Dans une première enquête effectuée par l’association Anis de lutte contre le Sida à Annaba, sur une population de 1 800 femmes enceintes, il s’avère que le taux de prévalence de cette maladie est de 0,2% alors que la valeur nationale pour cette même catégorie de population est de 0,1%.
Même si cette investigation n’a été effectuée qu’à titre “indicatif”, selon le Pr Laouar, président de l’association précitée et médecin-chef à l’hôpital Dorban, cela veut dire que Annaba est bien placée (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Le Sida avance insidieusement à Annaba
23 juin 2004, par Hassiba -
Algérie : les friqués du chaos
7 avril 2004, par nassimIls ont prospéré pendant la « sale guerre » des années 90, en marge d’un système dévasté. Ils profitent aujourd’hui des vides de la loi en Algérie pour « faire des affaires ». Et affichent leurs millions sans complexes. Bienvenue chez les nouveaux riches algériens.
Ca y est, c’est parti. Omar vient de sortir une liasse de billets qu’il agite en cadence dans l’air épais d’une musique de raï saturée. Il est boucher. On le surnomme Pentagone. Pendant le ramadan, il a vendu des ânes pour du (...) -
En Algérie, les scandales de corruption se suivent, l’impunité reste
4 juin 2004, par HassibaMalgré l’intensification et la récurrence du débat sur les droits, la justice et son respect, l’impunité reste l’obstacle principal au traitement des séquelles des violations de ces principes cardinaux en Algérie.
Qui n’a pas en mémoire les scandales financiers qui ont éclaboussé l’histoire de l’Algérie indépendante, le nombre de commissions d’enquête mises en place et dont les rapports n’ont jamais quitté les tiroirs de ceux qui les ont élaborés.Un état de fait qui n’a pas manqué de (...) -
La face cachée de la crise du logement en Algérie
15 février 2005, par HassibaLes petites annonces dans les journaux fournissent un aperçu sur la moyenne des tarifs de location pratiqués actuellement. Des exemples pris au hasard, en ce qui concerne Alger, indiquent comme suit : un F4 à Hydra pour 35 000 DA, un F3 à Baba Hassen pour 18 000 DA, un F2 à Belcourt pour 25 000 DA et un F1 à Télemly pour 20 000 DA.
Des tarifs qui ne rendent pas compte de la réalité des pratiques admises dans ce domaine. Car, pour le même type de logement, les prix peuvent être majorés (...) -
Explosion du suicide en Kabylie
16 septembre 2004, par nassimLa terre continue de tourner, mais la Kabylie fait face à un nouveau phénomène qui est venu se greffer sur la liste déjà longue des maux qu’elle endure : le suicide.
On peut, en effet, sans risque de se tromper parler de phénomène tant les chiffres sont éloquents. Tizi Ouzou et Béjaïa occupent respectivement la première et la deuxième places au peloton des wilayas où l’on se suicide le plus. Avec une très bonne longueur d’avance, si on ose dire. Il y a quelques jours, le colonel (...) -
Pr Kacha : « La baisse du pouvoir d’achat en Algérie est un facteur aggravant »
2 juin 2004, par HassibaLe Dr Farid Kacha est professeur de psychiatrie à l’université d’Alger, chef de service à l’EHS universitaire de Chéraga, président du Comité pédagogique national de psychiatrie et président de la Société algérienne de psychiatrie.
Ayant enseigné à Genève, en Suisse, il a été membre du comité exécutif du Congrès mondial de psychiatrie sociale, membre fondateur de l’Association franco-maghrébine de psychiatrie et expert de l’OMS. Auteur de plusieurs publications, le Pr Kacha est (...) -
À propos de l’âge de discernement en Algérie
9 octobre 2004, par HassibaL’article ci-dessous définit l’âge minimal de discernement en Algérie, c’est-à-dire de conscience et d’appréciation, d’un mineur à 16 ans. Le ministère de la Justice veut l’abaisser à 13 ans.
Deux ans après le sommet mondial consacré aux droits de l’enfant, cette proposition paraît bien paradoxale. Alors que le monde évolue vers une reconnaissance universelle des droits des enfants, il est incompréhensible que dans notre pays, on veuille les assimiler aux adultes avant l’heure !
Un (...) -
Enlèvements, fugues, mauvais traitements et pédophilie en Algérie
26 mai 2004, par HassibaPerdre un enfant ou savoir qu’il a subi d’atroces sévices est quelque chose d’insupportable. Insupportable, d’abord et avant tout, la douleur.
Avoir mal au point de friser la folie, au point d’oublier le reste, le conjoint, les autres enfants bien vivants. Insupportable l’injustice, l’anomalie de voir son enfant partir avant soi ou subir l’irréparable. Insupportable la culpabilité de n’avoir pas su protéger l’être le plus vulnérable à qui l’on a donné la vie.
Ils se prénomment Samra, (...) -
USM Annaba : « La hogra, ça suffit ! »
18 mai 2004, par HassibaLa décision de la ligue nationale de suspendre le terrain pour une rencontre de Annaba pour les incidents ayant surgi à El Eulma lors de la rencontre de coupe jouée par l’USM Annaba, face à la JSK, a fait sortir de ses gonds le coach des Usmistes : « C’est une décision injuste parce que ceux qui sont derrière appliquent le principe du deux poids, deux mesures.
Je ne comprends pas pourquoi une suspension de terrain est appliquée contre des formations à l’image du Mouloudia d’Oran et de (...) -
Un suicide toutes les douze heures en Algérie
16 février 2005, par HassibaLe suicide en Algérie, tenu secret aussi bien par les familles des suicidés que par les praticiens qui reçoivent dans les hôpitaux des patients qui se sont donné la mort ou qui ont tenté de le faire, est sujet depuis hier à un débat de société.
C’est à l’initiative de la mairie d’El Harrach, en collaboration avec la Forem, représentée par le Pr Khiati, et la direction du secteur sanitaire de l’ex-Maison Carrée qu’un séminaire national, le premier du genre, a été organisé hier à la (...)