Abdelaziz Bouteflika opte pour le maintien de la composante du gouvernement qui a eu à gérer les affaires du pays durant son premier mandat.
A quelques exceptions près, le premier magistrat du pays a décidé, en effet, de garder la même ossature de son Exécutif. La lecture de la liste des ministres reconduits dans les plus importants départements illustre à bien des égards « les intentions du Président de s’entourer des mêmes hommes ayant présidé au lancement des réformes (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Abdelaziz Bouteflika garde son équipe
27 avril 2004, par nassim -
Liess Boukra : “Bouteflika a rompu son contrat avec l’ANP"
4 avril 2004, par HassibaL’éminent sociologue Liess Boukra revient sur les faits saillants de cette campagne. Dans cette partie, il dissèque avec acuité la position de l’armée par rapport à cette élection tout en esquissant un bilan de la “cohabitation” Bouteflika-ANP.
Liberté : L’armée, par la voix de son chef d’état-major, a adressé un message clair pour signifier sa neutralité, en exhortant les autres institutions de la République, et notamment l’administration, à faire de même. Dr Boukra, pensez-vous (...) -
Bouteflika prêche la réconciliation
22 mars 2004, par HassibaDans cette wilaya martyre du terrorisme, il a fait de ce thème de campagne, “le cheval de bataille de son second mandat”.
Tranchant, a été le discours de Bouteflika animé, hier, dans la salle omnisports de la ville de Relizane. Il a annoncé d’emblée la couleur en évoquant des sujets sensibles auxquels il ne déroge pas d’ailleurs dans les deux meetings de Mostaganem et d’Arzew. Il insiste sur la nécessité d’aboutir à la réconciliation nationale son cheval de bataille pour un second (...) -
La fraude en attendant le verrouillage
10 avril 2004, par HassibaPlace et lieu d’une élection présidentielle, le trio Bouteflika-Zerhouni-Ouyahia a fait subir au pays un terrorisme électoral sans précédent. La fraude n’était pas seulement massive en effet, mais a emprunté des formes d’une extrême gravité.
Abdelaziz Bouteflika ne s’était pas encombré de scrupules pour violer l’urne. C’était prévisible. Ce qui l’était moins c’est le délire de ce président décidément “fossilisé” qui n’éprouve aucune honte à s’octroyer, en 2004, un score “bréjnévien” (...) -
Bouteflika rallume un Tizi Ouzou assiégé
1er avril 2004, par HassibaL’incursion, en subreptice, de Béjaïa ne pouvait, à l’évidence, se rééditer à Tizi Ouzou. Le pouvoir soutenait pourtant que le dialogue était sérieusement entamé et que, malgré sa suspension, le processus finirait par dépasser l’écueil sur lequel il achoppe : l’officialisation de tamazight.Le voyage de Bouteflika dans la ville des Genêts n’était pas fait pour confirmer son souci de valider cette pacifiste idée.
C’est plus probablement dans des dispositions plus provocatrices que la (...) -
Bouteflika met un terme aux spéculations
17 décembre 2005, par BilalLa président Abdelaziz Bouteflika est sorti de l’hôpital parisien du Val-de- Grâce et a pu faire une apparition à la télévision algérienne.
Au début des images, le chef de l’Etat a d’abord interrogé l’équipe de l’ENTV : « Est-ce que le peuple algérien est un peu inquiet. » « Le peuple n’a pas du tout à être inquiet », a-t-il rassuré. A son tour, le Pr. Messaoud Zitouni, sur le ton de la plaisanterie, déclare au Président que « le peuple attendait [son] retour impatiemment et que [ses] (...) -
Le jeu politique des zaouïas en Algérie
12 juillet 2004, par HassibaDurant toute l’année qui a précédé le scrutin du 8 avril dernier, les observateurs de la scène politique algérienne, quelque peu étonnés par la tournure que prenaient les événements, ont assisté par caméras de télévisions interposées, à un véritable jeu du chat et de la souris entre le président de la République (déjà candidat à sa propre succession) et les différentes confréries religieuses, communément appelées zaouias.
Le premier, au prix d’un harcèlement de tous les instants et (...) -
Bouteflika : La sale campagne
30 mars 2004, par HassibaLa campagne antipresse ne connaît pas de trêve. Au moment même où les éditeurs se réunissaient, hier, à la Maison de la presse Tahar-Djaout pour adopter une riposte aux attaques haineuses de Bouteflika, le Président-candidat rajoutait encore une louche de son fiel lors de son meeting électoral à Sétif.
“Elle nous a fait beaucoup de mal et les journalistes sont des mercenaires qui tuent avec leur plume. (...) C’est une sorte de terrorisme. (...) C’est une presse qui travaille au profit (...) -
Bouteflika remercie l’Algérie
20 décembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a tenu à remercier l’Algérie qui, à travers l’ensemble des institutions mais aussi des composantes de la société civile, a exprimé son soutien et sa sympathie pendant l’hospitalisation du président de la république à Paris.
Après les images montrées samedi à la télévision, le jour même de sa sortie de l’hôpital français du Val-de-Grâce, le président Abdelaziz Bouteflika, qui a entamé sa convalescence, a adressé hier un message au peuple algérien dans lequel il lui a (...) -
Bouteflika et le concept d’interculturalité
3 mai 2005, par nassimPartisan d’un dialogue effectif entre les cultures, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas dissimulé hier ses appréhensions, devant un panel d’intellectuels venus des quatre coins de la planète, quant aux conséquences d’une interculturalité avec un soubassement “uniformisé”.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux du Xe congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric) qui se sont ouverts hier à Alger, le chef de l’État a estimé (...)