Après le « choc » frontal de la campagne électorale du 8 avril 2004, la relation entre Bouteflika et la presse algérienne indépendante semble gagner en sérénité, en attendant la dissipation de quelques nuages qui persistent.
Inutile de remuer le couteau dans la plaie. Mais il est opportun, après un an du mandat du président Bouteflika, de jeter un regard en arrière. Qu’il ait été aux commandes du pays ou candidat, Bouteflika n’a pas lésiné sur les mots pour clouer la presse au pilori. « (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
La presse algérienne et Bouteflika
7 avril 2005, par nassim -
Le jeu politique des zaouïas en Algérie
12 juillet 2004, par HassibaDurant toute l’année qui a précédé le scrutin du 8 avril dernier, les observateurs de la scène politique algérienne, quelque peu étonnés par la tournure que prenaient les événements, ont assisté par caméras de télévisions interposées, à un véritable jeu du chat et de la souris entre le président de la République (déjà candidat à sa propre succession) et les différentes confréries religieuses, communément appelées zaouias.
Le premier, au prix d’un harcèlement de tous les instants et (...) -
Mission " accomplie" pour Bouteflika en Kabylie
1er avril 2004, par HassibaC’est à quelques jours seulement d’une fin de règne annoncée que Abdelaziz Bouteflika a daigné refouler le sol de Tizi-Ouzou, cinq années après son historique “jamais tamazight dans la Constitution” ; une gravissime crise et 124 citoyens fauchés par les balles de ses forces de l’ordre... plus tard.
Une halte “tiziouzienne” exigée uniquement par les besoins de la campagne électorale que Bouteflika voulait symbolique. Or, et comme il fallait bien s’y attendre, l’apparition de celui qui (...) -
Bouteflika derrière les imams
28 février 2004, par nassimRéunis de nouveau hier au siège de la permanence électorale du général à la retraite, Rachid Benyellès, les membres du groupe des 10 ont condamné l’utilisation par le Président-candidat de la religion et des confréries religieuses pour se faire réélire.
Cette condamnation intervient au moment où une polémique est née à la suite de prêches incendiaires contre la presse indépendante, et plus particulièrement le quotidien Liberté, confortés par le ministre des Affaires religieuses et celui (...) -
L’état de santé de Bouteflika s’améliore
29 novembre 2005, par SamirL’état de santé de Abdelaziz Bouteflika évolue positivement et continue d’être examiné par les médecins de l’hôpital militaire du val-de-grâce à Paris, affirme la présidence de la république.
Il s’agit là d’une première déclaration officielle, suite au communiqué de la Présidence de samedi soir au sujet de l’hospitalisation de Abdelaziz Bouteflika à l’hôpital militaire français du Val-de-Grâce, après les premiers soins prodigués au centre hospitalo-militaire de Aïn Naâdja. “Son état de (...) -
Bouteflika-ANP
17 mars 2004, par nassimLa sortie télévisée du candidat Bouteflika a révélé la tension accrue qui marque les rapports entre l’institution militaire et celui qui veut un second mandat.
Ceux qui avaient vite conclu à un deal entre l’institution militaire et le président Bouteflika doivent sans doute se rendre à l’évidence. Entre les deux parties, l’heure n’est pas aux “noces”, encore moins à un bon compagnonnage. Tout paraît, par certains égards, qu’une guerre “feutrée” oppose les deux institutions. La réaction (...) -
Bouteflika exacerbe la crise en Kabylie
18 mars 2004, par HassibaLes sorties médiatiques de Bouteflika et de ses hommes de main se multiplient et se ressemblent. Elles ont surtout pour spécificité un seul et unique objectif s’agissant de la Kabylie : rendre la situation beaucoup plus explosive, surtout en cette conjoncture politique particulière.
Bouteflika, toujours aussi logique à sa politique discursive, continue de maintenir, voire de nourrir le pourrissement dans cette région qui est la Kabylie, et ce, à la veille même de l’ouverture de la (...) -
Programme économique de Bouteflika
27 mars 2004, par HassibaLe texte-programme est émaillé de promesses qui risquent de rester au stade des intentions. Il évacue toute velléité de réformer le système en profondeur.Les cinq dernières années auraient connu une stabilisation du cadre macroéconomique du pays, un rythme intense d’investissements publics et privés totalisant près de 46 milliards de dollars ainsi qu’une reprise continue de la croissance.
C’est ce qu’a soutenu le candidat Bouteflika dans son analyse de la situation socioéconomique du (...) -
An I de Bouteflika
7 avril 2005, par nassimRéélu avec un score de maréchal à peine contesté, Bouteflika se retrouve dépositaire de tous les pouvoirs et a capté les allégeances politiques les plus erratiques.
En 1999, Bouteflika était brocardé par ses détracteurs comme le candidat de “droit divin”. Qu’importe le dieu visé, du moment que le candidat était sûr de sa victoire ! Et quelle que soit la dose d’ironie contenue dans la critique, il faut en définitive croire qu’une fois élu, le candidat a bien été servi par la providence. (...) -
Bouteflika remercie l’Algérie
20 décembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a tenu à remercier l’Algérie qui, à travers l’ensemble des institutions mais aussi des composantes de la société civile, a exprimé son soutien et sa sympathie pendant l’hospitalisation du président de la république à Paris.
Après les images montrées samedi à la télévision, le jour même de sa sortie de l’hôpital français du Val-de-Grâce, le président Abdelaziz Bouteflika, qui a entamé sa convalescence, a adressé hier un message au peuple algérien dans lequel il lui a (...)