L’assurance-personnes en Algérie ne représente que 6% du marché algérien des assurances, un chiffre jugé faible par les experts.
M.Hadj Mohamed, directeur général de la société d’assurance et de réassurance El Baraka Oua Al Amane, affirme qu’à l’échelle mondiale, 55% des encaissements sont représentés par les assurances- personnes. En Afrique du Sud, 90% du chiffre d’affaires proviennent de cette branche alors qu’en Algérie, elle ne représente que 6% du marché national.
Le secteur des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
L’assurance-personnes en Algérie stagne
22 janvier 2006, par Bilal -
Le secteur des assurances en Algérie a crû de 37%
31 juillet 2007, par RédactionLe secteur des assurances en Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards de DA durant le 1e trimestre 2007 soit une hausse de 37,6% en un an.
Ce résultat est favorisé par les grands projets lancés, les contrats d’ingénierie et le transport ayant fait l’objet de couverture en assurances. L’assurance automobile en Algérie détient la part du lion avec un CA de 7,3 milliards de DA, soit en hausse de près de 13%. Les experts expliquent cette progression par les garanties (...) -
La MACIF coopère avec la SAA en Algérie
7 avril 2008, par RédactionLa compagnie française d’assurances MACIF s’intéresse à l’Algérie où elle prévoit de signer un accord de coopération avec la Société nationale d’assurance (SAA).
Les compagnies françaises d’assurance semblent, de plus en plus, intéressées par le marché algérien des assurances. Après la Cnep-Banque, qui a conclu, à la fin de mars dernier, un accord de partenariat avec la compagnie d’assurance Cardif Algérie (filiale de BNP Paribas assurance), c’est au tour de la société nationale des (...) -
La bancassurance fait ses débuts en Algérie
19 avril 2008, par BilalL’Algérie s’ouvre à la bancassurance avec l’annonce d’accords entre banques et compagnies d’assurances pour la vente de produits d’assurance sur le marché algérien.
En Algérie, en vertu de la loi de février 2006, ce contrat liant ainsi des institutions bancaires aux compagnies d’assurances a été introduit dans le marché des assurances. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il y aura la signature de deux conventions, par la SAA, avec la BDL et la Badr, afin de mettre en œuvre cette pratique. « La (...) -
La réglementation des assurances en Algérie mise à jour
14 avril 2008, par SouadLes conditions d’installation des compagnies d’assurances étrangères en Algérie ont été précisées par le ministre des Finances.
Le ministère des Finances a fixé les modalités d’ouverture des succursales de sociétés d’assurance étrangères en Algérie. Selon cet arrêté, toute société étrangère d’assurance, désirant s’implanter en Algérie doit se soumettre à certaines conditions, dont l’accomplissement est ponctué par une autorisation délivrée par arrêté du ministre chargé des Finances. Ce (...) -
Les compagnies d’assurance en Algérie peinent à convaincre
21 mai 2008, par RédactionCertains produits proposés par les compagnies d’assurance en Algérie ont du mal à séduire les Algériens.
La faible adhésion des ménages algériens à l’assurance contre les catastrophes naturelles CatNat s’explique, selon une étude réalisée par un cabinet algérien de sondages sociologiques, par l’insuffisance des ressources financières, le manque d’informations et un déficit de crédibilité en les compagnies d’assurance, selon des propos rapportés par l’APS. Les résultats de cette étude, (...) -
L’activité des assurances en Algérie en hausse en 2007
17 mars 2008, par RédactionLe chiffre d’affaires du secteur des assurances en Algérie aurait atteint 52 milliards de dinars en 2007 selon le Conseil national des assurances.
Les prévisions de clôture du chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie durant l’année 2007 tablent sur un montant de 52 milliards de dinars contre 46,5 milliards en 2006 (+12%), a appris l’APS auprès du Conseil national des assurances (CNA). Cette relative croissance du chiffre d’affaires de ce secteur provient (...) -
Le CA des assurances en Algérie en hausse
21 août 2008, par RédactionLe chiffre d’affaires des compagnies d’assurances en Algérie a atteint près de 21 milliards de dinars au premier trimestre.
Les compagnies d’assurances en Algérie ont réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de dinars au premier trimestre 2008, contre 17,5 milliards durant la même période de 2007. Cette progression de 19,5 % est tirée notamment par la branche automobile, selon le bilan du Conseil national des assurances publié sur son site. La branche automobile, qui occupe 41,5 (...) -
Les vols de voitures en Algérie inquiètent les assurances
29 avril 2008, par SamirLes compagnies d’assurances algériennes se disent pénalisées par la hausse des vols de voitures en Algérie et particulièrement en Kabylie.
Selon M. Amara Latrous, P-DG de la SAA et président de l’Union des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), « le plus grand nombre de véhicules volés a été enregistré en Kabylie, le montant des sinistres vol a-t-il précisé s’élève à 100 millions de DA ». Le conférencier animait hier à Alger, conjointement avec M. Abdelmadjd Messaoudi, (...) -
La démocratisation des assurances en Algérie
12 janvier 2008, par RédactionL’amélioration du taux de pénétration des assurances en Algérie est le principal objectif de l’accord entre compagnies d’assurances et banques algériennes.
Les compagnies d’assurance devraient profiter du réseau bancaire algérien pour une meilleure diffusion de leurs produits et à une intégration financière entre les deux secteurs. Ce concept a été défendu lors d’un séminaire organisé jeudi par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), par les représentants (...)