La décision de la ligue nationale de suspendre le terrain pour une rencontre de Annaba pour les incidents ayant surgi à El Eulma lors de la rencontre de coupe jouée par l’USM Annaba, face à la JSK, a fait sortir de ses gonds le coach des Usmistes : « C’est une décision injuste parce que ceux qui sont derrière appliquent le principe du deux poids, deux mesures.
Je ne comprends pas pourquoi une suspension de terrain est appliquée contre des formations à l’image du Mouloudia d’Oran et de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
USM Annaba : « La hogra, ça suffit ! »
18 mai 2004, par Hassiba -
Matchs de football et violence des jeunes
12 décembre 2004, par HassibaEn Algérie, la violence dans et autour des stades fait de nouveau la une de l’actualité. Pratiquement, il ne se passe plus une journée de championnat de football (toutes divisions confondues) sans que des incidents (sérieux) soient signalés.
Ces dernières semaines, « la poussée de fièvre » a atteint un degré de gravité qui interpelle tous les acteurs. En premier lieu, les instances du football, mais aussi les services de sécurité. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il a été traité, à (...) -
D’anciens détenus témoignent : Promiscuité, prostitution, drogue...
6 septembre 2004, par HassibaLes conditions de détention se sont sensiblement améliorées après la visite des représentants de la Croix-Rouge dans les prisons algériennes (en 1998, ndlr)”, révèle M. R., privé de sa liberté de 1998 à 2001 pour avoir commis un homicide involontaire.
Il a passé la période de détention préventive dans la prison d’El-Harrach. Il a été transféré par la suite à celle de Blida, puis à celle de Ksar El-Boukhari avant de revenir, quelques mois avant sa libération, à Serkadji. “Nous étions à (...) -
La pauvreté en Algérie prend sa source dans le monde rural
4 juillet 2004, par HassibaLe célèbre écrivain et journaliste franco-algérien Maurice Tarik Maschino, qui a revisité l’Algérie après plus de vingt années d’absence, remarquait avec force détails dans son dernier livre L’Algérie retrouvée à quel point les villes algériennes s’étaient ruralisées avec tout le lot de détresse et de désespoir que génère cette déferlante pauvreté essentiellement d’origine rurale.
Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus (...) -
La guerre secrète contre l’élite : La fin d’une époque ?
5 février 2005, par HassibaEn reconnaissant récemment que des milliers de cadres ont été marginalisés et souvent incriminés et poursuivis sur la foi d’un dossier fictif, confectionné par les Renseignements généraux et les services secrets, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, n’a soulevé qu’une petite partie du couvercle qui a longtemps caché une pratique ayant débouché sur un désastre national.
La raison ? Depuis l’indépendance de l’Algérie, le travail du renseignement se confond avec la vie (...) -
Mineures en danger moral : Une majorité... relative
26 avril 2004, par HassibaEn effet, toutes les filles placées au CSR n’ont pas quitté le domicile parental « pour fuir les problèmes », certaines ont été carrément mises à la porte par leurs parents alors que d’autres sont retirées à leur famille sur décision de la justice quand celle-ci estime que la fille est en danger moral.
Le directeur du Centre spécialisé de rééducation pour mineures de Constantine nous a fait part à cet effet du cas d’une adolescente de 17 ans issue de Chelghoum Laïd « enlevée à sa mère (...) -
En Algérie, les scandales de corruption se suivent, l’impunité reste
4 juin 2004, par HassibaMalgré l’intensification et la récurrence du débat sur les droits, la justice et son respect, l’impunité reste l’obstacle principal au traitement des séquelles des violations de ces principes cardinaux en Algérie.
Qui n’a pas en mémoire les scandales financiers qui ont éclaboussé l’histoire de l’Algérie indépendante, le nombre de commissions d’enquête mises en place et dont les rapports n’ont jamais quitté les tiroirs de ceux qui les ont élaborés.Un état de fait qui n’a pas manqué de (...) -
De la panique à la myopie politique
10 novembre 2004, par HassibaCe que le monde du travail en général et les syndicalistes en particulier redoutaient vient d’être annoncé par le gouvernement.
Les libertés individuelles et collectives que le pouvoir tente de rétrécir comme une peau de chagrin, afin d’asservir les travailleurs et par là même la société, seront mises à rude épreuve et à brève échéance. Les décideurs, qui jusque-là ont affiché timidement leur intention de museler le champ syndical, ont été contraints, sous la pression du monde du (...) -
Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) : Des familles dans les sous-sols
11 octobre 2004, par HassibaHuit familles vivent depuis plusieurs années dans les sous-sols des immeubles de la cité des 400 Logements dans la ville de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou).
Elles sont entassées chacune dans un espace fermé d’à peine 40 m2 ; leurs lampes sont en permanence allumées, car il fait noir de jour comme de nuit. De ces pièces conçues exclusivement pour faciliter les travaux de réparation des réseaux intérieurs d’assainissement, d’électricité et d’eau, il se dégage une odeur nauséabonde. Elles (...) -
Une nuit avec les SDF d’Alger
29 janvier 2005, par HassibaHommes, femmes et enfants. De tout âge et de toutes les origines sociales, les sans-logis sont des centaines à peupler les rues d’Alger.
Boulevard Che-Guevara. Une femme emmitouflée dans des guenilles humides se bat avec les pans d’un semblant de couverture pour protéger un tant soit peu un enfant au visage angélique transi de froid. C’est qu’il fait un temps sibérien en ce jeudi à Alger. La mer est en furie, il neige. La dame et son enfant vont dormir là cette nuit, et toutes les (...)