En Algérie, cette situation dramatique a permis l’explosion d’octobre 1988 et bien avant les événements de Kabylie en 1980.
Pour mieux comprendre - ils nous a apparu nécessaire sinon indispensable de rechercher les causalités de ces mécontentements , et , de les analyser d’une manière succincte et objective. Avant de rentrer dans les détails nous voulons à travers ce modeste article apporter la lumière sur les tenants et aboutissants de la problématique de la jeunesse avec une vision (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Problématique et perspectives de la jeunesse en Algérie
18 mai 2004, par Hassiba -
Prostitution des mineurs à Annaba
29 août 2004, par HassibaIl est 20 h. Les allées qui mènent du cours de la Révolution aux portes de la Colonne commencent à se vider des piétons et des voitures qui envahissent le boulevard vers les plages à la recherche d’un peu de fraîcheur.
Billel, 12 ans, appuyé contre le trottoir, les jambes allongées sous une couverture trouée, fait la manche. Soudain, une voiture blanche s’arrête à sa hauteur, après avoir fait deux fois le tour du pâté de maisons. Un homme bien mis, cravaté sous une veste claire en (...) -
Les négriers algériens du IIIème Millénaire
5 mars 2004, par HassibaAujourd’hui, l’irruption a eu lieu, causant beaucoup de dégâts plus moraux que matériels ; heureusement qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Quels que soient les diagnostics ou les hypothèses ou encore les accusations, les faits sont là, incontournables. Le ras-le-bol et la compression n’attendaient que la goutte ou l’étincelle. Et il y eu ce qu’il y a eu.
Mais il faut revenir à la genèse au moment où le FMI imposait ses règles impitoyables à notre économie pour pouvoir (...) -
L’Algérie n’est pas riche et sa population n’est pas pauvre
26 août 2004, par HassibaLes Algériens sont de plus en plus nombreux à consommer des produits et des services divers et variés. Les vacances se prennent de plus en plus au bord de mer dans le cadre de locations de bungalows, étages de villas, etc.
Ils sont aussi nombreux à acheter de nouveaux véhicules, beaucoup le font par le biais de crédits bancaires, d’autres sur une épargne qui n’a pas trouvé d’autres débouchés. Sur tous les chapitres des dépenses des ménages, en attendant les chiffres de l’ONS, il semble (...) -
Mineures en danger moral : Le drame des fugueuses
25 avril 2004, par HassibaOriginaires de l’est, du centre, et même de l’ouest du pays, elles sont âgées entre 14 et 21 ans et cultivent en secret, au plus profond de leur âme meurtrie, un rêve, hélas, souvent impossible : retrouver grâce aux yeux de leur famille et retourner auprès d’elle.
Un rêve presque insensé pour les jeunes fugueuses du Centre spécialisé de rééducation pour mineures (CSR) de Constantine, bannies par leurs parents et montrées du doigt par une société impitoyable. Battues, retirées de (...) -
Violences actées : de l’illusion à l’errance
22 décembre 2004, par HassibaDans la scène sociale algérienne, l’émergence de violences marque le dérèglement des matières de la vie. Davantage, les violences sont autocentrées, suicidaires et dissidentes.
L’existence opératoire, latente et/ou sublimée de formats et de pratiques de la violence, dans les contextes institutionnels, dans la famille et dans le champ scolaire, portés par les catégories les plus fragiles et les moins stables, celles de jeunesses disparates, indique la distorsion des capacités de (...) -
La pauvreté en Algérie prend sa source dans le monde rural
4 juillet 2004, par HassibaLe célèbre écrivain et journaliste franco-algérien Maurice Tarik Maschino, qui a revisité l’Algérie après plus de vingt années d’absence, remarquait avec force détails dans son dernier livre L’Algérie retrouvée à quel point les villes algériennes s’étaient ruralisées avec tout le lot de détresse et de désespoir que génère cette déferlante pauvreté essentiellement d’origine rurale.
Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus (...) -
La prostitution à Constantine
20 juin 2004, par HassibaAu début des années 1990, l’ex-parti dissous a presque réussi à enraciner son idéologie dans la société algérienne.
El baladiat el islamia ont réussi grâce au tour des délibérations, à fermer la majorité des maisons closes et à interdire la pratique de la prostitution contrôlée. Une décennie après, on constate que cette répression n’a fait qu’encourager, de plus en plus, un marché du sexe désormais pratiqué à ciel ouvert, à la limite de l’outrage public. Si la prostitution à Constantine (...)