L’Algérie espère convaincre les investisseurs étrangers de l’interêt économique du gazoduc transsaharien.
Une rencontre a regroupé, il y a quelques jours, à Abuja, des responsables des compagnies pétrolières de l’Algérie, du Niger et du Nigeria. Les trois pays peaufinent la première mouture du mémorandum d’accord qu’il devrait bientôt signé, en gage de leur engagement pour la concrétisation de cet important projet en attendant la signature de l’accord de joint-venture. Long de 4.128 (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie s’engage pour le gazoduc transsaharien
23 février 2009, par Rédaction -
L’Algérie doit se réformer et réduire sa dépendance au pétrole
30 novembre 2014, par RédactionLa baisse inquiétante du prix du baril de pétrole illustre l’urgence pour l’Algérie de mettre en place de vraies réformes économiques pour réduire sa dépendance au marché pétrolier.
La forte baisse de 40 % du prix du baril de pétrole durant les cinq derniers mois est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie dont les finances publiques dépendent énormement des revenus des exportations d’hydrocarbures.
Cette baisse inquiétante du prix du baril de pétrole rappelle encore une fois l’urgence (...) -
Les exportations hors pétrole de l’Algérie en hausse en 2013
24 septembre 2013, par RédactionLes exportations hors pétrole et gaz de l’Algérie devraient augmenter de plus de 20 % en 2013 selon Ali Bey Nasri.
Les exportations algériennes hors hydrocarbures devraient réaliser, en 2013, un taux de croissance oscillant entre 20 et 25%, a déclaré lundi à Mila le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri. Intervenant au cours d’une journée d’étude consacrée à la promotion des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, organisée au (...) -
Les recettes pétrolières de l’Algérie revues à la baisse
13 décembre 2008, par SamirL’Algérie devrait engranger jusqu’à 76 milliards de recettes pétrolières soit 4 milliards de moins que les prévisions du ministère de l’Energie.
L’Algérie devra tailler de manière drastique dans ses prévisions de recettes pétrolières pour l’exercice 2008 en raison de la chute spectaculaire des cours mondiaux de brut sur les marchés internationaux, frôlant, ces derniers jours, la barre des 40 dollars le baril. Après avoir tablé sur des revenus pétroliers de 80 milliards de dollars en (...) -
La consommation énergétique en forte hausse en Algérie en 2013
8 avril 2014, par RédactionLa consommation énergétique de l’Algérie a été estimée à près de 40 milliards $ en 2013 selon le ministère de l’énergie.
La facture énergétique de l’Algérie s’est élevée à près de 40 milliards (mds) de dollars en 2013, un montant appelé à doubler à l’horizon 2030, a indiqué le Premier ministre par intérim, ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, mettant en garde contre une hausse fulgurante de la demande nationale. "Nous avons consommé en 2013 l’équivalent de 55 millions de (...) -
L’Algérie pourra-t-elle diversifier son économie ?
16 mai 2014, par RédactionPlus de 52 ans après son indépendance l’Algérie demeure largement dépendante de ses exportations d’hydrocarbures.
En effet, malgré la forte hausse des prix des hydrocarbures depuis les années 2000 et l’explosion des recettes d’exportations de pétrole et de gaz algériens, le pouvoir algérien n’a encore pas trouvé la bonne formule pour diversifier l’économie algérienne et la rendre moins vulnérable aux fluctuations du marché pétrolier mondial.
Avec 98% du montant total des exportations (...) -
Le secteur des hydrocarbures en Algérie demeure attractif
21 octobre 2013, par RédactionLes conditions pour l’investissement dans le secteur énergétique en Algérie demeurent favorables selon le patron du géant italien ENI.
Le P-dg de la firme pétrolière italienne ENI, Paolo Scaroni, a affirmé à New York que les conditions d’investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie demeuraient favorables, soulignant que l’Algérie est dotée de ’’très fortes institutions’’. M. Scaroni s’exprimait lors d’un débat sur ’’l’avenir de l’énergie’’ dans le monde, organisé (...) -
Le potentiel gazier de l’Algérie reste important
15 août 2008, par RédactionLe potentiel de découvertes de gaz en Algérie est jugé important par deux experts qui l’estiment à environ 3 500 milliards de mètres de gaz.
Il reste beaucoup de gaz à découvrir en Algérie. Que reste t-il à découvrir en Algérie ? Une étude de 2004 toujours d’actualité, élaborée par deux responsables du secteur de l’énergie, MM. Takherist et Chikhi, y apporte une réponse claire. Les projets gaziers à court et moyen terme permettent de mettre au jour 163 TCF, soit environ 3 500 milliards (...) -
Que serait l’Algérie sans le pétrole ?
14 mai 2007, par SamirPlusieurs partis politiques promettent de sortir l’Algérie de sa dépendance aux recettes d’exportation du pétrole mais aucun ne semble en mesure de faire des propositions concrètes.
Ouyahia ramène les choses à leurs proportions en disant que sans le pétrole, l’Algérie ne pèse, en termes de recettes extérieures, qu’un milliard de dollars, dans un contexte où notre pays importe pratiquement tout, y compris le lait dont le secteur est en crise. Que serait donc l’Algérie sans le pétrole et (...) -
L’Algérie veut développer la production de ses gisements gaziers
4 décembre 2013, par RédactionL’Algérie compte adopter de nouvelles technologies permettant de développer la production de ses gisements gaziers.
L’Algérie va remédier au déclin de ses gisements gaziers en recourrant à des techniques spécifiques pour maintenir leurs niveaux de production, a indiqué lundi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Interrogé au cours d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale, sur la baisse de la production de Hassi R’mel, plus grand champs (...)