Plusieurs partis politiques promettent de sortir l’Algérie de sa dépendance aux recettes d’exportation du pétrole mais aucun ne semble en mesure de faire des propositions concrètes.
Ouyahia ramène les choses à leurs proportions en disant que sans le pétrole, l’Algérie ne pèse, en termes de recettes extérieures, qu’un milliard de dollars, dans un contexte où notre pays importe pratiquement tout, y compris le lait dont le secteur est en crise. Que serait donc l’Algérie sans le pétrole et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Que serait l’Algérie sans le pétrole ?
14 mai 2007, par Samir -
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par RédactionMohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...) -
Sonatrach réceptionne un nouveau méthanier
9 juillet 2008, par RédactionSonatrach a réceptionné un nouveau méthanier Baptisé Cheikh Bouamama qui sera dédié au transport du GNL vers les marchés du bassin méditerranéen.
Le méthanier, dont la capacité global est d’environ 75.500 m3 de GNL répartie en quatre réservoirs, a été réceptionné au Japon au niveau des chantiers navals de « Universel Shipbuilding Corporation », précise Sonatrach. Cette acquisition « renforcera davantage les capacités de transport de Sonatrach et s’inscrit dans sa stratégie d’augmenter (...) -
Trois majors pétrolières poussent à l’augmentation des quotas
25 mai 2004, par HassibaLes pays exportateurs de pétrole OPEP parviendront-ils à trouver un accord sur une nouvelle restructuration de leurs quotas, à la faveur de leur prochaine conférence extraordinaire prévue pour le 3 juin à Beyrouth ? Trois majors pétrolières, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran, poussent à l’augmentation de l’offre pétrolière de l’organisation.
Sauf que cette option ne fait pas consensus dans les rangs des animateurs de l’OPEP pour l’instant. Au terme des travaux du Forum (...) -
L’Algérie aura encore du pétrole en 2060
31 octobre 2013, par SamirIl y aura encore du pétrole à exploiter en Algérie dans les 50 prochaines années selon un cadre du ministère de l’énergie.
L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années, a indiqué jeudi Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, en affirmant que le pic pétrolier est "un mythe qui n’existe pas". Pour l’Algérie "le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années", a déclaré M. Hached au cours (...) -
Sonatrach explore au Mali
4 juillet 2007, par RédactionLa compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach vient de s’implanter au Mali où elle annonce l’inauguration officielle du bureau de Sipex Branch Mali.
La création de Sipex (Sonatrach international petroleum exploration et production) Mali intervient suite à la signature, le 9 février 2007, d’une convention de concession portant sur le bloc 20 du bassin de Taoudenni Mali, pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. D’une superficie d’environ 118 000 km2, le bloc 20 du (...) -
Les analystes pétroliers sont formels : Le baril à 75-80 dollars en 2005 si...
10 mars 2005, par StanislasTout porte à croire que la hausse vertigineuse des prix de l’or noir en 2004 sera suivie en 2005 par ce que l’on appelle des « superhikes » (super hausses), estiment les analystes pétroliers à Londres.
Le Wall Street Journal Europe (WSJE) et le Financial Times citent à ce propos des experts qui anticipent un prix de 60 dollars le baril lors de l’année en cours. « Certains analystes commencent déjà à parler de la possibilité de superhikes, qui verraient le prix du baril grimper à 75-80 (...) -
Le marché pétrolier est en surproduction, selon l’Algérie
30 janvier 2005, par HassibaLe marché pétrolier est en surproduction mais des incertitudes persistent pour le deuxième trimestre, dont la demande chinoise et la production irakienne, a estimé vendredi dernier le ministre algérien du Pétrole Chakib Khelil, à deux jours d’une réunion de l’OPEP.
« La situation est très bonne. Nous avons une surproduction d’au moins un million » de barils par jour (mbj), a-t-il déclaré à des journalistes à son arrivée à Vienne. « Nous avons des niveaux de stocks supérieurs à la (...) -
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par HassibaCelui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...) -
Marché gazier européen : la concurrence en question
10 janvier 2005, par HassibaSur le marché de l’UE, les prix de gros du gaz naturel, indexés sur ceux du pétrole, ont enregistré une hausse d’environ deux euros, fin 2004, indique un rapport d’évaluation du secteur de l’énergie dans le Vieux Continent, élaboré par la Commission européenne, repris par l’APS.
Les prix de gros du gaz se prêtent à la comparaison dans la majorité des pays UE (vingt-cinq Etats aujourd’hui), à la différence de ceux de détail, lesquels connaissent des différences considérables, est-il (...)