Qatar Petroleum construira en Tunisie la première raffinerie privée de pétrole brut du pays ce qui renforcera l’offre dans un marché tunisien en pleine croissance.
La compagnie qatarie Qatar Petroleum qui avait été retenue lors d’une première sélection avec le britannique Petrofac assurera la construction et l’exploitation de la future raffinerie sur une période de 30 ans, selon un mémorandum signé samedi par le ministre tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des PME, Afif Chelbi, et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
La Tunisie et Qatar Petroleum signent un contrat
27 mai 2007, par Samir -
Le sous-sol de l’Algérie est peu exploré
17 juillet 2008, par SamirLe développement de l’exploration des hydrocarbures dans le sous-sol de l’Algérie est l’un des objectifs de la Sonatrach selon Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie Chakib Khelil a déclaré que le sous-sol de l’Algérie est sous-exploré, précisant que prés d’un tiers des bassins sédimentaires n’a pas été touché par les travaux de recherche et de prospection des hydrocarbures. « L’Algérie dispose de 1,5 million km2 de bassins sédimentaires où elle peut découvrir du gaz et du pétrole, (...) -
Total veut se redéployer en Algérie
18 janvier 2008, par RédactionTotal ambitionne de renforcer sa position en Algérie selon un cadre du géant pétrolier français.
Le directeur Afrique du Nord du groupe pétrolier français Total pour les activités d’exploration-production, Arrighi de Casanova, fait valoir « l’attractivité de l’Algérie » où le groupe envisage de développer ses activités. Dans une interview à la revue Pétrole et gaz arabes (PGA) éditée à Paris par le Centre arabe d’études pétrolières, le représentant de Total a souligné « l’attractivité (...) -
L’Algérie veut développer l’explotation de gaz de schiste
18 septembre 2013, par RédactionL’Algérie ambitionne de développer l’exploitation de ses immenses réserves de gaz de schiste.
L’Algérie a donné en 2013 le feu vert à l’exploitation de gaz de schiste après l’amendement de la loi sur les hydrocarbures qui a intégré pour la première fois l’exploration et la production de ce gaz non conventionnel. Les réserves de gaz non conventionnel en Algérie avoisinent les 700 TCF (trillion cubic feet), selon des évaluations commandées par le groupe Sonatrach auprès de cabinets de (...) -
Linde veut se renforcer en Algérie
13 septembre 2007, par SamirLe géant allemand Linde pourrait décrocher un contrat en Algérie pour la construction d’une usine d’hélium à Arzew au profit de Sonatrach.
Linde est seul en lice pour réaliser cette unité à Arzew (Ouest de l’Algérie), qui sera entièrement financée par Sonatrach. Avec une offre financière de près de 230 millions d’euros, le groupe allemand est bien placé pour obtenir ce contrat. Le projet n’a pas été attribué séance tenante, faute de concurrents. Sonatrach a décidé de reporter à fin (...) -
L’OPEP pourrait réduire sa production de pétrole
14 décembre 2006, par SouadLa réunion de l’OPEP au Nigéria pourrait être l’occasion pour ses membres de décider d’une baisse de la production de pétrole.
Les ministres des onze pays membres l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continuaient d’arriver hier à Abuja pour participer à leur dernière réunion ordinaire de l’année. Le chef de file du cartel, le ministre du Pétrole de l’Arabie saoudite, Ali Al-Nouaïmi, a déclaré hier que l’OPEP « a encore un peu de travail à réaliser » pour stabiliser le (...) -
Gazprom intéressé par l’Algérie
5 février 2006, par RédactionGazprom souhaiterait investir en Algérie dans la prospection, l’extraction, le transport, le traitement et la commercialisation du gaz naturel algérien.
Cette nouvelle, annoncée par la compagnie russe Gazprom au terme d’une visite effectuée en Algérie, a été révélée par l’agence Ria Novosti il y a deux jours. Le vice-président du géant gazier russe Gazprom, M. Alexandre Medvedev, lors de sa visite, a eu à s’entretenir avec les plus hautes autorités du pays, notamment le chef du (...) -
Technip décroche un contrat en Algérie
31 juillet 2007, par RédactionTechnip a décroché un contrat en Algérie où il est chargé de l’exécution des études du Feed du projet d’extraction de l’éthane des complexes GL1/Z et GL2/Z-Arzew.
Le contrat entre Sonatrach et Technip a été paraphé, hier, à l’unité centre de vie (UCV) à Aïn El-Bya (Oran), par M. Mekki Henni, directeur étude et développement (EDV) de l’activité Aval, et M. Jacques Glemarec, vice-président de Technip. En vertu de ce contrat, dont la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. (...) -
La production de pétrole de l’Algérie en hausse
16 septembre 2007, par SouadLe quota de production de pétrole de l’Algérie atteint actuellement près de 1,45 millions de barils par jour selon Chakib Khelil le ministre de l’énergie.
A une question sur la répartition des quotas entre les pays membres de l’Opep, le ministre Chakib Khelil a souligné que la décision prise par l’Opep d’augmenter sa production de 500.000 barils s’inscrivait justement dans la perspective d’allouer de nouveaux quotas aux différents pays de l’organisation. Actuellement, beaucoup de pays (...) -
SNC Lavalin remporte un contrat en Algérie
15 juin 2009, par SamirLe groupe canadien SNC Lavalin a remporté un contrat en Algérie pour la réalisation d’installations de traitements de gaz dans le sud du pays.
Sonatrach et la société canadienne SNC Lavalin ont procédé hier à la signature d’un important contrat relatif à la réalisation des installations de traitement du gaz des champs de Rhourde Nouss-quartzites de Hamra pour un montant d’un milliard de dollars (79,3 milliards de dinars) et un délai de 39 mois. Un délai dont le respect strict a été (...)