Une étude réalisée par la Gendarmerie Nationale sur la base de statistiques de l’ONS (l’Office national des statistiques) a démontré une nette croissance de ce problème inquiétant auquel est confronté l’Algérie.
Une augmentation alarmante a été enregistrée sur le nombre des crimes commis par les mineurs des deux sexes en l’an 2000, soit 9 208 affaires. Définir ce phénomène est une tâche difficile et arbitraire vu la diversité de ses délits et le degré de leur gravité. C’est l’ensemble (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
La délinquance juvénile en Algérie
1er septembre 2004, par Hassiba -
Les ksour captifs des dunes
27 décembre 2004, par HassibaUne cinquantaine de ksour gravitent autour des quatre chefs-lieux de daïra du Gourara. La moitié n’a pas encore tout à fait réussi à s’affranchir de la captivité des dunes. Les habitants de ces hameaux vivent en marge de la modernité.
Au contournement d’une dune, le ksar de Talah apparaît comme un mirage. Malgré l’existence d’une piste tracée aléatoirement sur le sable, il est peu évident, pour un étranger à la région, de soupçonner l’existence de l’oasis au milieu de nulle part. Talah (...) -
La lutte contre l’analphabétisme en Algérie
2 mars 2005, par HassibaEn Algérie comme dans d’autres pays arabes, l’analphabétisme serait en constante évolution selon le dernier rapport de l’Alesco.
Il faut d’abord qu’un des pays arabes puisse s’en sortir valablement pour qu’il puisse penser à porter aide et assistance aux autres. C’est une affaire purement interne à chaque pays et chaque pays ne peut et ne doit compter que sur ses propres moyens d’abord. Et une fois que quelques-uns des pays arabes s’en sortent assez bien, alors on peut parler de plans (...) -
Approvisionnement des marchés informels en Algérie
22 septembre 2004, par HassibaD’où proviennent toutes ces marchandises ? Qui est derrière la survie des marchés illicites ? Comment atterrissent des produits d’importation sur les trottoirs d’Alger ?
Autant de questions que d’aucuns se posent à chaque virée à travers ces commerces qui s’imposent de plus en plus. Plus grave encore, qui concurrencent et provoquent la faillite de commerçants légaux qui se voient contraints de re-verser leur mince recette aux impôts. Pour répondre à toutes ces questions et tenter de (...) -
Les Algériens préfèrent les cigarettes "Fumer tue"
23 avril 2004, par nassimLa vie nocturne a repris un cours normal à Alger et dans les grandes villes algériennes après 10 ans de terrorisme. Les fumeurs algériens peuvent ainsi s’adonner à leur tabagie sans aucune restriction dans les lieux publics et préfèrent souvent les cigarettes importées en contrebande de France.
Reconnaissables à leurs larges bandeau de mise en garde sanitaire rédigés en français ("Fumer tue", "Les fumeurs meurent prématurément", "Fumer nuit à votre entourage", "Fumer nuit à la mobilité (...) -
Suicides à Constantine
26 janvier 2005, par HassibaLe suicide prend de plus en plus d’ampleur dans la ville de Constantine, devenue malheureusement plus connue, non pas pour la singularité de ses ponts, mais plutôt pour leur attraction de personnes dépressives qui y voient le moyen le plus « efficace » d’en finir une fois pour toutes avec la vie, des personnes qui parfois viennent des wilayas avoisinantes.
Chômage, malvie, pressions familiales, parfois consommation de drogues et autres contraintes de l’existence sont devenus autant de (...) -
La toxicomanie chez les jeunes algériens
29 mai 2004, par nassimProies faciles en raison de leur vulnérabilité, les lycéens algériens sont pris au piège par les stratégies de dealers qui font des établissements scolaires un terrain de prédilection pour écouler leur marchandise. La drogue y circule de plus en plus au vu et au su de tout le monde.
Le marché de la drogue a franchi les portes des établissements scolaires. Le secret de Polichinelle malgré la tentative des autorités d’en détourner les regards. Il s’avère, malheureusement, que cette (...) -
Les algériens et les vacances
20 juillet 2004, par HassibaLe mercure ne cesse de grimper, rappelant aux plus réticents qu’il est temps de plier bagage pour un moment d’évasion. L’envie y est certainement, mais le citoyen algérien se retrouve, en définitive, confronté à un véritable dilemme : où aller et à quel prix ?
Se reposer convenablement en “saignant à blanc” sa bourse ou rester cloîtré chez soi avec pour seule consolation sauvegarder son budget familial ? La difficulté pour l’obtention du visa vient s’ajouter pour dissuader les plus (...) -
La trop longue absence de l’intelligentsia algérienne (2ème partie et fin)
17 janvier 2005, par HassibaOù se trouvent les membres de l’intelligentsia algérienne dans tout cela ? Nulle part. Ou plutôt bien au chaud chez eux, ou, pour un grand nombre d’entre eux, à l’étranger.
Dans tous les pays du monde, les élites intellectuels sont des phares ou des guides pour les citoyens. Rappelons que les intellectuels ne sont pas uniquement toutes ces personnes qui ont eu la chance de suivre un cursus universitaire qui les a menées à un niveau académique élevé ; ce sont aussi tous ceux, très (...) -
Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) : Des familles dans les sous-sols
11 octobre 2004, par HassibaHuit familles vivent depuis plusieurs années dans les sous-sols des immeubles de la cité des 400 Logements dans la ville de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou).
Elles sont entassées chacune dans un espace fermé d’à peine 40 m2 ; leurs lampes sont en permanence allumées, car il fait noir de jour comme de nuit. De ces pièces conçues exclusivement pour faciliter les travaux de réparation des réseaux intérieurs d’assainissement, d’électricité et d’eau, il se dégage une odeur nauséabonde. Elles (...)