Bouteflika prône la concorde et la réconciliation et s’attaque à la presse. Il oublie l’essentiel. Comment restaurer la confiance entre l’État et le citoyen ?
La concorde civile continue de figurer en bonne place dans le discours de campagne du président-candidat. Alors que ce projet controversé est vieux de cinq ans, Abdelaziz Bouteflika l’a déterré à l’occasion de la campagne pour la présidentielle du 8 avril. “Aujourd’hui, les algériens se déplacent de jour comme de nuit grâce au (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Le discours “concordiste” ressassé par Bouteflika
22 mars 2004, par Hassiba -
Bouteflika : “Je n’ai négocié avec personne”
6 avril 2004, par HassibaHier encore, Abdelaziz Bouteflika s’en est remis à la volonté du peuple dans l’espoir de décrocher un second mandat.
Dans un ultime appel qu’il a lancé de sa tribune algéroise, le président de la république sortant a exhorté les algériens à accomplir leur devoir électoral et à aller voter en masse le 8 avril. “Je n’ai négocié ni avec les uns ni avec les autres. Le peuple seul décidera de son destin”, a lancé bouteflika à une assistance nombreuse. Sans doute, veut-il effacer l’épisode (...) -
Ce que compte faire Bouteflika en cas de second mandat
5 avril 2004, par HassibaC’est par un meeting à la salle Harcha qu’Abdelaziz Bouteflika terminera sa campagne. Le Président sortant aura eu quand même un mérite : il a manifesté clairement ses intentions en cas de sa reconduction pour un second mandat.
Et ce, dès ses premiers meetings électoraux. Choix d’une Constitution de type présidentiel lui accordant une concentration exceptionnelle des pouvoirs, de sorte qu’il soit affranchi de tout contrôle politico-institutionnel. Corollaire de cette conception du (...) -
Bouteflika : Chronique d’un putsch annoncé
7 avril 2004, par HassibaLe clan présidentiel prépare un putsch contre la volonté populaire au terme du scrutin du jeudi 8 avril. Selon des informations en possession de trois candidats à l’élection présidentielle, Yazid Zerhouni s’apprêterait à annoncer la victoire de Abdelaziz Bouteflika au premier tour quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.
Pour l’heure, deux scénarios sont envisagés : annoncer les résultats en direct à la télévision algérienne en créditant le candidat Bouteflika d’un taux (...) -
Bouteflika doute de sa réélection
4 avril 2004, par HassibaÀ quelques encablures de la tenue de l’élection présidentielle du 8 avril, le candidat Abdelaziz Bouteflika commence à douter sérieusement de sa réélection. Lors d’un meeting électoral animé, hier, au stade Benabdelmalek de Constantine, le président-candidat s’est comme trahi, en lançant pathétiquement aux citoyens venus nombreux l’écouter : “beaucoup d’entre-vous pensent que je suis venu pour solliciter un soutien. Peut-être que c’est pour vous faire mes adieux”.
Claire comme l’eau de (...) -
Coup dur pour Bouteflika
22 mars 2004, par HassibaAu quatrième jour de la campagne électorale, le Président-candidat vient de vérifier à ses dépens à quel point l’Angleterre est capable d’être la perfide Albion.
De Londres déjà émet depuis un mois l’embarrassante chaîne de télévision Khalifa News devenue tribune de l’opposition algérienne et qui, spectaculaire exploit pour une chaîne « vulgaire » et de « bric et de broc » tenue par un « marchand de merguez », a pu réduire considérablement le monopole de l’ENTV de Habib Chawki. Toutes (...) -
Abdelaziz Bouteflika sort la matraque
17 mai 2004, par HassibaLa répression se durcit au moment où Abdelaziz Bouteflika accorde la priorité de son programme à la réconciliation nationale et rameute sa coalition qui a scellé un pacte d’alliance, hier, pour faire aboutir cette démarche en accentuant les divisions au sein du FLN et en brandissant le gourdin contre les mouvements de protestation.
Hier, au moment où Belkhadem faisait l’apologie de la réconciliation nationale en présence d’une partie des députés acquis au clan présidentiel, la police de (...) -
Bouteflika et le concept d’interculturalité
3 mai 2005, par nassimPartisan d’un dialogue effectif entre les cultures, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas dissimulé hier ses appréhensions, devant un panel d’intellectuels venus des quatre coins de la planète, quant aux conséquences d’une interculturalité avec un soubassement “uniformisé”.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux du Xe congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric) qui se sont ouverts hier à Alger, le chef de l’État a estimé (...) -
Journée à la permanence de Bouteflika : Le triomphe
10 avril 2004, par HassibaJusque tard dans la soirée, la cellule d’information et de communication de la permanence électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, installée à Hydra, n’a pas désempli.
Une ambiance bon enfant et une grande animation y ont régné. Des militants anonymes et des figures connues, à l’image de Abdelkader Hadjar, Abdelkader Messahel, Abdelmadjid Sidi Saïd, Zahia Benarous... n’ont pas cessé d’y défiler. À l’optimisme mesuré de la journée, a succédé un sentiment de triomphe, quelque peu (...) -
Jusqu’où ira le président Abdelaziz Bouteflika ?
20 avril 2004, par HassibaElle a constitué la pierre angulaire de son premier quinquennat, elle sera promue dans son second : la concorde civile qui a permis au président Abdelaziz Bouteflika d’amnistier des milliers d’islamistes armés en 1999, sera promue en “réconciliation nationale” au courant du second mandat qu’il entame aujourd’hui.
Lors de sa prestation de serment, hier, au Club-des-Pins, M. Abdelaziz Bouteflika, auréolé de près de 85% de l’électorat, a réaffirmé qu’il compte “consolider les résultats de (...)