Les quotas de production de pétrole des pays de l’OPEP ne seront pas modifiés dans le court terme selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a affirmé dans une déclaration à la radio nationale Chaîne III à partir de Vienne, qu’ »il y a un consensus au sein de l’OPEP pour le maintien du plafond de sa production ». Selon les estimations de M. Khelil, « avec des prix évoluant autour de 80 dollars le baril, les pays membres devraient opter (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’OPEP maintiendra sa production de pétrole selon Khelil
17 mars 2010, par Samir -
Algérie - Espagne : Medgaz démarrera en juillet
12 janvier 2005, par HassibaLe projet Medgaz, le deuxième gazoduc qui doit relier l’Algérie à l’Espagne par voie sous-marine, connaîtra un début de réalisation dès le mois de juillet 2005, a déclaré hier le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.
Le ministre, qui s’exprimait à la fin de la conférence de présentation du programme du deuxième congrès africain du pétrole, avait eu plus tôt des entretiens avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, José Montila Aguilera, à la (...) -
L’Algérie aura encore du pétrole en 2060
31 octobre 2013, par SamirIl y aura encore du pétrole à exploiter en Algérie dans les 50 prochaines années selon un cadre du ministère de l’énergie.
L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années, a indiqué jeudi Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, en affirmant que le pic pétrolier est "un mythe qui n’existe pas". Pour l’Algérie "le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années", a déclaré M. Hached au cours (...) -
Sonatrach à l’assaut du marché britannique
1er mars 2005, par nassimQuarante ans plus tard, Sonatrach va revenir sur le marché britannique avec la première livraison de GNL qui sera effectuée à partir d’Arzew au début du mois d’avril, a déclaré le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.
L’objectif de 1,5 mb/j a été fixé pour 2005. Peut-on savoir où on en est ? Et quels sont les gisements qui vont permettre de l’atteindre ?
On est actuellement à fin 2004 - début 2005 à une capacité de 1400 000 b/j. L’objectif de 1,5 mb/j reste à l’ordre du jour. Comme vous (...) -
Sonatrach se renforce dans le transport de pétrole
14 juillet 2007, par RédactionLe groupe Sonatrach a obtenu un prêt de plus de 96 millions de dollars d’une banque japonaise pour le financement de la construction d’un navire de transport de pétrole.
La banque japonaise Mizuho avait, pour rappel, été choisie en 2006 après le lancement d’un appel d’offres pour lequel 14 grandes banques avaient soumissionné. La construction de ce tanker au profit de la Sonatrach a débuté en février 2007 dans le plus grand chantier naval au monde par le Nacks Shipyard, issu d’un (...) -
Sonatrach explore au Mali
4 juillet 2007, par RédactionLa compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach vient de s’implanter au Mali où elle annonce l’inauguration officielle du bureau de Sipex Branch Mali.
La création de Sipex (Sonatrach international petroleum exploration et production) Mali intervient suite à la signature, le 9 février 2007, d’une convention de concession portant sur le bloc 20 du bassin de Taoudenni Mali, pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. D’une superficie d’environ 118 000 km2, le bloc 20 du (...) -
Les analystes pétroliers sont formels : Le baril à 75-80 dollars en 2005 si...
10 mars 2005, par StanislasTout porte à croire que la hausse vertigineuse des prix de l’or noir en 2004 sera suivie en 2005 par ce que l’on appelle des « superhikes » (super hausses), estiment les analystes pétroliers à Londres.
Le Wall Street Journal Europe (WSJE) et le Financial Times citent à ce propos des experts qui anticipent un prix de 60 dollars le baril lors de l’année en cours. « Certains analystes commencent déjà à parler de la possibilité de superhikes, qui verraient le prix du baril grimper à 75-80 (...) -
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par HassibaCelui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...) -
Marché gazier européen : la concurrence en question
10 janvier 2005, par HassibaSur le marché de l’UE, les prix de gros du gaz naturel, indexés sur ceux du pétrole, ont enregistré une hausse d’environ deux euros, fin 2004, indique un rapport d’évaluation du secteur de l’énergie dans le Vieux Continent, élaboré par la Commission européenne, repris par l’APS.
Les prix de gros du gaz se prêtent à la comparaison dans la majorité des pays UE (vingt-cinq Etats aujourd’hui), à la différence de ceux de détail, lesquels connaissent des différences considérables, est-il (...) -
Sonatrach investira dans l’exploration en Algérie
16 avril 2007, par RédactionSonatrach mise sur l’exploration des hydrocarbures en Algérie et annonce un investissement de 26 milliards de dollars sur cinq ans.
Le rôle de la recherche et du développement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie est primordial car c’est sur cette activité que reposent la maîtrise et l’exploitation rationnelle et efficace de nouvelles technologies et procédés d’exploitation, selon le ministre Chakib Khelil. Le P-DG de Sonatrach, M. Meziane, lui, a évalué les efforts menés par (...)