, éduqué et soigné en Algérie, estime le ministre français Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
Interviewé hier par Radio Monte-Carlo suite aux déclarations de Abdelaziz Bouteflika sur “le génocide de l’identité” algérienne commis par le colonialisme français, M. Douste-Blazy laisse clairement transparaître un sentiment de colère chez les officiels français. (...) -
Algérie-France : ça repart
18 janvier 2006, par AhlemPour réaffirmer l’amitié entre la France et l’Algérie, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy sera en visite à Alger dans trois semaines.
Cette visite intervient au lendemain d’une série de déclarations des officiels français, à leur tête Jacques Chirac qui, dans une série de messages envoyés au président de la République, a vivement souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Le président français a évoqué, en termes très optimistes, la (...) -
L’UMP prône l’apologie du colonialisme
30 novembre 2005, par AhlemL’UMP a opposé hier une fin de non-recevoir à la demande d’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui vante le « rôle positif de la présence française » en Algérie et dans les autres colonies.
Décidée à valider la loi dans sa mouture initiale, l’UMP s’est employée à battre le rappel de l’essentiel de ses représentants dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. Cent quatre-vingt-trois de ses députés ont rejeté la demande d’abrogation présentée le 10 novembre dernier par les (...) -
Algérie-France : le traité d’amitié en 2007 ?
18 mai 2006, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France aura plus de chance d’être signé dans le cas de l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, estime Abderrahmane Dahmane, secrétaire national chargé des relations avec les associations d’émigrés à l’UMP.
Un avis qui laisse croire que la perspective d’un traité d’amitié entre l’Algérie et la France reste évidemment ouverte même si la négociation de ce texte fondamental prendra encore du temps. Ce qui est « normal pour un document de cette (...) -
Tensions entre l’Algérie et la France
30 novembre 2005, par RédactionL’Algérie a vivement critiqué le rejet par les députés français d’une proposition socialiste visant à abroger une disposition de la loi du 23 février 2005 évoquant « l’aspect positif » de la colonisation de l’Afrique du Nord par la France.
Ce texte a donné lieu à une vive polémique sur son quatrième article, lequel stipule dans son deuxième alinéa que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord (...) -
Algérie-France : report de la signature du traité d’amitié
13 décembre 2005, par BilalS’exprimant sur le traité d’amitié entre l’Algérie et la France, Michèle Alliot-Marie a affirmé que l’élaboration du texte du traité n’est pas encore achevée.
La ministre française de la Défense de l’initiative 5+5 (10 pays d’Europe du Sud et du Maghreb) la plus sollicitée, hier, par les journalistes, à sa sortie de la réunion qui a eu lieu à l’Hôtel de l’armée de Béni Messous.
Inévitablement, les questions ont tourné autour de deux sujets phares qui accaparent l’attention (...) -
L’Algérie et la France pour un partenariat d’exception
14 juillet 2007, par RédactionJacques Chirac a regretté que l’Algérie et la France n’aient pu aller plus loin pour mettre en place un partenariat d’exception.
"Sans doute la France et l’Algérie n’ont-ils pu aller aussi loin qu’ils le souhaitaient dans l’établissement du partenariat d’exception prévu par la déclaration d’Alger", dit-il en allusion au traité d’amitié qui devait être signé fin 2006 et reporté sine die. "Des progrès substantiels ont cependant pu être effectués qui rapprochent nos deux pays de la (...) -
Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France en suspend
14 janvier 2006, par AhlemPour relancer le projet de traité d’amitié entre l’Algérie et la France, un projet d’amendement du controversé article 4 de la loi de févier 2005 sera présenté prochainement par Jean-Louis Debré.
Dans une première réaction sur les ondes d’une radio parisienne, le président de l’Assemblée nationale, figure reconnue de l’héritage gaulliste et fidèle d’entre les fidèles du chef de l’Etat, avait donné à entendre que sa religion n’était pas alors faite quant à la forme que prendrait la (...)