L’Algérie ambitionne d’investir le marché de la distribution de gaz en Europe selon le ministre Mourad Medelci.
S’agissant du chapitre énergétique, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que « l’Algérie ne veut plus se contenter d’être un extracteur de gaz pour l’Europe. Nous voulons travailler en aval et participer à la distribution de notre gaz dans les pays européens ». C’est une position qui « doit être accepté par nos partenaires car si ce n’est pas le cas, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie se veut distributeur de gaz en Europe
17 juin 2009, par Rédaction -
Du pétrole pour l’Algérie jusqu’en 2050
19 mai 2008, par SouadL’Algérie devrait disposer de pétrole jusqu’en 2050 selon l’expert français de l’IFP Jean-Pierre Farennec.
Le président Bouteflika annonçait il y a quelques années à Hassi Messaoud que l’Algérie ne disposait encore que de dix ou quinze ans de réserves en matière de pétrole. Avant-hier, l’analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP) Jean-Pierre Farennec a déclaré lui que notre pays disposerait encore de quarante-deux années de réserves. La controverse sur le niveau des (...) -
Gazoduc Algérie-Espagne : Va-t-on enterrer le projet ?
10 mai 2004, par HassibaL’Union européenne donnera t-elle son aval pour le financement du projet Medgaz ? Medgaz, ambitieux projet qui devrait rapporter à l’Algérie entre un et deux milliards par an, est toujours à la recherche d’argent frais. La Banque européenne d’investissement aurait donné son aval, après le refus de l’Espagne de financer le tronçon marin.
A quelques mois de la date officielle du démarrage du projet, rien ne filtre sur l’état d’avancement des négociations entre les deux parties. Les (...) -
Repsol réduira ses investissements en Algérie
17 mars 2009, par SamirRepsol prévoit de réduire ses investissements en Algérie ainsi que dans d’autres pays selon le président du groupe espagnol.
Repsol YPF, groupe pétrolier et gazier hispano-argentin, va réduire à la baisse ses projets d’investissements pour les quatre prochaines années, y compris ceux prévus en Algérie. « Certains seront carrément suspendus », a avancé le président du groupe lors du Forum Euro-méditerranéen de l’Énergie qui s’est tenu à Barcelone. Le Groupe réduira de 32 à 28 milliards (...) -
L’OPEP et la stabilité du marché après 2004
21 septembre 2004, par HassibaEn dépit de statistiques faisant apparaître un surplus de l’offre sur le marché pétrolier mondial de plus de 1 mb/j aux deuxième et troisième trimestres, les cours n’ont cessé de grimper en 2004. Le prix du brut de référence américain WTI a même frôlé les 50$/b au mois d’août.
Pourquoi de tels niveaux alors qu’apparemment il n’y a pas de pénurie, où disparaît « le pétrole manquant » si les stocks n’ont pas tellement augmenté ?
En 2004, les événements géopolitiques et les craintes (...) -
Chakib Khelil au Financial Times
22 janvier 2005, par Hassiba« Nous avons un objectif de réaliser 30% de notre production en dehors de l’Algérie durant la prochaine décennie », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, au Financial Times.
Dans un article publié dans l’édition du jeudi 20 janvier, le quotidien londonien des affaires écrit que « la compagnie pétrolière Sonatrach veut augmenter sa production de pétrole en dehors de l’Algérie pendant la prochaine décennie de la même manière que les compagnies internationales (...) -
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie entre 45 et 50 milliards en 2009
9 mai 2009, par RédactionLes recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie pourraient atteindre entre 45 et 50 milliards de dollars en 2009 selon le ministre Chakib Khelil.
Les signes d’une certaine stabilité des cours du pétrole autour de 50 dollars ont poussé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, à se montrer un peu plus optimiste concernant le niveau des recettes pétrolières de l’Algérie à la fin de cette année, tout en restant prudent. Invité avant-hier de l’émission « Fi dairat (...) -
L’Algérie signe un accord avec le Nigéria
6 juillet 2009, par RédactionL’Algérie a signé un accord avec le Niger et le Nigéria concernant le projet du gazoduc Trans-saharian gaz pipeline (TSGP).
L’accord intergouvernemental relatif au gazoduc Trans-saharian gaz pipeline (TSGP) a été signé par l’Algérie, le Niger et le Nigeria, vendredi dernier à Abuja. Cet accord marque le « lancement effectif » de la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz de l’Afrique vers l’Europe, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Ce (...) -
La bourse américaine a les yeux fixés sur le pétrole
15 août 2004, par HassibaL’évolution de la bourse américaine est restée étroitement liée cette semaine à celle des cours du pétrole, qui volent de record en record, et une détente du brut est essentielle pour faire redémarrer la bourse, qui a abandonné tous ses gains de l’année et même plus.
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), principal indicateur de Wall Street, a terminé vendredi à son plus bas depuis le 28 novembre 2003, à 9.825,35 points, en hausse de 0,10% sur la semaine. De son côté, l’indice (...) -
L’Algérie préoccupée par le projet énergétique européen
20 septembre 2007, par KahinaL’Algérie qui est le 3e fournisseur de gaz de l’Europe espère que Sonatrach n’est pas visée par la réforme du secteur énergétique proposée par la Commission européenne.
La mesure phare du plan de la Commission prévoit de contraindre à séparer la production d’énergie et les réseaux de transport (gazoducs ou lignes à haute tension allant jusqu’à l’entrée des villes). Un coup dur pour les gros groupes intégrés tels les français EDF ou GDF, l’allemand EON ou l’italien ENI. Les plans de la (...)