Le processus de fin de règne de Abdelaziz Bouteflika est entamé depuis ce matin. Une fin de règne sans gloire pour un président qui, pourtant, avait tout pour réussir. Certes, mal élu, Bouteflika prenait en revanche les rênes du pays, un certain 27 avril 1999, dans une conjoncture tellement favorable que l’échec ne lui était pas permis.
L’armée, qui lui avait déroulé le tapis rouge, le confortera à El-Mouradia avec, en prime, deux cadeaux inespérés. Avec la “complicité” bienveillante de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
En finir avec la dictature de Bouteflika
8 avril 2004, par Hassiba -
Bouteflika met un terme aux spéculations
17 décembre 2005, par BilalLa président Abdelaziz Bouteflika est sorti de l’hôpital parisien du Val-de- Grâce et a pu faire une apparition à la télévision algérienne.
Au début des images, le chef de l’Etat a d’abord interrogé l’équipe de l’ENTV : « Est-ce que le peuple algérien est un peu inquiet. » « Le peuple n’a pas du tout à être inquiet », a-t-il rassuré. A son tour, le Pr. Messaoud Zitouni, sur le ton de la plaisanterie, déclare au Président que « le peuple attendait [son] retour impatiemment et que [ses] (...) -
Bouteflika prêche la réconciliation
22 mars 2004, par HassibaDans cette wilaya martyre du terrorisme, il a fait de ce thème de campagne, “le cheval de bataille de son second mandat”.
Tranchant, a été le discours de Bouteflika animé, hier, dans la salle omnisports de la ville de Relizane. Il a annoncé d’emblée la couleur en évoquant des sujets sensibles auxquels il ne déroge pas d’ailleurs dans les deux meetings de Mostaganem et d’Arzew. Il insiste sur la nécessité d’aboutir à la réconciliation nationale son cheval de bataille pour un second (...) -
Abdelaziz Bouteflika Président et ministre de la Défense Nationale
28 avril 2004, par HassibaLe communiqué de la Présidence de la République, qui a annoncé, lundi 26 avril, la composante du gouvernement Ouyahia II, le trentième Exécutif depuis septembre 1962, a porté un « rajout » assez significatif.
Abdelaziz Bouteflika, en plus de ses charges présidentielles, est clairement cité comme ministre de la Défense nationale. Cette précision n’a pas été faite auparavant. Faut-il parler d’une nouvelle page sur le plan politique ? A première vue, non. Le président de la République est, (...) -
Bouteflika hospitalisé en France
27 novembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a été évacué en urgence à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (Paris) en France pour pour y subir un bilan médical approfondi à la suite de troubles digestifs.
Cette décision fait suite à l’admission dans la matinée d’hier du Chef de l’Etat à l’hôpital militaire de Aïn Naadja à Alger pour des problèmes de « troubles au niveau de l’appareil digestif », diagnostic qui a contraint les médecins qui l’ont examiné à lui recommander « un bilan médical plus approndi » dans (...) -
Bouteflika : La sale campagne
30 mars 2004, par HassibaLa campagne antipresse ne connaît pas de trêve. Au moment même où les éditeurs se réunissaient, hier, à la Maison de la presse Tahar-Djaout pour adopter une riposte aux attaques haineuses de Bouteflika, le Président-candidat rajoutait encore une louche de son fiel lors de son meeting électoral à Sétif.
“Elle nous a fait beaucoup de mal et les journalistes sont des mercenaires qui tuent avec leur plume. (...) C’est une sorte de terrorisme. (...) C’est une presse qui travaille au profit (...) -
Bouteflika : A la recherche du temps perdu
25 mars 2004, par HassibaOn savait, depuis le début de son quinquennat, que Bouteflika s’acheminait droit vers la sollicitation d’un second mandat.
Non pas pour poursuivre la réalisation de quelque œuvre historique mais pour asseoir définitivement son pouvoir total, sans avoir à composer avec un quelconque contre-pouvoir ni à se soucier de quelque “ligne rouge”. Il allait donc inéluctablement, et d’ailleurs plus vite que prévu, se détourner des forces politiques et sociales qui travaillent à l’avènement d’un (...) -
Le collectif des familles de disparu(e)s accuse Bouteflika
25 mars 2004, par HassibaLe Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie et SOS Disparus protestent énergiquement contre les propos tenus par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors de l’émission « Baramidj » diffusée le 15 mars sur l’ENTV.
Le Président a, en effet, affirmé que durant son mandat « aucune disparition n’a été signalée » et qu’il défiait « quiconque de dire que pendant mon mandat il y a eu des disparitions ». Pourtant, des disparitions forcées imputables aux services de (...) -
Bouteflika quitte l’hôpital
17 décembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a quitté l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris et conduit dans une résidence de repos en banlieue parisienne.
Selon le professeur Messaoud Zitouni qui a accompagné le président à Paris, l’état de santé de M. Bouteflika "évolue très favorablement". "Les suites de l’intervention qu’il a subie sont d’un très bon pronostic", a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l’agence de presse algérienne APS.
"Durant son hospitalisation, ses médecins traitants ont prescrit des (...) -
Bouteflika a mauvaise presse
18 juin 2004, par nassimL’emprisonnement de Mohamed Benchicou suscite une vague d’indignation et de protestation.
La mobilisation a commencé en Algérie. À l’appel du comité pour la libération de Mohamed Benchicou, plusieurs centaines de personnes, des journalistes, des personnalités politiques et de la société civile, se sont rassemblés hier à la maison Tahar Djaout à Alger, qui abrite les sièges des principaux quotidiens indépendants algériens.
Les participants ont décidé de plusieurs initiatives : (...)