Deux complexes pétrochimiques seront construits en Algérie par le groupe français Total et le consortium Almet pour un coût total de 4 milliards USD.
Ces deux nouvelles usines pétrochimiques feront partie d’un programme de construction d’une dizaine d’unités en Algérie pour un investissement prévu de 12 milliards de dollars. "Ces deux complexes font partie d’un programme d’une dizaine d’unités pétrochimiques d’un coût total de 12 milliards de dollars, dont il reste cinq à réaliser", a (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie lance un vaste programme pétrochimique
17 juillet 2007, par Rédaction -
L’Algérie veut augmenter sa production de pétrole
4 août 2008, par RédactionLa production de pétrole de l’Algérie pourrait atteindre 2 millions de barils par jour à l’horizon 2010-2012.
Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. l’augmentation des réserves des hydrocarbures et la hausse du volume des exportations de gaz naturel de l’Algérie est l’objectif d’un vaste programme d’investissements de Sonatrach de l’ordre de 45,5 milliards de dollars entre 2008 et 2012, a souligné M. Khelil dans un entretien publié dans le dernier numéro de (...) -
L’Algérie convoite le marché américain du GNL
2 mars 2008, par RédactionL’Algérie va bientôt renforcer sa position dans le marché américain du GNL grâce à un accord conclu par Sonatrach avec le norvégien StatoilHydro.
La compagnie nationale pétrolière Sonatrach ainsi que le norvégien StatoilHydro ont signé hier deux accords de partenariat dont l’un permettra à Sonatrach d’avoir un accès direct au marché gazier valorisant de la côte Est américaine. Le contrat dont la signature a eu lieu au siège de Sonatrach, a été paraphé côté algérien par Mohamed Rahal, (...) -
L’Algérie souhaite un pétrole à plus de 70 dollars
1er mars 2009, par RédactionL’Algérie et les autres pays de l’OPEP espèrent pousser le prix du baril de pétrole à plus de 70 dollars mais la mission d’annonce des plus difficiles.
Les cours du pétrole sont passés de près de 150 dollars le baril en juillet 2008 à moins de 40 ces derniers mois. La crise financière internationale à l’origine d’une récession qui frappe les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et la plupart des pays émergents en est la cause. « Dans le climat économique actuel, il sera quasi impossible à (...) -
Les ambitions de Sonatrach en Algérie
16 avril 2007, par SouadL’exploration pétrolière en Algérie a été le thème principal abordé au 6e séminaire international sur la « géologie pétrolière » organisé par Sonatrach.
Organisée par la division recherche et développement de Sonatrach, cette rencontre de deux jours regroupe des ingénieurs et des chercheurs de Sonatrach, des universitaires et des experts algériens et internationaux dans le domaine de la géologie pétrolière en Algérie. Dans une allocution lue par son représentant, le ministre de (...) -
L’Algérie veut avancer avec l’Espagne sur le gaz
24 mai 2007, par RédactionLe ministre Chakib Khelil a exprimé le souhait de l’Algérie de trouver un accord avec l’Espagne dans le dossier du gaz.
L’Algérie a “exprimé la volonté de faire sortir les négociations de l’état de blocage. Cependant, elle n’a pas reçu de réponses sur les propositions qu’elle a officiellement communiquées à l’Espagne”, a affirmé M. Khelil, dans une déclaration à l’APS, en marge de sa participation, à Londres, à une conférence de deux jours sur l’énergie. La partie algérienne, a (...) -
Les revenus pétroliers de l’Algérie en forte hausse en 2008
9 mai 2008, par RédactionLes revenus d’exportations de pétrole et de gaz de l’Algérie devraient enregistrer un nouveau record en 2008.
Le PDG de Sonatrach a indiqué que Sonatrach est susceptible d’engranger 24 milliards de dollars le second trimestre contre 19 milliards le premier trimestre, résultat de prix dépassant les 100 dollars au mois d’avril. La compagnie pétrolière nationale est donc sur le point d’engranger au total 43 milliards de dollars au premier semestre 2007. Un record sans précédent. A ce (...) -
Les ambitions de Sonatrach en Afrique
20 mars 2006, par RédactionSonatrach, leader algérien des hydrocarbures, ambitionne d’accroître ses parts de marché en Afrique.
Sonatrach a été mise à l’honneur à l’occasion de la journée parlementaire panafricaine organisée hier par le Conseil de la nation. C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui la présentera sur fond d’un état des lieux du secteur. Il rappellera les nouveautés en matière législative (les trois lois sur les mines, l’électricité et la distribution publique du gaz et les (...) -
Gazprom se rapproche de Sonatrach en Algérie
18 juin 2008, par RédactionLe géant russe Gazprom a confirmé son intérêt pour l’Algérie et pourrait développer ses activités en partenariat avec Sonatrach.
A presque une année après la rupture du protocole d’accord liant le géant gazier russe Gazprom à Sonatrach (août 2007), la troisième capitalisation boursière au monde a inauguré officiellement, avant-hier (lundi 16), son premier bureau de représentation en Algérie qui se trouve à Alger (Ben Aknoun), confirmant ainsi son intérêt pour l’Algérie et dévoilant de (...) -
L’Algérie va saisir la Commission européenne sur Medgaz
5 juillet 2007, par KahinaL’Algérie qui n’a pas encore trouvé d’accord avec l’Espagne sur Medgaz, devrait prochainement saisir la Commission européenne selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines M. Chakib Khelil a indiqué hier au siège de Sonatrach que l’Algérie saisira officiellement la Commission européenne, en introduisant un recours auprès de ses instances pour trouver une solution au problème qui l’oppose aux Espagnols dans le projet Medgaz. Le ministre, qui regrette la « (...)