Vous l’avez sûrement vue ou êtes passé devant elle, feignant peut-être l’indifférence, ou bien vous lui avez jeté quelques pièces pour avoir bonne conscience.
Elle a élu domicile près de la place Audin, dans les escaliers de la rue Pichon avec son petit enfant. Belle, l’air digne, jamais la main tendue, toujours propre, s’occupant de son petit, ou bien dessinant. Elle s’appelle Lynda et son petit bout de chou Zakaria. Les deux incarnent l’image d’une grande partie de la société (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Une femme de 23 ans à la rue avec son fils
8 mars 2004, par Hassiba -
Le rapport du CNES sur le développement humain en Algérie
6 décembre 2004, par HassibaSelon le CNES, la déperdition scolaire en Algérie reste importante : 500 000 élèves ont quitté l’école l’année dernière.
La population, qui vit en deçà du niveau minimal d’apport calorique de 2 100 calories, qui correspond au seuil de pauvreté alimentaire, amorce une tendance à la baisse depuis 1995, passant de 5,7% à 3,1% pour atteindre 1,9% en 2003. C’est du moins, ce que constate le Conseil national économique et social (Cnes) dans son 5e rapport sur le développement humain. En (...) -
Approvisionnement des marchés informels en Algérie
22 septembre 2004, par HassibaD’où proviennent toutes ces marchandises ? Qui est derrière la survie des marchés illicites ? Comment atterrissent des produits d’importation sur les trottoirs d’Alger ?
Autant de questions que d’aucuns se posent à chaque virée à travers ces commerces qui s’imposent de plus en plus. Plus grave encore, qui concurrencent et provoquent la faillite de commerçants légaux qui se voient contraints de re-verser leur mince recette aux impôts. Pour répondre à toutes ces questions et tenter de (...) -
Alger à l’heure du grand bazar
3 novembre 2004, par HassibaLes « hittistes » se sont volatilisés. Personnages familiers du décor urbain voici peu, les désoeuvrés sont une espèce en voie de disparition dans les rues d’Alger.
Rassemblés à l’entrée des immeubles, ils avaient été surnommés ainsi par dérision parce qu’ils passaient leurs journées le dos appuyé aux murs.
La fin du « hittisme » tient plus à un changement de mentalité qu’à la baisse du chômage qui touche encore 23% de la population active. Depuis la fin des années de plomb le petit (...) -
L’Algérie n’est pas riche et sa population n’est pas pauvre
26 août 2004, par HassibaLes Algériens sont de plus en plus nombreux à consommer des produits et des services divers et variés. Les vacances se prennent de plus en plus au bord de mer dans le cadre de locations de bungalows, étages de villas, etc.
Ils sont aussi nombreux à acheter de nouveaux véhicules, beaucoup le font par le biais de crédits bancaires, d’autres sur une épargne qui n’a pas trouvé d’autres débouchés. Sur tous les chapitres des dépenses des ménages, en attendant les chiffres de l’ONS, il semble (...) -
Mineures en danger moral : Le drame des fugueuses
25 avril 2004, par HassibaOriginaires de l’est, du centre, et même de l’ouest du pays, elles sont âgées entre 14 et 21 ans et cultivent en secret, au plus profond de leur âme meurtrie, un rêve, hélas, souvent impossible : retrouver grâce aux yeux de leur famille et retourner auprès d’elle.
Un rêve presque insensé pour les jeunes fugueuses du Centre spécialisé de rééducation pour mineures (CSR) de Constantine, bannies par leurs parents et montrées du doigt par une société impitoyable. Battues, retirées de (...) -
Violences actées : de l’illusion à l’errance
22 décembre 2004, par HassibaDans la scène sociale algérienne, l’émergence de violences marque le dérèglement des matières de la vie. Davantage, les violences sont autocentrées, suicidaires et dissidentes.
L’existence opératoire, latente et/ou sublimée de formats et de pratiques de la violence, dans les contextes institutionnels, dans la famille et dans le champ scolaire, portés par les catégories les plus fragiles et les moins stables, celles de jeunesses disparates, indique la distorsion des capacités de (...) -
En Algérie, 60 % des drogués ont moins de 30 ans
27 juin 2004, par HassibaEn Algérie, plus de 60% des drogués sont âgés de moins de 30 ans. La drogue touche toutes les catégories : l’adolescent, l’adulte, le pauvre et le riche.
Elle est consommée généralement aux alentours des établissements scolaires, dans les lieux de travail et dans les quartiers populaires. Le Pr Laïdli du CHU de Bab El Oued considère les problèmes au sein du couple familial comme la première cause qui incite l’adolescent à se droguer. L’enfant a peur de la séparation des parents, alors (...)