Perdre un enfant ou savoir qu’il a subi d’atroces sévices est quelque chose d’insupportable. Insupportable, d’abord et avant tout, la douleur.
Avoir mal au point de friser la folie, au point d’oublier le reste, le conjoint, les autres enfants bien vivants. Insupportable l’injustice, l’anomalie de voir son enfant partir avant soi ou subir l’irréparable. Insupportable la culpabilité de n’avoir pas su protéger l’être le plus vulnérable à qui l’on a donné la vie.
Ils se prénomment Samra, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Enlèvements, fugues, mauvais traitements et pédophilie en Algérie
26 mai 2004, par Hassiba -
Les Algériens préfèrent les cigarettes "Fumer tue"
23 avril 2004, par nassimLa vie nocturne a repris un cours normal à Alger et dans les grandes villes algériennes après 10 ans de terrorisme. Les fumeurs algériens peuvent ainsi s’adonner à leur tabagie sans aucune restriction dans les lieux publics et préfèrent souvent les cigarettes importées en contrebande de France.
Reconnaissables à leurs larges bandeau de mise en garde sanitaire rédigés en français ("Fumer tue", "Les fumeurs meurent prématurément", "Fumer nuit à votre entourage", "Fumer nuit à la mobilité (...) -
Pr Kacha : « La baisse du pouvoir d’achat en Algérie est un facteur aggravant »
2 juin 2004, par HassibaLe Dr Farid Kacha est professeur de psychiatrie à l’université d’Alger, chef de service à l’EHS universitaire de Chéraga, président du Comité pédagogique national de psychiatrie et président de la Société algérienne de psychiatrie.
Ayant enseigné à Genève, en Suisse, il a été membre du comité exécutif du Congrès mondial de psychiatrie sociale, membre fondateur de l’Association franco-maghrébine de psychiatrie et expert de l’OMS. Auteur de plusieurs publications, le Pr Kacha est (...) -
Les négriers algériens du IIIème Millénaire
5 mars 2004, par HassibaAujourd’hui, l’irruption a eu lieu, causant beaucoup de dégâts plus moraux que matériels ; heureusement qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Quels que soient les diagnostics ou les hypothèses ou encore les accusations, les faits sont là, incontournables. Le ras-le-bol et la compression n’attendaient que la goutte ou l’étincelle. Et il y eu ce qu’il y a eu.
Mais il faut revenir à la genèse au moment où le FMI imposait ses règles impitoyables à notre économie pour pouvoir (...) -
Visez le bas, messieurs les maris !
20 avril 2004, par HassibaGrâce à Dieu, la France a enfin trouvé un moyen efficace pour lutter contre l’intégrisme dans ses banlieues. Désormais, tout auteur de prêches incendiaires est automatiquement renvoyé dans son pays d’origine.
Ainsi donc, non contents d’avoir à compter avec l’imam de Bordj El Kiffan, nous devrons nous résigner à côtoyer celui de Vénissieux. Depuis quelques années, Abd El Kader Bouziane, c’est de lui qu’il s’agit, prêchait le « djihad » contre l’Occident dans la banlieue lyonnaise. Il (...) -
Tiaret : Hausse de la criminalité
2 mai 2004, par HassibaLa déscolarisation précoce, la dégradation du cadre de vie et l’attention parentale généralement insuffisante, tels sont les aléas, parmi les bouleversements multiples qui finissent chez les jeunes de la wilaya de Tiaret, comme ailleurs, par une inquiétante explosion des incivilités.
Au commissariat de la sûreté de la daïra de Rahouia, à une quarantaine de bornes du chef-lieu de wilaya, on fait lecture, à titre indicatif, d’un bilan lourd de conséquences. Comparativement à l’année (...) -
Le Sida avance insidieusement à Annaba
23 juin 2004, par HassibaDans une première enquête effectuée par l’association Anis de lutte contre le Sida à Annaba, sur une population de 1 800 femmes enceintes, il s’avère que le taux de prévalence de cette maladie est de 0,2% alors que la valeur nationale pour cette même catégorie de population est de 0,1%.
Même si cette investigation n’a été effectuée qu’à titre “indicatif”, selon le Pr Laouar, président de l’association précitée et médecin-chef à l’hôpital Dorban, cela veut dire que Annaba est bien placée (...) -
Problématique et perspectives de la jeunesse en Algérie
18 mai 2004, par HassibaEn Algérie, cette situation dramatique a permis l’explosion d’octobre 1988 et bien avant les événements de Kabylie en 1980.
Pour mieux comprendre - ils nous a apparu nécessaire sinon indispensable de rechercher les causalités de ces mécontentements , et , de les analyser d’une manière succincte et objective. Avant de rentrer dans les détails nous voulons à travers ce modeste article apporter la lumière sur les tenants et aboutissants de la problématique de la jeunesse avec une vision (...) -
Journée mondiale de prévention du suicide
9 septembre 2004, par HassibaLe phénomène du suicide constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique. Environ un million de personnes meurent chaque année par suicide dans le monde. Ce qui représente une mort toutes les quarante secondes. Selon des estimations, les troubles dépressifs et la schizophrénie sont à l’origine de 60% des suicides.
La courbe a tendance à monter en flèche ces dernières années et c’est ce qui suscite de vives inquiétudes chez les professionnels de la santé mentale. Les tentatives (...) -
14 millions de pauvres en Algérie
9 novembre 2004, par HassibaCombien existe-t-il de pauvres en Algérie ? Djamel Ould Abbès relance la polémique autour des chiffres.
Il a remis en cause le standard établi par la Banque mondiale (BM) de un dollar par jour. « Cette mesure n’est pas valable », a-t-il estimé. Les personnes qui gagnent moins d’un dollar par jour sont, d’après la BM, considérées comme pauvres. Nous avons établi une cartographie des démunis dans le pays qui démontre que le nombre des pauvres est moins important », a-t-il annoncé. Selon (...)