Le président Bouteflika s’est engagé à poursuivre sa politique de la réconciliation nationale malgré la recrudescence des attentats terroristes d’Al-Qaida au Maghreb Islamique.
Ce n’est pas la première fois que le président de la République laisse entrevoir cette dualité qui semble insolvable. Une option qui semble obéir au souci d’un équilibre qui apparaît nécessaire de préserver. La recrudescence des attentats terroristes en Algérie n’a pas fait changer de cap au président de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
La réconciliation maintenue en Algérie malgré les attentats
23 août 2009, par Samir -
Algérie : Droits des familles des personnes enlevées par des terroristes
24 janvier 2005, par HassibaEn Algérie, au-delà des souffrances morales, les parents et proches des victimes sont confrontés depuis des années à un véritable parcours du combattant pour recouvrer leurs droits légaux.
Mauricette Allal, la cinquantaine bien entamée, ne sait plus à quel saint se vouer pour sortir de l’ornière juridique dans laquelle elle se débat depuis bientôt onze ans. L’enlèvement de son mari par un groupe terroriste, dans les monts de Chréa, l’a plongée d’abord dans un gouffre de souffrance, puis (...) -
Les régions militaires d’Algérie coordonneront la lutte antiterroriste
6 août 2007, par BilalLa coordination antiterroriste entre les régions militaires d’Algérie semble être la nouvelle approche du chef d’état-major Gaïd Salah.
Pour faire face aux nouvelles données liées au redéploiement de l’ex-GSPC, l’ANP vient d’adapter son schéma organisationnel sur le terrain de la lutte antiterroriste en Algérie. Depuis hier, les 4e et 5e Régions militaires disposent d’un commandement de coordination interrégions qui a des prérogatives qui transcendent le découpage en vigueur. Acculée (...) -
Al-Qaida déclare la guerre à l’Algérie
5 avril 2008, par RédactionLe terroriste Ayman Al-Zawahiri numéro deux d’Al-Qaida a déclaré la guerre à l’Algérie en défendant le massacre de civils Algériens.
Al Qaïda au Maghreb islamique a obtenu le feu vert du numéro 2 d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, afin de poursuivre la méthode des actions kamikazes visant les objectifs sécuritaires et civils en Algérie. Al-Zawahiri a considéré les civiles victimes de ces opérations en Algérie comme « des boucliers humains ». Dans un message audio d’une durée de plus de 100 (...) -
L’Algérie appelle à une plus grande coopération sécuritaire
21 mai 2008, par RédactionL’Algérie a appelé à élever le niveau de coopération sécuritaire pour la lutte antiterroriste à l’occasion de la réunion des "5+5".
L’Algérie a demandé aux Etats européens membres de l’initiative de défense du groupe des 5+5 de « transmettre les technologies destinées à l’usage militaire et scientifique, et d’instaurer un réseau pour l’échange et le traitement d’informations, en plus de l’installation d’un appareil de coopération dans le domaine de l’intervention en cas de catastrophes (...) -
L’argent du terrorisme en Algérie
2 mai 2007, par AhlemPour financer ses opérations terroristes en Algérie, le GSPC compte notamment sur l’aide financière de ses sympathisants installés en France et en Espagne.
Le journal espagnol El Pais a dévoilé que des cellules dormantes d’al-Qaïda, établies en France et en Espagne, ont réussi à mettre en place des réseaux de financement pour les terroristes islamistes, opérant principalement au Maghreb. Selon le rédacteur de l’article en question, “une équipe de procureurs, de juges et d’enquêteurs (...) -
Elimination en Algérie de deux dangereux terroristes
2 août 2008, par SouadDeux dangereux terroristes ont été éliminés à Boumerdès (nord de l’Algérie) par les forces de sécurité.
Selon une source sécuritaire, les deux terroristes, le dénommé S’ghir Mourad alias « le pompier » et son acolyte dit Bendahmane Mohamed ont été éliminés dans la nuit de mercredi à jeudi suite à une embuscade tendue à la sortie de la localité de Benchoud par les forces spéciales de l’ANP, assistées par les éléments des unités d’intervention de la Gendarmerie nationale de Boumerdès (...) -
L’Algérie mobilise les Etats du Sahel contre le terrorisme
13 mai 2011, par RédactionL’Algérie cherche à accentuer les efforts dans la lutte contre le terrorisme en coopération avec les Etats du Sahel.
Cet effort régional de lutte contre al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a été l’objet d’un récent sommet organisé à Bamako, la capitale malienne. Cette réunion de la Commission conjointe des chefs d’état-major de la région du Sahel (CEMOC) a rassemblé l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Elle a coïncidé avec une visite du chef d’état-major de l’armée (...) -
L’Algérie accueille une rencontre sur l’antiterrorisme
25 mars 2008, par SamirL’Algérie va accueillir du 2 au 4 avril à Alger une rencontre d’experts sur la lutte contre le terrorisme.
Les experts de la lutte contre le terrorisme dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), du Mali et du Niger se rencontreront, du 2 au 4 avril, à Alger, pour évaluer le risque de la menace terroriste dans la région et tracer une feuille de route pour faire face à la branche d’Al Qaïda en Afrique du Nord, qui œuvre à étendre son activité au Maghreb et (...) -
Les violences attribuées aux islamistes auraient fait 150 000 morts en Algérie
24 février 2005, par HassibaMalgré le fait que la violence islamiste continue de faire des victimes, une "amnistie générale" est régulièrement évoquée.
La violence islamiste qui frappe l’Algérie depuis 1992 a fait des dizaines de milliers de victimes et provoqué des dégâts estimés à 30 milliards de dollars (près de 23 milliards d’euros), a affirmé le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, dans des déclarations rapportées jeudi 24 février par des journaux privés algériens.
"Le terrorisme a fait 150 000 morts (...)