Pour développer le secteur des assurances en Algérie, l’accent sera mis sur l’importance de bien s’assurer, estime les professionnels réuni lors du séminaire de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA) organisé à Alger sur le thème « Assurances et entreprises : bien s’assurer, bien gérer ».
Entre contraintes objectives et « résistance », le secteur des assurances essaye tant bien que mal de se frayer un chemin pour élargir son marché. « Il reste beaucoup à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
Le secteur des assurances en Algérie tarde à décoller
21 novembre 2006, par Bilal -
Crise des assurances en Algérie
14 mars 2006, par RédactionLe secteur des assurances en Algérie demeure globalement déficitaire en raison du nombre élevé de sinistres, affirme Abdelmadjid Messaoudi, le secrétaire permanent du conseil national des assurances.
L’on apprend ainsi que le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances au cours du quatrième trimestre 2005 s’élève à 8,7 milliards de dinars contre 9,1 milliards de dinars en 2004, pour la même période, soit une baisse de 5% . Cette chute importante du chiffre d’affaires (...) -
Les assureurs veulent une hausse de l’assurance automobile en Algérie
2 mars 2010, par SamirLes compagnies d’assurances algériennes demandent une hausse de 100% de l’assurance automobile obligatoire en Algérie.
Les compagnies nationales d’assurances ne sont pas satisfaites du tarif appliqué actuellement sur l’assurance automobile obligatoire en Algérie. Elles comptent introduire une demande de sa révision à la hausse auprès de la tutelle,à savoir le ministère des Finances, selon le président de l’Union algérienne des assurances et réassurances (UAR). Le président de l’UAR, M. (...) -
La Banque extérieure d’Algérie se lance dans les assurances
11 mai 2008, par RédactionLa Banque extérieure d’Algérie se lance dans le secteur des assurances en signant des conventions cadres la CAAT et la CAAR.
Le secteur des assurances en Algérie est en pleine ébullition, ces trois derniers mois, en témoigne la signature de nombreux accords de partenariat entre les compagnies d’assurance et des banques nationales et étrangères. La nouvelle législation, relative à la distribution des produits d’assurance par les banques et établissements financiers, à laquelle s’est (...) -
Le développement de l’assurance en Algérie
11 janvier 2008, par AhlemAvec l’ambition de développer le secteur des assurances en Algérie, le gouvernement a autorisé les banques algériennes à commercialiser des produits d’assurance.
Le ministère des Finances a autorisé récemment, via un arrêté, les banques à distribuer directement à leurs clients certains produits d’assurances en Algérie. L’arrêté « vient juste de paraître. Il se base sur les modifications apportées à l’article 252 de l’ordonnance 95/07 qui précise les modalités de distribution des (...) -
L’assurance vie se développe en Algérie
22 août 2008, par RédactionL’assurance vie connaît donc un véritable boom en Algérie selon le Conseil national des assurances.
Les assurances des personnes en Algérie ont contribué pour plus de 9% de la production additionnelle du secteur, selon le Conseil national des assurances (CNA). Et ce, grâce à l’assurance groupe ainsi qu’aux assurances prescrites par les banques. « La vente concomitante de certaines garanties telles que l’individuel accident est aussi à signaler », indique le CNA. Depuis le premier (...) -
L’Algérie ne privatisera pas les compagnies d’assurance
27 mai 2008, par KahinaIl n’y aura pas de privatisation des compagnies d’assurance publiques selon le ministre des finances Karim Djoudi.
Le ministre des Finances M. Karim Djoudi qui participait hier à la 35e Conférence de l’assemblée générale de l’Organisation africaine des assurances (OAA), a écarté, en marge des travaux, l’idée de privatiser le secteur public des assurance car, a-t-il dit, « il n’y a pas vraiment besoin de privatisation, mais il y a davantage besoin d’avoir de nouveaux intervenants de (...) -
Le marché des assurances en Algérie intéresse les Egyptiens
8 avril 2008, par RédactionLa Compagnie égyptienne des assurances prévoit l’ouverture d’une filiale en Algérie ce qui confirme l’intérêt des Egyptiens au marché algérien.
C’est l’information fournie au ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, qui s’est réuni dimanche dernier au Caire avec son homologue égyptien, M. Mahmoud Mahieddine. A l’issue d’une séance de travail organisée entre les deux parties, M. Temmar a rendu publique la décision prise en commun accord (...) -
L’assurance automobile en Algérie coûtera plus cher
21 avril 2008, par RédactionLa hausse des prix de l’assurance automobile en Algérie devrait atteindre 20% dans les deux prochaines années.
Laatrousse Laâmara, président directeur général de la société nationale des Assurances SAA a révélé que le Gouvernement a décidé d’augmenter la valeur de l’assurance automobile en Algérie de 20%, sur les deux prochaines années. Elle sera augmentée de 5% chaque six mois. Il a affirmé, dans un autre contexte, que la privatisation des compagnies d’assurances ne se pose pas pour (...) -
Le secteur des assurances en Algérie reste peu développé
9 mars 2008, par RédactionLe développement du secteur des assurances en Algérie semble être une des priorités du ministre des Finances Karim Djoudi.
Les compagnies d’assurances françaises AGF, Aviva France, AXA, Groupama et MMA pourront dorénavant s’implanter en Algérie et offrir leurs services aux particuliers comme aux entreprises. C’est le principal résultat de la visite officielle que vient d’effectuer en France M. Karim Djoudi, ministre des Finances, à l’invitation de Mme Christine Lagarde, ministre (...)