La Tribune : Le 20 mars prochain, vous comptabiliserez dix ans à la tête de la Sûreté nationale. Quel bilan faites-vous de ce mandat ? M. Ali Tounsi : Je commencerai par un bilan chiffré. Il y a une décennie, l’effectif de la police était de l’ordre de 50 000 hommes. Aujourd’hui, nous en sommes à 122 000. Nous avons réalisé entre 450 et 500 structures de police, dont une centaine dans la capitale et ce, dans le cadre de la politique de reconquérir le terrain que nous avions abandonné aux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
M. Ali Tounsi : « Le nombre de repentis augmente »
18 décembre 2004, par Hassiba -
L’ANP ratisse au sud de Tébessa
6 mai 2007, par KahinaL’ANP a lancé une opération de ratissage dans le sud de la wilaya de Tébessa une vingtaine de terroristes auraient été localisés.
Les investigations ont été déclenchées sur la base de renseignements et notamment des aveux d’un terroriste, lequel a été arrêté au courant de la semaine dernière dans la région El Akla, dans un guet-apens des services de sécurité. Le terroriste s’est rendu sans résistance, après les sommations des militaires et aurait dévoilé la position de plusieurs caches (...) -
L’Algérie rejette la proposition d’enquête de l’ONU
19 janvier 2008, par RédactionL’Algérie se dit défavorable à la proposition de l’ONU de créer une commission d’enquête sur l’attentat qui a visé le siège du PNUD à Hydra près d’Alger.
La porte-parole du secrétaire général de l’Onu avait indiqué que la composition de ce groupe indépendant comprenant des « experts internationaux extérieurs à l’Onu et son mandat, sera annoncée prochainement » et qu’elle attendait la « pleine coopération des autorités algériennes ». Pas question, rétorque-t-on en Algérie, où l’on ne se (...) -
Attentat à Dellys en Algérie
8 septembre 2007, par SamirUn attentat terroriste a visé les gardes-côtes de Dellys en Algérie et aurait fait 17 morts et 30 blessés selon des sources hospitalières.
La déflagration a secoué toute la petite localité côtière, faisant voler en éclats la plupart des vitres de la ville de Dellys dans le nors de l’Algérie qui, depuis l’explosion, est entièrement bouclée par les services de sécurité. Une certaine confusion sur l’ampleur de l’attentat et le nombre de victimes a régné dans un premier temps. La raison ? (...) -
Abdelaziz Bouteflika ratifie l’extradition des "Afghans Algériens"
17 mai 2004, par HassibaLe président Abdelaziz Bouteflika a ratifié le contenu de l’accord relatif à l’extradition des "Afghans Algériens", conclu entre l’Algérie et le Pakistan.
L’accord, signé par l’ex-ministre de la justice, Mohamed Chorfi, avec le ministre de l’intérieur pakistanais, Makhdoum Said Fasl, détermine le cadre et les conditions de "l’extradition des terroristes" entre les deux pays, et ce, pour "une durée indéterminée".
L’accord en question a été rendu publique dans le dernier numéro du (...) -
Algérie : Attentat à la voiture piégée à Tizi-Ouzou
12 novembre 2007, par RédactionUn attentat à la voiture piégée a été perpétré dans la wilaya de Tizi-Ouou en Algérie faisant dix blessés parmi les policiers et les civils.
Selon nos sources, les terroristes, en nombre important, ont tenté tout d’abord une diversion à la sortie de la ville menant vers Souk El-Thenine (w. Tizi-Ouzou, Algérie) en tirant plusieurs coups de feu pour vraisemblablement attirer les policiers aux alentours de leur cantonnement, où la voiture était stationnée et prête à exploser à quelques (...) -
Les attentats en Algérie et au Maroc inquiètent la Tunisie
16 avril 2007, par SouadLes attentats qui ont secoué l’Algérie et le Maroc ont suscité beaucoup de réactions dans la Tunisie voisine, dans toutes les couches de la société.
L’affrontement avec les forces de sécurité qui avait eu lieu en décembre dernier et début janvier avait entraîné la mort de douze terroristes et reste encore vivace dans les mémoires. A la suite des attentats perpétrés au Maroc et en Algérie, les analystes s’attachent à réfuter la propabilité de la propagation de ces attaques à Tunis, (...) -
L’Algérie et la France renforceront leur coopération antiterroriste
6 octobre 2007, par SouadLa coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte contre le terrorisme sera renforcée selon les ministres Yazid Zerhouni et Michèle Alliot-Marie.
La coopération sécuritaire entre la France et l’Algérie, figure en bonne place de la visite de M.Yazid Zerhouni à Paris. Au moment où la menace terroriste plane sur l’Hexagone, les deux capitales comptent coordonner leurs actions, notamment dans le domaine de l’échange d’informations. Un point largement évoqué, apprend-on de sources (...) -
Les condamnations à mort en Algérie se multiplient
9 mars 2008, par RédactionPrès d’une centaine de condamnations à mort ont été prononcées en Algérie dans le cadre de jugement d’affaires liées au terrorisme islamiste.
Les tribunaux criminels près les cours de plusieurs wilayas d’Algérie ont prononcés des condamnations à mort, par contumace, dans près de 100 affaires, depuis le début de cette année, contre des personnes impliquées dans des affaires liées au terrorisme. Ces mêmes tribunaux se sont prononcés quasiment pour le même nombre d’affaires, et ont (...) -
L’amnistie générale n’est plus tabou en Algérie
15 avril 2009, par RédactionLes partisans de l’amnistie générale des terroristes en Algérie affirment qu’elle est l’aboutissement logique de la réconciliation nationale.
Plusieurs acteurs politiques ont été unanimes à considérer que « l’amnistie générale en Algérie est l’aboutissement logique de la réconciliation nationale ». « Si une telle option est nécessaire au rétablissement définitif de la stabilité et de la paix dans le pays, elle est la bienvenue », se sont-ils accordés à dire en substance. Saïd Bouhadja, (...)