José Luis Rodriguez Zapatero, fraîchement installé dans son poste de président du gouvernement espagnol, effectue une visite officielle aujourd’hui à Alger où il sera notamment reçu en audience par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Le numéro 1 du gouvernement espagnol, accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos, et le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Zapatero pour une nouvelle page entre l’Algérie et l’Espagne
14 juillet 2004, par Hassiba -
L’espoir fou du makhzen
2 avril 2004, par HassibaJe vous rappelle brièvement sur quoi repose le makhzen : sur l’allégeance ! Dans le règne du makhzen, les gouverneurs ont tous les droits, y compris de voler l’argent public à condition d’y mettre les formes minimales, sur les territoires dévolus par le roi.
Ils ont pour seule obligation de fournir une partie de l’argent des impôts. Tout argent appartenant à la communauté est distribué selon la même règle. Les groupes, les zaouïas, les tribus, les arouch doivent prêter allégeance et (...) -
Bouteflika en Algérie ce samedi
28 décembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika sera en mesure de rentrer en Algérie le samedi 31 décembre et signera la loi de finances 2006.
La rareté des informations concernant son état de santé après cette intervention à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce a fait naître de part et d’autre de la Méditerranée toutes sortes de rumeurs que seule son apparition à la télévision le 17 décembre a calmées.
Le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui est âgé de 68 ans, y est apparu les traits tirés, aux (...) -
Bouteflika face à lui-même
6 mai 2004, par nassimAbdelaziz Bouteflika souhaitait un score absolu. Avec 84,99 %, il est plus que comblé. Mieux, le fait que ses adversaires aient pour chacun d’eux moins de 7 % pour Benflis, moins de 2 % pour Saïd Sadi, a eu pour effet que le chef de l’Etat se retrouve sans réelle opposition.
Avec cette élection présidentielle, et ce, en dépit des assurances de Bouteflika, l’Algérie a opéré un bond en arrière, qui la ramène à l’avant-Octobre 1988. Pis, s’il existait des tendances dans le FLN (...) -
Bouteflika tâte le pouls de la Kabylie sans Zerhouni
10 mars 2004, par HassibaLe ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, manquant, finalement, d’endurance, fléchit et rate, à Sétif, le finish de cette phase précoce de la campagne électorale du candidat-président . M. Zerhouni, terrassé par une grippe, susurre-t-on parmi le cercle présidentiel proche, n’aura cependant pas manqué quelque singulier accueil réservé à son candidat préféré.
Sétif, malgré l’investissement lourd des autorités locales, à leur tête le wali, n’est parvenue, en (...) -
Algérie-France : Bouteflika se soigne à Paris
20 avril 2006, par AhlemAbdelaziz Bouteflika a quitté l’Algérie en direction de la France pour un suivi médical à l’hôpital parisien du du Val-de-Grâce, quelques jours seulement après avoir relancé la polémique à propos de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962.
A Alger, le ministre d’Etat Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel de Bouteflika, a assuré à Reuters que le président était "en très bonne santé" et s’était rendu en France pour de simples examens de routine. "Je veux calmer les (...) -
L’Algérie s’interroge sur la santé de Bouteflika
22 avril 2006, par SamirL’Algérie indignée par les propos de l’extrême droite française, s’interroge sur l’état de santé de Bouteflika et tente de comprendre ce qui s’apparente à une grave erreur politique de la part du président algérien.
Le voyage à Paris du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, pour y être examiné, est une grave faute politique. Déjà, en novembre dernier, beaucoup de voix se sont élevées pour critiquer le choix porté sur la France, probablement décidé dans la précipitation, l’urgence et (...) -
Formation du prochain gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika
14 avril 2004, par HassibaLes résultats du scrutin du 8 avril 2004 validés, les regards sont désormais, braqués sur la composante du prochain gouvernement. De qui sera formé ce dernier ? Comment Abdelaziz Bouteflika pourra-t-il gérer “la distribution” des portefeuilles à ceux qui commencent à attendre les dividendes d’une campagne articulée autour de comités de soutien et d’alliances pour réélire “l’homme de l’heure”
Les résultats confirmés par le conseil constitutionnel et donnant Bouteflika vainqueur avec (...) -
Algérie : « Bouteflika use de la fraude »
14 mars 2004, par HassibaA une semaine de l’ouverture de la campagne électorale, les candidats en lice, qui multiplient leurs interventions, lancent un véritable SOS sur le danger que représente le Président-candidat, dont les pratiques frauduleuses sont vigoureusement dénoncées à mesure que se rapproche l’échéance du 8 avril.
Le candidat Ali Benflis est allé crescendo dans ses attaques contre Bouteflika à l’origine de la manipulation de l’Administration et de la justice instrumentalisées pour faire de son (...) -
Bouteflika : Des aveux tout crus
3 avril 2004, par HassibaJijel reste un des lieux les mieux indiqués pour parler de terrorisme. Bouteflika l’a fait en inventant une nouvelle histoire d’Algérie. Hier, à côté des terroristes qui ont tué, violé, égorgé, il raconte qu’en arrivant au pouvoir, il n’avait rien trouvé de pratique pour la concorde civile.
Les journalistes, les Jijeliens, les parents de terroristes qui leur ont rendu visite pendant la trêve avec l’ANP ont rêvé. Lui, Bouteflika a tout fait tout seul. Le miracle ! Y-avait-il une trêve (...)