Grâce à Dieu, la France a enfin trouvé un moyen efficace pour lutter contre l’intégrisme dans ses banlieues. Désormais, tout auteur de prêches incendiaires est automatiquement renvoyé dans son pays d’origine.
Ainsi donc, non contents d’avoir à compter avec l’imam de Bordj El Kiffan, nous devrons nous résigner à côtoyer celui de Vénissieux. Depuis quelques années, Abd El Kader Bouziane, c’est de lui qu’il s’agit, prêchait le « djihad » contre l’Occident dans la banlieue lyonnaise. Il (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Visez le bas, messieurs les maris !
20 avril 2004, par Hassiba -
Tiaret : Hausse de la criminalité
2 mai 2004, par HassibaLa déscolarisation précoce, la dégradation du cadre de vie et l’attention parentale généralement insuffisante, tels sont les aléas, parmi les bouleversements multiples qui finissent chez les jeunes de la wilaya de Tiaret, comme ailleurs, par une inquiétante explosion des incivilités.
Au commissariat de la sûreté de la daïra de Rahouia, à une quarantaine de bornes du chef-lieu de wilaya, on fait lecture, à titre indicatif, d’un bilan lourd de conséquences. Comparativement à l’année (...) -
Alger à l’heure du grand bazar
3 novembre 2004, par HassibaLes « hittistes » se sont volatilisés. Personnages familiers du décor urbain voici peu, les désoeuvrés sont une espèce en voie de disparition dans les rues d’Alger.
Rassemblés à l’entrée des immeubles, ils avaient été surnommés ainsi par dérision parce qu’ils passaient leurs journées le dos appuyé aux murs.
La fin du « hittisme » tient plus à un changement de mentalité qu’à la baisse du chômage qui touche encore 23% de la population active. Depuis la fin des années de plomb le petit (...) -
Quel avenir pour tamazight en Algérie ?
2 décembre 2004, par HassibaLe tort qu’a causé l’école algérienne à la langue amazighe est incalculable. La télévision et les organismes culturels de l’Etat algérien ont fait le reste.
C’est une situation incontestablement dramatique dans la mesure où le recul dans l’usage de tamazight, dans les 40 ans d’indépendance, dépasse de loin la cadence d’arabisation enclenchée durant les 4 derniers siècles. En 1844, les Algériens parlaient leur langue maternelle dans une proportion de 65 à 70 %. En 2003, l’utilisation de (...) -
Adhésion de l’Algérie à la francophonie
20 novembre 2004, par HassibaL’Algérie sera, sauf retournement de dernière minute, un membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion du dixième sommet de cet espace politique, économique, culturel et social, qui aura pour cadre la capitale burkinaise Ouagadougou.
Le président Abdelaziz Bouteflika, qui est officiellement invité au sommet des chefs d’État les 26 et 27 de ce mois, y sera non pas en qualité d’observateur, mais cette fois en tant que représentant d’un pays (...) -
Alger de ma fenêtre
22 décembre 2004, par HassibaTrente-trois élèves de seconde et de première du lycée international de la capitale algérienne ont planché sur le thème : "Alger vue de ma fenêtre". Présentation et extraits de ces émouvants devoirs-témoignages.
Entre la nostalgie d’une petite enfance sans terrorisme et les affres d’un avenir incertain, ils tentent de se frayer un chemin. Ils ont 16 ou 17 ans, appartiennent aux classes aisées d’une Algérie rongée par les inégalités sociales, tout juste convalescente de sa dernière (...) -
Journée internationale des droits de l’homme
9 décembre 2004, par HassibaLe monde entier célébrera demain la Journée internationale des droits de l’homme. En Algérie, cette commémoration, faut-il le souligner, intervient dans un contexte particulier.
Les acteurs et les défenseurs des droits de l’homme ne cachent pas leurs inquiétudes. Sans complaisance, ils ont brossé un tableau peu reluisant de la situation. A Tizi Ouzou, la conférence que devait animer hier Me Ali Yahia Abdenour n’a pas été autorisée par les autorités. Amnesty International qui devait, (...) -
Une femme de 23 ans à la rue avec son fils
8 mars 2004, par HassibaVous l’avez sûrement vue ou êtes passé devant elle, feignant peut-être l’indifférence, ou bien vous lui avez jeté quelques pièces pour avoir bonne conscience.
Elle a élu domicile près de la place Audin, dans les escaliers de la rue Pichon avec son petit enfant. Belle, l’air digne, jamais la main tendue, toujours propre, s’occupant de son petit, ou bien dessinant. Elle s’appelle Lynda et son petit bout de chou Zakaria. Les deux incarnent l’image d’une grande partie de la société (...) -
Mendicité à Tizi Ouzou
1er septembre 2004, par HassibaLa mendicité a atteint ces dernières années des proportions effarantes à Tizi Ouzou.
De sexes et d’âges différents, ils sont pour la plupart victimes de l’incroyable paupérisation qui gangrène la société avec son lot de fléaux tels les échecs socioprofessionnels, les sempiternels problèmes conjugaux, l’incompatibilité des maigres salaires avec le prix réel de la vie sans oublier ce mal qui a frappé de plein fouet la société algérienne, à savoir le chômage. Vêtus de haillons noircis de (...) -
Matchs de football et violence des jeunes
12 décembre 2004, par HassibaEn Algérie, la violence dans et autour des stades fait de nouveau la une de l’actualité. Pratiquement, il ne se passe plus une journée de championnat de football (toutes divisions confondues) sans que des incidents (sérieux) soient signalés.
Ces dernières semaines, « la poussée de fièvre » a atteint un degré de gravité qui interpelle tous les acteurs. En premier lieu, les instances du football, mais aussi les services de sécurité. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il a été traité, à (...)