Deux événements majeurs ont secoué le secteur de l’importation ces dernières quarante-huit heures. Le premier concerne le brusque incendie qui s’est déclaré à la direction des douanes de la wilaya de Annaba. « Un court-circuit » en serait la cause, selon certains.
Or la fermeture du portail d’entrée, la nervosité flagrante des douaniers en faction, celle de leurs supérieurs en tenue et en civil, leur décision d’interdire (y compris à la police et à la presse) l’accès du siège de leur (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
107 faux importateurs interpellés à Annaba
1er février 2005, par Hassiba -
La FAO évalue la politique algérienne de développement rural
12 mars 2004, par nassimLa stratégie de développement rural en cours d’exécution en Algérie fait actuellement l’objet d’une évaluation de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), qui a dépêché cette semaine à Alger une mission d’experts internationaux.
"Cette mission aura à se prononcer sur la validité et le caractère opérationnel de la stratégie de développement rural durable élaborée" par les autorités algériennes, a expliqué jeudi Olivier Argenti, représentant (...) -
La filière céréalière en Algérie
17 septembre 2004, par HassibaEn Algérie, par la bonne grâce du ciel, la production céréalière a évolué ces deux dernières années dans des proportions jugées appréciables.
Elle a atteint 42,7 millions de quintaux, dont sept millions en blé tendre en 2002-2003, et 40 millions de quintaux, dont 7,9 millions en blé tendre, en 2003-2004, note A. Assabah, directeur de la régulation et de développement des produits agricoles au ministère de l’Agriculture. La production locale en blé, comme celle d’autres produits (...) -
L’ambitieux PNDA réussit son pari
7 février 2005, par HassibaEn Algérie, pour faire sortir le secteur de l’agriculture de l’état de somnolence dans lequel il s’est retrouvé et afin de lui permettre d’emprunter dorénavant une démarche résolument économique, l’idée de le doter en septembre 2000 d’un Plan national de développement agricole(PNDA) qui s’est élargi en juin 2002 à la dimension rurale, se confirme, au fil de la mise en œuvre du PNDA sur le terrain de l’exécution, comme étant la solution idoine.
Dans son essence même, le PNDA s’est voulu, (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie (II)
25 septembre 2004, par HassibaCette dynamique de la filière met en relief le « déclin relatif » de la phase agricole et l’importance croissante des phases en aval, c’est à dire la collecte, la transformation des importations et le marché mondial, la commercialisation et la consommation des blés et produits divers. En définitive la filière de blé du fait : des problèmes structurales liés à l’intensification de la production céréalière, de la prise en charge par l’état des besoins alimentaires essentiels de la (...)
-
Le groupe ERIAD Sétif dans le pétrin
27 avril 2004, par HassibaLe groupe ERIAD Sétif, qui était dans un passé récent un des fleurons de l’industrie agroalimentaire du pays, est actuellement en proie à de nombreux et graves problèmes.
Le courant ne passe plus désormais entre le président directeur général du groupe et certains directeurs généraux des filiales ayant été « destitués » de la présidence du Conseil d’administration (CA), pour, nous dit-on, « mauvais résultats ». Le partenaire social qui exige pour sa part, dans sa plate-forme de (...) -
Huile de table ou huile de sous-table ?
27 octobre 2004, par HassibaL’Algérie importe la totalité de ses besoins en huiles brutes. Dans ce sens, elle en a importé 307 653 tonnes entre janvier et août 2004.
Jamais, depuis bien longtemps, l’huile de table n’avait fait parler d’elle autant que ces dernières semaines, au rythme d’une absence des étals qui, le ramadhan aidant, a vite fini par ressusciter la hantise des années pénurie. Du coup, ce produit de toute première nécessité, indispensable pour les ménages, sinon vital, s’est retrouvé, comme au bon (...) -
Séminaire sur le pâturage à El Tarf
2 mai 2004, par HassibaInauguré par le wali d’El Tarf en présence du consul général de Tunisie, le séminaire sur les pâturages et la santé animale a donné l’occasion aux scientifiques, une cinquantaine d’universitaires et de chercheurs venus de tout le pays et de la Camargue française, de faire le point pendant trois jours sur la situation du pastoralisme et de la santé animale dans notre pays.
Le constat, affranchi de toute complaisance, est effrayant. Désastreux, catastrophique, monstrueux et criminel sont (...) -
Approvisionner le citoyen en viande à des prix corrects
19 mars 2004, par HassibaBouguedour, directeur au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Madr), reconnaît que les prix actuellement pratiqués pour la viande locale sont des prix « plafond », mais rassure que le souci du ministère est de continuer de voir le citoyen approvisionné régulièrement en viande à des prix « corrects ».
Dans un entretien mardi avec l’Aps, le directeur des services vétérinaires a indiqué que le citoyen subit la désorganisation du marché local qui ne répond à aucune règle (...)