L’Algérie importe la totalité de ses besoins en huiles brutes. Dans ce sens, elle en a importé 307 653 tonnes entre janvier et août 2004.
Jamais, depuis bien longtemps, l’huile de table n’avait fait parler d’elle autant que ces dernières semaines, au rythme d’une absence des étals qui, le ramadhan aidant, a vite fini par ressusciter la hantise des années pénurie. Du coup, ce produit de toute première nécessité, indispensable pour les ménages, sinon vital, s’est retrouvé, comme au bon (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
Huile de table ou huile de sous-table ?
27 octobre 2004, par Hassiba -
La filière céréalière en Algérie
17 septembre 2004, par HassibaEn Algérie, par la bonne grâce du ciel, la production céréalière a évolué ces deux dernières années dans des proportions jugées appréciables.
Elle a atteint 42,7 millions de quintaux, dont sept millions en blé tendre en 2002-2003, et 40 millions de quintaux, dont 7,9 millions en blé tendre, en 2003-2004, note A. Assabah, directeur de la régulation et de développement des produits agricoles au ministère de l’Agriculture. La production locale en blé, comme celle d’autres produits (...) -
Les dessous d’un deal boulangers - ministère du Commerce
11 mars 2004, par HassibaLes boulangers ne baisseront pas les rideaux. Rien d’anormal à première vue. Officiellement, les protagonistes, à savoir les boulangers à travers leur syndicat national, et le ministère du Commerce, sont arrivés à un accord.
Le hic est qu’à la lecture du communiqué, l’on constate que Noureddine Boukrouh n’offre rien de nouveau. Au bout de deux jours de négociations, il a, en tout et pour tout, réitéré les engagements déjà pris, il y a deux mois par la tutelle. Il a, comme l’avait déjà (...) -
Importations frauduleuses du concentré de tomates en Algérie
18 septembre 2004, par HassibaAvec cette nouvelle affaire d’importations frauduleuses de double concentré de tomates d’Italie, le point de non-retour est atteint dans cette filière stratégique de l’agroalimentaire. Contraints de réagir à cause des risques latents de dépôt de bilan, les conserveurs algériens ont fait voler en éclats la loi du silence.
Elle pesait sur l’un des plus importants systèmes de fuite de capitaux et de blanchiment d’argent. Pris dans la tourmente des invendus devenus une régularité à chaque (...) -
L’ambitieux PNDA réussit son pari
7 février 2005, par HassibaEn Algérie, pour faire sortir le secteur de l’agriculture de l’état de somnolence dans lequel il s’est retrouvé et afin de lui permettre d’emprunter dorénavant une démarche résolument économique, l’idée de le doter en septembre 2000 d’un Plan national de développement agricole(PNDA) qui s’est élargi en juin 2002 à la dimension rurale, se confirme, au fil de la mise en œuvre du PNDA sur le terrain de l’exécution, comme étant la solution idoine.
Dans son essence même, le PNDA s’est voulu, (...) -
Les boulangers annulent leur grève
10 mars 2004, par HassibaA quelques jours seulement de la mise à exécution de la menace de grève par les boulangers, le ministre du Commerce, Nourreddine Boukrouh, a préféré réagir favorablement aux doléances des boulangers, après leur avoir tenu tête pendant plus de deux mois.
Présent hier à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), le ministre du Commerce a déclaré que la grève des boulangers n’aura pas lieu. Le gouvernement a finalement cédé à (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie (II)
25 septembre 2004, par HassibaCette dynamique de la filière met en relief le « déclin relatif » de la phase agricole et l’importance croissante des phases en aval, c’est à dire la collecte, la transformation des importations et le marché mondial, la commercialisation et la consommation des blés et produits divers. En définitive la filière de blé du fait : des problèmes structurales liés à l’intensification de la production céréalière, de la prise en charge par l’état des besoins alimentaires essentiels de la (...)
-
Approvisionner le citoyen en viande à des prix corrects
19 mars 2004, par HassibaBouguedour, directeur au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Madr), reconnaît que les prix actuellement pratiqués pour la viande locale sont des prix « plafond », mais rassure que le souci du ministère est de continuer de voir le citoyen approvisionné régulièrement en viande à des prix « corrects ».
Dans un entretien mardi avec l’Aps, le directeur des services vétérinaires a indiqué que le citoyen subit la désorganisation du marché local qui ne répond à aucune règle (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie
23 septembre 2004, par HassibaDans un monde secoué par de profonds bouleversements et en pleine mutation, l’Algérie vit un processus de réforme globale visant à changer progressivement et radicalement un mode de régulation.
Ainsi des réformes embrassant l’ensemble des domaines de la vie politique, économique et social ont été engagées pour concrétiser une démarche certes prudente mais de rupture fondamentale. Ces réformes se sont traduites sur le plan économique par l’autonomie de décision reconnue aux opérateurs (...)