A une question relative aux tractations et concertations menées pour la formation du gouvernement après sa première élection en 1999, Abdelaziz Bouteflika avait invoqué des difficultés d’embarras de choix liées au fait qu’il y avait quelque 15 millions d’Algériens se sentant légitimement ministrables.
On peut parier que ce nombre n’a pas beaucoup changé et que le nombre de candidats présidentiables n’est pas négligeable non plus. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une ambition démesurée (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Démesures d’accompagnement et scrupules de la compétence
16 février 2005, par Hassiba -
« La hogra » en Algérie, Essai de lecture
6 mai 2004, par HassibaLa première observation porte sur le caractère récurrent de la notion de « hogra » dans les discours des acteurs sociaux et particulièrement des acteurs juvéniles qui le constituent en « marqueur » d’une séquence historique où le trouble de l’énoncé -c’est en fait une manière de générique appelant diverses acceptions- peut renvoyer aux difficultés de lire et de traduire les troubles -dans le sens de confusion des signes- de l’évolution de la société globale.
La polysémie de « hogra » se (...) -
La délinquance juvénile en Algérie
1er septembre 2004, par HassibaUne étude réalisée par la Gendarmerie Nationale sur la base de statistiques de l’ONS (l’Office national des statistiques) a démontré une nette croissance de ce problème inquiétant auquel est confronté l’Algérie.
Une augmentation alarmante a été enregistrée sur le nombre des crimes commis par les mineurs des deux sexes en l’an 2000, soit 9 208 affaires. Définir ce phénomène est une tâche difficile et arbitraire vu la diversité de ses délits et le degré de leur gravité. C’est l’ensemble (...) -
Le regain de jeunesse et les nouvelles colères du rap algérien
27 avril 2004, par HassibaA Alger, de nombreux groupes tentent de s’exprimer malgré le manque d’infrastructures.
Hassan donnerait tout "pour un live au Zénith" ! A cette seule évocation, ses yeux brillent de ferveur. "Ch’Allah !" (diminutif en argot algérois de "Inch’Allah !", "A la grâce de Dieu !"), ajoute-t-il, dans un sourire plein d’espoir. L’avenir dira si KGB, le groupe de rap qu’il a créé, connaîtra un jour le succès. Mais pour cela, "y a pas photo !" : c’est en France qu’il faut aller. Les Hamma Boys, (...) -
La révolution des Algériennes
31 octobre 2004, par HassibaDe l’administration à l’entreprise, les Algériennes sont de plus en plus présentes dans la vie sociale du pays, y compris à des postes de direction. Histoire d’une tranquille prise de pouvoir.
Il y a cinquante ans, le 1er novembre 1954, commençait la guerre d’Algérie. Les femmes allaient y prendre toute leur part. Mais, à l’heure de l’indépendance, les moudjahidat - combattantes - étaient priées de rentrer à la maison. Les Algériennes seraient-elles, aujourd’hui, en train de prendre (...) -
Adhésion de l’Algérie à la francophonie
20 novembre 2004, par HassibaL’Algérie sera, sauf retournement de dernière minute, un membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion du dixième sommet de cet espace politique, économique, culturel et social, qui aura pour cadre la capitale burkinaise Ouagadougou.
Le président Abdelaziz Bouteflika, qui est officiellement invité au sommet des chefs d’État les 26 et 27 de ce mois, y sera non pas en qualité d’observateur, mais cette fois en tant que représentant d’un pays (...) -
Les algériens et les vacances
20 juillet 2004, par HassibaLe mercure ne cesse de grimper, rappelant aux plus réticents qu’il est temps de plier bagage pour un moment d’évasion. L’envie y est certainement, mais le citoyen algérien se retrouve, en définitive, confronté à un véritable dilemme : où aller et à quel prix ?
Se reposer convenablement en “saignant à blanc” sa bourse ou rester cloîtré chez soi avec pour seule consolation sauvegarder son budget familial ? La difficulté pour l’obtention du visa vient s’ajouter pour dissuader les plus (...) -
Les ksour captifs des dunes
27 décembre 2004, par HassibaUne cinquantaine de ksour gravitent autour des quatre chefs-lieux de daïra du Gourara. La moitié n’a pas encore tout à fait réussi à s’affranchir de la captivité des dunes. Les habitants de ces hameaux vivent en marge de la modernité.
Au contournement d’une dune, le ksar de Talah apparaît comme un mirage. Malgré l’existence d’une piste tracée aléatoirement sur le sable, il est peu évident, pour un étranger à la région, de soupçonner l’existence de l’oasis au milieu de nulle part. Talah (...) -
Algérie : les friqués du chaos
7 avril 2004, par nassimIls ont prospéré pendant la « sale guerre » des années 90, en marge d’un système dévasté. Ils profitent aujourd’hui des vides de la loi en Algérie pour « faire des affaires ». Et affichent leurs millions sans complexes. Bienvenue chez les nouveaux riches algériens.
Ca y est, c’est parti. Omar vient de sortir une liasse de billets qu’il agite en cadence dans l’air épais d’une musique de raï saturée. Il est boucher. On le surnomme Pentagone. Pendant le ramadan, il a vendu des ânes pour du (...) -
Un suicide toutes les douze heures en Algérie
16 février 2005, par HassibaLe suicide en Algérie, tenu secret aussi bien par les familles des suicidés que par les praticiens qui reçoivent dans les hôpitaux des patients qui se sont donné la mort ou qui ont tenté de le faire, est sujet depuis hier à un débat de société.
C’est à l’initiative de la mairie d’El Harrach, en collaboration avec la Forem, représentée par le Pr Khiati, et la direction du secteur sanitaire de l’ex-Maison Carrée qu’un séminaire national, le premier du genre, a été organisé hier à la (...)