Selon Sonatrach, les recettes en hydrocarbures de l’Algérie dépasseront 20 milliards de dollars au premier semestre 2006 et la tendance devrait se maintenir à la hausse au moins jusqu’à début 2007.
Le président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane, a affirmé, dans ce sens, que si les prix du pétrole se maintiennent aux niveaux actuels, l’exercice 2006 sera clôturé avec des résultats aussi exceptionnels que ceux enregistrés en 2005 et qui étaient de l’ordre de plus de 45 (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Sonatrach optimiste pour l’Algérie en 2006
25 juin 2006, par Samir -
L’Algérie a exporté pour 55 milliards en 2006
27 février 2007, par SamirLes exportations de l’Algérie ont atteint près de 55 milliards de dollars en 2006 dont 54 milliards en hydrocarbures.
L’Algérie a exporté pour cinquante-quatre milliards de dollars d’hydrocarbures en 2006, dont cinq milliards de dollars représentant la part des partenaires étrangers de la compagnie nationale Sonatrach. C’est ce qu’a annoncé samedi dernier le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, invité au forum de l’ENTV.
Chakib Khelil a avancé, au cours de cette (...) -
L’Algérie, un poids lourd du marché du gaz à Doha
8 avril 2007, par KahinaL’Algérie qui est le 3e exportateur mondial de gaz naturel, sera représentée par le ministre Chakib Khelil à la réunion de Doha au Qatar les 9 et 10 avril.
Hier, le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie, Viktor Khristenko, a affirmé que les pays qui participeront au forum - demain et après-demain à Doha (Qatar) - y compris la Russie et l’Algérie, ne signeront pas d’accord pour la création d’une OPEP du gaz. « Est-ce que nous allons signer pour une organisation sur la politique (...) -
L’Algérie a besoin d’un nouveau modèle énergétique
30 juin 2009, par SamirL’Algérie doit se doter d’un nouveau modèle énergétique en développant d’autres sources d’énergie pour préparer l’ère de l’après-pétrole.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de repousser ses prévisions pour le quatrième choc pétrolier dont le spectre hante toujours les tableaux du Nymex. La cause, c’est la récession économique mondiale qui ampute fortement la demande de pétrole, ce qui aurait un impact sur les prix. Conséquence négative pour les économies des pays (...) -
Enquête chez les sous-traitants de Sonatrach
22 juin 2004, par HassibaLe 22 février 2004, à la veille de la visite de Abdelaziz Bouteflika, alors en campagne prématurée pour l’élection présidentielle, la ville de Ouargla, réputée jadis parmi toutes les villes du Sud pour son calme légendaire, sort de sa torpeur.
Comme en Kabylie, ses habitants, pour la plupart des jeunes, dont de nombreux chômeurs, investissent la rue pour “déverser leur bile” contre la malvie, le désarroi et l’ostracisme dont ils s’estiment frappés. Leur principale revendication : avoir (...) -
L’Algérie devra investir lourdement pour la production de gaz de schiste
20 septembre 2013, par RédactionL’Algérie devra investir plusieurs centaines de milliards de dollars pour développer sa production de gaz de schiste dans les 50 prochaines années.
L’Algérie aura besoin d’investir 300 milliards de dollars pour pouvoir produire 60 milliards de m3/an de gaz de schiste, un financement qu’elle doit mobiliser sur 50 ans pour arriver à ce niveau élevé de production, selon une évaluation révélée mercredi à Alger par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (...) -
L’Algérie, un allié stratégique de l’Espagne
26 avril 2007, par SouadL’Espagne a en l’Algérie un allié stratégique et proche selon le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce espagnol Joan Clos.
Dans une intervention faite lors de la cérémonie d’ouverture du 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15) à lequel participe l’Algérie, le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, M. Joan Clos, a formulé le souhait que le GNL-15 contribue, à travers les contacts et l’échange d’expériences qui seront établis entre les (...) -
Sonatrach veut diversifier ses activités
22 mars 2008, par RédactionSonatrach veut mettre à profit son aisance financière pour poursuivre son programme de développement dans l’exploration et en développant de nouvelles activités.
Interrogé sur l’opportunité de poursuivre la vente du pétrole en dollar au moment où cette monnaie ne cesse de perdre de la valeur face à l’euro, le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a affirmé qu’il appartient aux spécialistes de s’exprimer sur la question et que, du reste, le dollars est la monnaie de référence utilisée par la (...) -
Le pétrole frôle les 40 dollars
6 mai 2004, par nassimLa frénésie qui s’est emparés du marché pétrolier est également tributaire de la faiblesse, à l’approche de l’été, des stocks en pétrole des États-Unis.
“Dégât collatéral” s’il en est des tensions au moyen-orient, le prix de l’or noir ne cesse de grimper depuis quelques jours.
Hier encore, le prix du brent de la mer du Nord pour la livraison en juin, référence sur l’International Petroleum Exchange (IPE) valait 35,85 dollars après avoir clôturé, mardi, à 35,93 USD, un niveau jamais (...) -
L’Algérie favorable à une baisse de la production de pétrole
10 octobre 2008, par SamirL’Algérie soutient le principe d’une baisse de la production de pétrole des pays de l’OPEP.
Le président de l’OPEP, Chakib khelil estime qu’une telle décision est fort probable au vue de la chute soudaine des prix du baril sur les marches internationaux. Chakib Khelil, qui est également le ministre algérien de l’énergie et des mines, précise que les membres de l’organisation dont fait partie l’Algérie auront à discuter l’impacte de la crise financière internationale sur la demande en (...)