La lutte contre le terrorisme se poursuit en Algérie où cinq terroristes dont le chef d’Al Qaïda au Mali ont été éliminés par des soldats de l’ANP à Ouargla.
Les cinq terroristes, qui faisaient tous partie de la Branche armée d’Al Qaïda au Maghreb islamique, ont été abattus à Roud Ennous, 300 kilomètres au sud de Ouargla dans le sud de l’Algérie. Un sixième terroriste a été capturé à l’issue d’une vaste opération de ratissage, déclenchée le 29 janvier dernier, après que deux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Algérie : Cinq terroristes abattus à Ouargla
4 février 2008, par Samir -
Le GSPC s’attaque aux étrangers en Algérie
12 décembre 2006, par SamirSelon les services de sécurité en Algérie, le GSPC serait derrière l’attentat anti-américain qui a visé deux bus transportant des employés de la compagnie américaine Brown Roots et Condor, près d’Alger.
L’attentat, qui a fait deux morts, le chauffeur du bus et un Libanais qui a succombé, hier, à ses blessures, et près de quinze blessés, a eu un impact médiatique considérable en Algérie et à travers le monde. Les agences du monde entier et les rédactions des médias occidentaux avaient, (...) -
Le GSPC déclare la guerre à l’Algérie
4 novembre 2006, par SamirPrincipal groupe terroriste en Algérie, le GSPC a revendiqué les deux attentats qui ont visés les commissariats de Police de Réghaïa et de Dergana, dans la banlieue est d’Alger, et a renouvelé son rejet de la politique de réconciliation nationale.
“Les moudjahidine ont mené deux conquêtes à l’aide de deux voitures piégées contre deux commissariats de police à Réghaïa et à Dergana (...)”, écrit le GSPC dans ce texte repris par l’AFP. Les terroristes “ont choisi le moment adéquat pour (...) -
Lutte globale contre le terrorisme
7 décembre 2004, par nassimLa lutte contre le terrorisme a été au coeur de la deuxième conférence des chefs d’état-major des pays d’Afrique du Nord et du Sahel, organisée à l’initiative du Commandement des forces américaines stationnées en Europe (EUCOM).
La première conférence de Stuttgart des chefs d’état-major des armées des pays d’Afrique du Nord et du Sahel s’était, rappelle-t-on, déroulée à la fin du mois de mars dernier. Présente à ces travaux, l’Algérie y était alors représentée par le général de corps (...) -
La lutte contre le terrorisme est une priorité pour l’Algérie
20 janvier 2010, par RédactionLe ministre Mourad Medelci a rappelé l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme lors d’un entretien sur Canal Algérie.
Le ministre des Affaires étrangères n’a pas raté sa sortie médiatique sur Canal Algérie avant-hier pour évoquer nombre de dossiers et de points chauds de la diplomatie algérienne. Dans « Questions d’Actu », animée par Ahmed Lahri, Mourad Medelci a été concis et ferme sur des axes et prolixe sur d’autres. Les questions de la lutte antiterroriste en (...) -
Persistance de la menace terroriste en Algérie
30 avril 2007, par SouadLes terroristes d’Al-Qaida au Maghreb représentent une menace sérieuse pour l’Algérie d’où l’urgence d’une lutte antiterroriste plus offensive.
Selon quelques informations concordantes, près d’une cinquantaine d’éléments appartenant à la katibet El Feth, affiliée au Gspc Al Qaîda, se seraient retranchés au niveau du maquis de Beni Amrane (wilaya de Boumerdès dans le nord de l’Algérie). On croit savoir, du côté des sources sécuritaires fiables, que le branle-bas de combat a débuté à la (...) -
Abderrazak Le Para, émir du GSPC détenu au Tchad
19 mai 2004, par HassibaFin de cavale pour Abou Haïdara, alias Abderrazak Le Para, dont le vrai nom est Amari Saïfi, émir des régions du Sud pour le GSPC. Il est détenu au Tchad depuis plusieurs jours avec un de ses proches collaborateurs.
L’information a été confirmée hier matin par le porte-parole du parquet fédéral allemand à Karlsruhe (Ouest), Mme Frauke-Katrin Scheuten.
Celle-ci a précisé par ailleurs qu’Abderrazak Le Para, recherché par la justice allemande en vertu d’un mandat d’arrêt international (...) -
Les correspondants de l’AFP et de Reuters en Algérie épinglés
11 juin 2008, par KahinaLes accréditations des correspondants de Reuters et de l’AFP en Algérie ont été retirées suite aux fausses informations sur des attentats terroristes.
Les correspondants de l’AFP et de Reuters en Algérie ont diffusé des informations erronées sur le bilan de l’attentat de Béni-Amrane et d’un fictif autre attentat perpétré, la même journée lundi, à la gare routière de Bouira. La première institution à avoir démenti ces informations, qualifiées de véritable intox, a été le ministère de la (...) -
Jijel : Des femmes et des enfants quittent le maquis
25 avril 2004, par HassibaJijel, les enfants et les femmes des terroristes se rendent. Les femmes et les enfants du groupe armé qui activait dans l’axe montagneux de Affouzer, Boumelih, Seddat et Ouled Amer ont été transférés dans la nuit de jeudi à vendredi à bord de deux bus vers un centre d’accueil à Djimar, une localité relevant de la commune de Chekfa dans la wilaya de Jijel.
Selon des sources proches des services de sécurité, la reddition des terroristes est sur le point d’aboutir. Le groupe de Seddat qui (...) -
Le monde condamne les attentats en Algérie
20 août 2008, par SamirLes attentats terroristes qui ont endeuillés l’Algérie ont été condamnés par la communauté internationale qui rappelle l’importance de l’union contre le terrorisme.
Sur le plan international, les messages de soutien parviennent notamment de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui a « très fermement condamné » les attentats perpétrés en Algérie. Une fois de plus, le peuple algérien est victime d’attentats terroristes aveugles et barbares. La présidence du Conseil de (...)