Le suicide en Algérie, tenu secret aussi bien par les familles des suicidés que par les praticiens qui reçoivent dans les hôpitaux des patients qui se sont donné la mort ou qui ont tenté de le faire, est sujet depuis hier à un débat de société.
C’est à l’initiative de la mairie d’El Harrach, en collaboration avec la Forem, représentée par le Pr Khiati, et la direction du secteur sanitaire de l’ex-Maison Carrée qu’un séminaire national, le premier du genre, a été organisé hier à la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Un suicide toutes les douze heures en Algérie
16 février 2005, par Hassiba -
Journée internationale des droits de l’homme
9 décembre 2004, par HassibaLe monde entier célébrera demain la Journée internationale des droits de l’homme. En Algérie, cette commémoration, faut-il le souligner, intervient dans un contexte particulier.
Les acteurs et les défenseurs des droits de l’homme ne cachent pas leurs inquiétudes. Sans complaisance, ils ont brossé un tableau peu reluisant de la situation. A Tizi Ouzou, la conférence que devait animer hier Me Ali Yahia Abdenour n’a pas été autorisée par les autorités. Amnesty International qui devait, (...) -
Mendicité à Tizi Ouzou
1er septembre 2004, par HassibaLa mendicité a atteint ces dernières années des proportions effarantes à Tizi Ouzou.
De sexes et d’âges différents, ils sont pour la plupart victimes de l’incroyable paupérisation qui gangrène la société avec son lot de fléaux tels les échecs socioprofessionnels, les sempiternels problèmes conjugaux, l’incompatibilité des maigres salaires avec le prix réel de la vie sans oublier ce mal qui a frappé de plein fouet la société algérienne, à savoir le chômage. Vêtus de haillons noircis de (...) -
Hassan Rémaoun : La société algérienne exige son droit à la dignité
4 décembre 2004, par HassibaEnseignant à l’université d’Oran et chercheur en anthropo-sociologie au CRASC, Hassan Rémaoun explique, à travers cet entretien, les changements fondamentaux de la société algérienne ainsi que ses nouvelles aspirations.
Liberté : Le pays semble frappé de léthargie et le champ d’expression a totalement rétréci. Pensez-vous que cela indique un retour en arrière au plan des libertés ? Hassan Rémaoun : Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière. La société avance à grands pas. Et ce (...) -
Prostitution des mineurs à Annaba
29 août 2004, par HassibaIl est 20 h. Les allées qui mènent du cours de la Révolution aux portes de la Colonne commencent à se vider des piétons et des voitures qui envahissent le boulevard vers les plages à la recherche d’un peu de fraîcheur.
Billel, 12 ans, appuyé contre le trottoir, les jambes allongées sous une couverture trouée, fait la manche. Soudain, une voiture blanche s’arrête à sa hauteur, après avoir fait deux fois le tour du pâté de maisons. Un homme bien mis, cravaté sous une veste claire en (...) -
Explosion du suicide en Kabylie
16 septembre 2004, par nassimLa terre continue de tourner, mais la Kabylie fait face à un nouveau phénomène qui est venu se greffer sur la liste déjà longue des maux qu’elle endure : le suicide.
On peut, en effet, sans risque de se tromper parler de phénomène tant les chiffres sont éloquents. Tizi Ouzou et Béjaïa occupent respectivement la première et la deuxième places au peloton des wilayas où l’on se suicide le plus. Avec une très bonne longueur d’avance, si on ose dire. Il y a quelques jours, le colonel (...) -
La trop longue absence de l’intelligentsia algérienne
16 janvier 2005, par HassibaAucune société n’est en mesure de se passer de l’activité de son élite intellectuelle, que l’on appelle aussi intelligentsia, pour la guider dans son développement et lui tracer les voies de son devenir.
L’élite intellectuelle d’un pays est, rappelons-le, constituée par l’ensemble des hommes et des femmes, de savoir et de culture, pleinement convaincus de leur rôle et engagés dans la concrétisation des idées qu’ils prônent et défendent. L’intelligentsia, de par sa nature même, s’oppose (...) -
Une nouvelle religion pour l’Algérie
1er septembre 2004, par HassibaDepuis 1992, au moins 500 000 salariés algériens ont été compressés, et donc ont perdu leur travail. Nombreux sont pères de famille. Ainsi, plusieurs millions de personnes se sont retrouvées sans ressources.
Pour la première fois dans l’histoire lointaine de ce pays, le phénomène du suicide est devenu monnaie courante : chefs de famille ne pouvant nourrir leurs enfants, jeunes désespérés, malades, etc. La pauvreté a atteint des records jamais connus même pendant la guerre de libération (...) -
Suicides à Constantine
26 janvier 2005, par HassibaLe suicide prend de plus en plus d’ampleur dans la ville de Constantine, devenue malheureusement plus connue, non pas pour la singularité de ses ponts, mais plutôt pour leur attraction de personnes dépressives qui y voient le moyen le plus « efficace » d’en finir une fois pour toutes avec la vie, des personnes qui parfois viennent des wilayas avoisinantes.
Chômage, malvie, pressions familiales, parfois consommation de drogues et autres contraintes de l’existence sont devenus autant de (...) -
Alger de ma fenêtre
22 décembre 2004, par HassibaTrente-trois élèves de seconde et de première du lycée international de la capitale algérienne ont planché sur le thème : "Alger vue de ma fenêtre". Présentation et extraits de ces émouvants devoirs-témoignages.
Entre la nostalgie d’une petite enfance sans terrorisme et les affres d’un avenir incertain, ils tentent de se frayer un chemin. Ils ont 16 ou 17 ans, appartiennent aux classes aisées d’une Algérie rongée par les inégalités sociales, tout juste convalescente de sa dernière (...)