Gulf Keystone met en cession ses projets en Algérie pour se focaliser désormais sur ses projets au Kurdistan au nord de l’Irak.
Mais comment peut-elle se retirer de l’Algérie, sans grands dégâts collatéraux ? Une question qui, semble-t-il, angoisse les responsables algériens. Basée aux îles Bermudes, la compagnie pétrolière Gulf Keystone Petroleum Ltd affirme qu’elle cherche à vendre sa participation dans le permis de Hassi Ba Hamou (HBH), en Algérie. Sur son site Internet, on peut (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Gulf Keystone veut se retirer d’Algérie
4 mars 2010, par Rédaction -
L’Etat ne gère pas Sonatrach
22 février 2010, par RédactionL’Etat n’intervient pas directement dans la gestion de Sonatrach selon Abdelhafidh Feghouli le PDG intérimaire de Sonatrach.
Le président-directeur général intérimaire de Sonatrach, Abdelhafidh Feghouli, a nié une quelconque ingérence du gouvernement dans la gestion de Sonatrach, démentant ainsi certains articles de presse selon lesquels ce sera désormais le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui donnera son visa aux dossiers pendants de Sonatrach ayant un caractère d’urgence dans le (...) -
L’image de l’Algérie affectée par le scandale Sonatrach
18 mars 2010, par RédactionL’image de marque de l’Algérie auprès des investisseurs étrangers a été affecté par les scandales qui ont secoué Sonatrach selon Chakib Khelil.
Le scandale financier qui a éclaboussé Sonatrach a affecté « bien sûr » l’image de marque de l’Algérie à l’étranger, a reconnu hier Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. S ’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Khelil a reconnu publiquement ce qu’il n’a pas cessé d’éluder depuis plusieurs semaines. « Bien sûr, elle (...) -
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie en légère baisse en 2017
31 mars 2018, par RédactionLes exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont enregistré une baisse de près de 3% en 2017 selon la Banque d’Algérie.
Les quantités d’hydrocarbures exportées par l’Algérie en 2017 ont connu une baisse de plus de 2% par rapport à 2016, selon la Banque d’Algérie. Pour toute l’année 2017, les exportations des hydrocarbures ont baissé de 2,88% pour s’établir à 108,48 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 111,69 millions de TEP en 2016, précise la même source.
Ces (...) -
Le pétrole et la corruption en Algérie
2 juin 2008, par SamirLa dépendance de l’Algérie vis-à-vis des recettes d’exportations du pétrole nourrit la corruption dans le pays selon les experts.
L’envolée des cours du baril de pétrole qui fait grossir la rente pétrolière profite-t-elle aux pays producteurs, aux pays pétroliers ? Fait-elle vivre dans l’opulence ? Dans tous les pays pétroliers, l’Algérie comprise, les recettes pétrolières aiguisent la prédation. Le dernier rapport sur la corruption en Algérie, établi par Transparency International (...) -
L’Algérie demeure dépendante du pétrole et du gaz
29 mars 2010, par RédactionL’Algérie n’a pas encore diversifié son économie et ses revenus en devises étrangères demeurent très dépendants des exportations de pétrole et de gaz.
La diversification de l’économie de l’Algérie constitue le plus grand défi à relever pour une croissance économique durable et des équilibres interne et externe, à l’abri des fluctuations du marché pétrolier, dont la prévisibilité n’est pas aisée, du fait que le comportement de ce marché n’obéit pas, seulement, à des considérations (...) -
La technologie au service de l’exploration pétrolière en Algérie
7 mars 2010, par RédactionLes nouvelles technologies en matière d’exploration d’hydrocarbures constitue un atout pour accroître les capacités de production de l’Algérie.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Dans ce contexte, le ministre a évoqué la technologie d’acquisition sismique en 3D, qui est un procédé d’exploration efficace s’appuyant sur les vibrations et l’interprétation sismiques, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, qui annonce que le (...) -
Il n’y a pas de différend gazier entre l’Algérie et l’Egypte
18 février 2010, par RédactionIl n’existe aucun différend gazier entre l’Algérie et l’Egypte selon Abdelkader Hadjar l’ambassadeur d’Algérie en Egypte.
Le président exécutif de l’instance de pétrole égyptienne, Abdelazim Tah, a démenti les informations selon lesquelles son instance ne s’est pas acquittée de ses dettes vis-à-vis de la compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach. Une situation qui aurait été à l’origine de la suspension de l’alimentation de l’Egypte en gaz butane. Le responsable égyptien, selon un (...) -
L’Algérie doit moduler sa production de pétrole
18 février 2010, par RédactionL’Algérie ne doit pas produire plus de pétrole que ce qui est nécessaire à son développement selon Mourad Preure du cabinet MP Strategy Consulting.
Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, publié dans l’édition d’hier, M. Preure, qui est directeur du cabinet MP Strategy Consulting, a indiqué : « L’Algérie doit produire ce qui est nécessaire pour financer son développement, pas plus. Quel intérêt a-t-on à monétiser inutilement des réserves pour placer ensuite ces recettes dans (...) -
L’Algérie et la Grande-Bretagne veulent renforcer le partenariat énergétique
25 mars 2010, par SamirLe renforcement du partenariat énergétique entre l’Algérie et la Grande-Bretagne sera au coeur de de la visite de Chakib Khelil à Londres.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, effectue, depuis hier et pour une durée de trois jours, une visite officielle en Grande-Bretagne à l’invitation de son homologue britannique, le secrétaire d’Etat à l’Energie et au Changement climatique, M. Ed Miliband. M. Khelil conduit une délégation constituée de hauts cadres de son (...)