La coopération énergétique entre l’Algérie et le Brésil se renforce avec l’annonce par Sonatrach et de Petrobas de la signature d’un accord-cadre sur le GNL.
Sonatrach (Algérie) et la compagnie brésilienne Petrobras ont signé un mémorandum d’entente dans plusieurs domaines de l’énergie ainsi qu’un accord-cadre d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié (GNL). Le mémorandum d’entente porte sur la recherche et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, en onshore (sur terre) (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie et le Brésil signent un accord sur le GNL
27 mai 2007, par Kahina -
L’Algérie engrange 59 milliards de dollars
24 décembre 2007, par RédactionLes recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 59 milliards de dollars durant les 11 premiers mois de l’année selon Chakib Khelil.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui intervenait sur le site de la raffinerie Naftec de Skikda, a également fait état de "20 nouvelles découvertes d’hydrocarbures en Algérie", en hausse par rapport aux 18 découvertes réalisées en 2006. La hausse actuelle des prix du pétrole semble avoir un (...) -
Les prix du pétrole toujours en hausse
13 mars 2004, par HassibaDéjà situés à niveau élevé en raison des craintes de pénurie d’essence, les cours du pétrole ont été soutenus dans leur hausse hier après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale espagnole Madrid. Ces derniers ont latéralement plombé les places financières à la faveur des matières premières jugées moins à risque.
Outre les craintes d’une insuffisance des stocks américains d’essence pour la période estivale, les opérateurs sont également attentifs aux nouvelles en provenance (...) -
L’Algérie 4ème producteur mondial de GNL
22 septembre 2008, par SamirL’Algérie occupe la quatrième position du classement des producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).
L’Algérie est devancée par le Qatar, devenu l’année dernière le premier exportateur mondial de GNL avec 38,46 Gm3 suivi par la Malaisie et l’Indonésie. Le bimensuel "Pétrole et Gaz arabes" précise dans sa dernière livraison que les fonds requis pour les investissements gaziers des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord seraient de 221 milliards de dollars au cours de la (...) -
Le potentiel énergétique de l’Algérie est important
24 février 2011, par RédactionLe potentiel énergétique notamment en hydrocarbures de l’Algérie est jugé suffisant pour plusieurs dizaines d’années.
En effet, selon le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi qui était en visite dans la wilaya de Illizi à l’occasion du 40ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, l’Algérie disposerait de réserves en hydrocarbures suffisantes pour assurer son indépendance énergétique durant encore plusieurs dizaines d’années.
Mais le ministre de l’Energie n’a (...) -
L’Institut algérien du pétrole a 42 ans
27 novembre 2007, par RédactionL’Institut algérien du pétrole (IAP) célèbre cette année son 42e anniversaire à l’occasion de la remise des diplômes aux lauréats des promotions 2007.
A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats des promotions 2007 au siège de l’Institut algérien du pétrole (IAP) à Boumerdès, le S/G du ministère de l’Energie et des Mines, Fayçal Abbas a invité tous les partenaires à prendre part au changement qui s’opère au sein de l’institut, notamment les partenaires étrangers, (...) -
2015 s’annonce difficile pour l’Algérie
15 décembre 2014, par RédactionLes finances publiques de l’Algérie pourraient être sous pression en 2015 en raison de la baisse continue du prix du baril de pétrole.
Ayant une économie rentière, l’Algérie dépend énormément des revenus d’exportations des hydrocarbures pour financer ses projets d’investissements et pour équilibrer son budget. Cette grand dépendance vis-à-vis du marché pétrolier rend l’Algérie vulnérable aux fortes baisses du prix du baril.
En moins d’un an, le prix du baril de pétrole a baissé de (...) -
Les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie ont dépassé 55 milliards en 2010
3 janvier 2011, par RédactionLes recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie ont dépassé 55 milliards de dollars en 2010 selon le ministère de l’Energie.
L’Algérie a clôturé l’année 2010 avec des recettes d’exportations des hydrocarbures de 55,7 milliards de dollars en 2010, a affirmé lundi le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi. Les recettes des hydrocarbures de l’Algérie (pétrole et gaz) "sont en hausse en 25% par rapport à 2009", a précisé le ministre sur les ondes de la Radio (...) -
L’Algérie organise une semaine de l’énergie
16 novembre 2008, par RédactionUne semaine de l’énergie a été organisée en Algérie en présence de plusieurs dizaines d’experts du secteur énergétique.
Dans la quatrième semaine de l’Energie, ouverte par le ministre de l’Energie et des mines algérien, M. Chakib Khalil, en présence de Mme Neelie Kroes, membre de la Commission européenne chargée de la concurrence, il a été question des plus grands défis rencontrés par ce secteur, après les changements internationaux et au besoin urgent de la consommation d’énergie et (...) -
Trois majors pétrolières poussent à l’augmentation des quotas
25 mai 2004, par HassibaLes pays exportateurs de pétrole OPEP parviendront-ils à trouver un accord sur une nouvelle restructuration de leurs quotas, à la faveur de leur prochaine conférence extraordinaire prévue pour le 3 juin à Beyrouth ? Trois majors pétrolières, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran, poussent à l’augmentation de l’offre pétrolière de l’organisation.
Sauf que cette option ne fait pas consensus dans les rangs des animateurs de l’OPEP pour l’instant. Au terme des travaux du Forum (...)