Technip a décroché un contrat en Algérie où il est chargé de l’exécution des études du Feed du projet d’extraction de l’éthane des complexes GL1/Z et GL2/Z-Arzew.
Le contrat entre Sonatrach et Technip a été paraphé, hier, à l’unité centre de vie (UCV) à Aïn El-Bya (Oran), par M. Mekki Henni, directeur étude et développement (EDV) de l’activité Aval, et M. Jacques Glemarec, vice-président de Technip. En vertu de ce contrat, dont la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Technip décroche un contrat en Algérie
31 juillet 2007, par Rédaction -
La production de pétrole de l’Algérie en hausse
16 septembre 2007, par SouadLe quota de production de pétrole de l’Algérie atteint actuellement près de 1,45 millions de barils par jour selon Chakib Khelil le ministre de l’énergie.
A une question sur la répartition des quotas entre les pays membres de l’Opep, le ministre Chakib Khelil a souligné que la décision prise par l’Opep d’augmenter sa production de 500.000 barils s’inscrivait justement dans la perspective d’allouer de nouveaux quotas aux différents pays de l’organisation. Actuellement, beaucoup de pays (...) -
SNC Lavalin remporte un contrat en Algérie
15 juin 2009, par SamirLe groupe canadien SNC Lavalin a remporté un contrat en Algérie pour la réalisation d’installations de traitements de gaz dans le sud du pays.
Sonatrach et la société canadienne SNC Lavalin ont procédé hier à la signature d’un important contrat relatif à la réalisation des installations de traitement du gaz des champs de Rhourde Nouss-quartzites de Hamra pour un montant d’un milliard de dollars (79,3 milliards de dinars) et un délai de 39 mois. Un délai dont le respect strict a été (...) -
Le guide des hydrocarbures en Algérie
27 novembre 2007, par RédactionA l’occasion de la sortie du nouveau guide des hydrocarbures en Algérie, un cadre de KPMG Algérie s’est exprimé sur la loi sur les hydrocarbures.
Ramtani de KPMG Algérie a indiqué que les amendements à la loi sur les hydrocarbures ne gênent pas les activités des compagnies pétrolières présentes et leurs engagements dans le domaine minier en Algérie. Ramtani s’exprimait à l’occasion de la présentation de la deuxième édition de son guide sur les hydrocarbures en Algérie, un document qui (...) -
Exploration du pétrole dans le nord de l’Algérie
1er septembre 2009, par RédactionSonatrach va investir 400 millions de dollars dans l’exploration du pétrole dans le nord de l’Algérie selon le ministre Chakib Khelil.
L’Algérie prévoit de nouveaux investissements, notamment en ce qui concerne l’exploration pétrolière dans le nord de l’Algérie. Selon les responsables du secteur ayant accompagné le ministre lors de sa visite d’hier, une enveloppe de 400 millions de dollars est d’ores et déjà débloquée à cet effet. L’annonce a été faite lors de l’inspection par le (...) -
L’Algérie et le pétrole à 120 dollars
15 mars 2008, par SamirLes réserves de change de l’Algérie devraient fortement augmenter en 2008 en raison de la poursuite de la hausse du prix du pétrole.
Après avoir clôturé à plus de 110 dollars, le baril de pétrole a enregistré un léger recul hier, avant les échanges en Asie, tout en gardant leur record historique, en perdant durant les échanges matinaux quelques cents pour clôturer à New York à 109,87 dollars, et 111 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres. Le brent de la mer du Nord (...) -
L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans l’énergie
20 mars 2008, par RédactionL’Algérie et la Tunisie prévoient la signature de conventions de coopération pour l’exploration et le transport du pétrole.
Des sources diplomatiques tunisiennes ont indiqué que la coopération économique avec l’Algérie enregistre un développement sans précédent, indiquant que la Tunisie et l’Algérie sont prêtes à signer prochainement une convention d’échange commercial. Cette coopération sera renforcée par une deuxième convention dans le domaine de l’encouragement et la protection de (...) -
La gestion des réserves en hydrocarbures de l’Algérie
15 juillet 2007, par SamirL’économiste Sid-Ali Boukrami estime que l’Algérie doit sauvegarder une partie de ses réserves en hydrocarbures aux générations futures.
Selon Sid-Ali Boukrami, professeur en économie, la meilleure réserve qu’on puisse avoir c’est celle des hydrocarbures qu’il faille laisser aux générations futures. Car, le pétrole n’appartient pas à notre génération seulement. Si les prix sont actuellement autour de 70 dollars le baril, il quasi certain que dans 10 ans, il coûtera 100 ou 110 dollars. (...) -
L’Algérie : diversité économique au point mort
7 juin 2004, par HassibaPays mono-exportateur, l’Algérie se maintiendra-t-elle dans ce statut indéfiniment ? Et jusqu’à quand la manne pétrolière, dopée aujourd’hui par la bonne tenue des marchés pétroliers, continuera à financer l’économie nationale ?
Et si le redressement des marchés se retournait ? D’aucuns notent que l’envolée des prix constatée aujourd’hui sur les marchés pétroliers affecte l’économie mondiale et qu’elle n’est pas profitable à l’évolution de la croissance sur le plan international. (...) -
L’Algérie veut sa part du marché énergétique européen
27 juillet 2007, par BilalL’Algérie en appelle à l’Europe pour une vraie libéralisation du marché énergétique pour permettre à Sonatrach d’exercer sans blocages politiques.
Il faut dire que le conflit sur le Medgaz y est pour beaucoup. Même si le conflit touche à sa fin, le cas Medgaz a été riche en enseignements. Il est surtout révélateur du protectionnisme qui subsiste dans les marchés européens même si Bruxelles clame haut et fort avoir pris une bonne option pour l’ouverture et tente d’imposer ces mêmes (...)