Le Maroc n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire, d’après les services du ministère marocain de l’Agriculture.
Malgré ces déclarations rassurantes, le comité interministériel sur la grippe aviaire a décidé mardi le confinement de la volaille (poulets et dindes) dans un rayon de trois kilomètres autour des zones humides. Il s’agit de "protéger la volaille de tout contact avec des oiseaux sauvages ou migrateurs", précise un communiqué, notamment autour des lacs du Moyen-Atlas et dans (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grippe Aviaire
Grippe Aviaire
Articles
-
Le Maroc n’est pas touché par la grippe aviaire
22 février 2006, par Kahina -
Le virus de la grippe aviaire menace l’Europe
18 août 2005, par SouadMalgré le fait que le virus de la grippe aviaire menacerait l’Europe après avoir atteint la Russie, les experts médicaux se disent optimistes dans la mesure où les pays européens sont en mesure de contrôler une éventuelle épidemie.
« Pour la plupart d’entre nous, il ne fait aucun doute que la grippe aviaire se dirige vers l’Europe », confirme Michael Osterholm, expert dans ce domaine et directeur du centre de recherche sur les maladies infectieuses à l’université du Minnesota (...) -
Grippe aviaire : Encore un décès..
5 décembre 2005, par HakimDes analyses effectuées par l’organisation mondiale de la santé (O.M.S), ont confirmé la grippe aviaire à l’origine d’une nouvelle mort, annoncée antérieurment par le ministère de santé Indonésien.
Il s’agit d’une jeune indonésienne de 25 ans qui été en contact avec des poulets morts avant d’être hospitalisée.
Ce décès porte ainsi à huit, le total des décès dus à cette maladie dans ce pays.
Alors que dans son rapport le plus récent, dattant du 29.11.2005 sur les cas confirmés et (...) -
Grippe aviaire : la Chine confirme un 19e cas
16 juin 2006, par RédactionLa Chine a confirmé qu’une 19ème personne a été contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans la ville de Shenzhen dans le sud du pays.
L’homme a été hospitalisé le 3 juin et la contamination par le H5N1 a été établie par les analyses pratiquées au Centre de contrôle des maladies de Shenzhen puis confirmée jeudi par le ministère chinois de la Santé, selon Xinhua.
L’homme reste dans un état critique et est désormais soigné à l’hôpital Donghu de Shenzhen. L’homme n’avait pas eu (...) -
Le Maghreb se mobilise contre la grippe aviaire
12 février 2006, par KahinaLes pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, et Libye) se mobilisent contre la grippe aviaire et prennent des mesures préventives.
Réunis à Tunis, les responsables des départements de l’Agriculture et de la Santé d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de Libye et de Tunisie, se sont également penchés sur un plan d’action à mettre en oeuvre à court terme pour contrer l’épizootie.
La rencontre a permis aux ministres maghrébins d’exposer les mesures arrêtées au niveau de chaque (...) -
L’Europe touchée par la grippe aviaire
16 février 2006, par CélineL’Europe se dit prête à faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire au moment où six pays européens, dont l’Allemagne, ont été contaminés.
La confirmation, sur l’île de Rügen, en mer Baltique, de la présence de ce virus hautement pathogène dans le cadavre de deux cygnes a amené plusieurs partenaires européens de l’Allemagne à renforcer leur dispositif de surveillance et de protection de leur avifaune.
Le H5N1, potentiellement très dangereux pour l’homme, a été décelé pour la (...) -
Crise de la filière avicole en Algérie
15 mars 2006, par AhlemLes professionnels de la filière avicole en Algérie estiment leurs pertes à 200 millions de dollars en raison des craintes des consommateurs liées à la grippe aviaire.
La psychose de la grippe aviaire a engendré des pertes financières considérables dans le secteur avicole suite à la baisse de la consommation de la viande blanche. Ces pertes sont estimées à 200 millions de dollars selon le secrétaire général de l’Union nationale des agronomes (UNA), M.Yahia Kerouche, invité hier au forum (...) -
L’Algérie interdit les marchés anarchiques
20 février 2006, par RédactionPour mieux lutter contre la grippe aviaire en Algérie, le ministère de l’Agriculture interdit les marchés anarchiques et ordonne le confinement des volailles.
A ce propos, une directive a été déjà transmise aux walis. Le confinement, a tenu à expliquer M.Bouguedour, consiste à clôturer, en grillage, tous les lieux d’élevage de volailles. Il a estimé, par ailleurs, que devant l’ampleur du danger ainsi que le risque éventuel de détecter ce virus en Algérie, les P/APC doivent (...) -
Aucun cas de grippe aviaire en Algérie
23 janvier 2008, par SamirIl n’y a eu aucun cas de grippe aviaire en Algérie selon la Commission nationale de veille, de suivi et de lutte contre la grippe aviaire.
Installée en février 2006, cette commission, qui regroupe plusieurs départements ministériels ainsi que des directions de wilaya, reste, précisent ses représentants, maintenue. Depuis l’avènement de cette pathologie animale en 2003, l’Algérie n’a enregistré aucun cas, note Samia Amrani, coordinatrice dans cette cellule et cadre au sein du ministère (...) -
Maroc : Aucun cas de grippe aviaire
2 mars 2006, par RédactionLe Maroc n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire suite aux analyses effectuées par les spécialistes, affirme le gouvernement marocain.
Dans un exposé conjoint présenté devant le Conseil de gouvernement sur le suivi de la situation de la grippe aviaire aux niveaux national et international, les ministre marocains de l’Agriculture et de la Santé ont fait état de la poursuite des opérations de contrôle et de détection des fermes avicoles, des zones humides et des points frontaliers. (...)