Le Maroc estime que l’occupation des villes de Sebta et de Mellilia par l’Espagne nuit aux ambitions de paix et de coopération entre les deux pays.
En 1986, au moment de l’adhésion de l’Espagne à la communauté européenne, le Royaume du Maroc avait formulé ses réserves sur tous les traités et conventions conclus par Madrid avec l’Union européenne dans la mesure où les deux villes de Sebta et Mellilia ne pouvaient être intégrées dans l’espace européen du fait du contentieux avec Rabat. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc dénonce l’occupation de Sebta et Mellilia
13 novembre 2007, par Rédaction -
Le lobbying du Maroc aux Etats-Unis
3 mai 2007, par KahinaLe Maroc aurait investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans le lobbying aux Etats-Unis pour promouvoir son plan d’autonomie du Sahara Occidental selon The Guardian.
Dans une analyse intitulée "sauvez Freedonia" (allusion faite au pays imaginaire sujet du film qui a fait la renommée des frères Marx), The Guardian estime que les changements de la position américaine ces derniers temps et son alignement sur la position du Maroc, "est le fait de groupes de pression composés (...) -
Le Maroc sollicite le soutien de l’Algérie
12 février 2006, par SamirLe roi du Maroc a fait appel au soutien de l’Algérie à la candidature du royaume pour l’organisation de l’Exposition universelle 2012.
Dans son message adressé au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, le roi Mohamed VI du Maroc souhaite avoir le soutien de l’Algérie "compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays et du rôle prépondérant de votre pays au sein du Bureau international des expositions et au regard de la considération dont il jouit auprès des (...) -
Le roi du Maroc chez un prince saoudien à Agadir
5 octobre 2009, par SamirLe roi Mohamed VI du Maroc a rendu visite à son ami le Prince héritier Sultan ibn Abdelaziz al Saoud dans la luxueuse résidence de ce dernier à Agadir.
Les princes saoudiens effectuent de fréquents séjours au Maroc où ils possèdent de nombreux biens immobiliers. Le Maroc est aussi l’un des pays musulmans qui bénéficient le plus de la générosité de l’Arabie Saoudite en matière d’aides financières.
Avec une fortune de 2,5 milliards de dollars, le roi Mohamed VI du Maroc pourrait dans (...) -
Le business du mariage au Maroc
1er septembre 2004, par nassimLa saison des mariages bat son plein au Maroc. Mi-juillet, salles de fête, negafas, orchestres, traiteurs et autres corps de métiers attenants au mariage sont surbookés. Aujourd’hui, le mariage est devenu une vraie industrie, avec des règles, mais surtout avec beaucoup de bénéfices. Enquête.
Au Maroc, le temps où le mariage ne nécessitait que la présence de douze personnes en tant que témoins est révolu. Aujourd’hui, c’est une véritable industrie qui s’est mise en place et qui bat son (...) -
Immigration : le Maroc obtient une aide de l’Europe
24 août 2006, par SouadLe Maroc a obtenu une aide de 67 millions d’euros de l’Europe, en guise de soutien au programme marocain de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire.
D’un montant total de 67,625 millions d’euros, (700 millions DH), le programme d’urgence présenté par le gouvernement marocain vise une meilleure gestion des flux migratoires et le renforcement de la lutte contre la migration clandestine, souligne le communiqué.
Ce programme s’articule autour du (...) -
Le Maroc lutte contre les touristes sexuels
22 mars 2006, par SamirLe Maroc attire de plus en plus de touristes sexuels qui profitent de la vulnérabilité des jeunes démunis pour les exploiter sexuellement.
L’enquête qui a suivi l’arrestation d’un ressortissant allemand pris en flagrant délit de pédophilie à Agadir, a établi que durant ses séjours au Maroc, le mis en cause a racolé plusieurs jeunes démunis et désoeuvrés de la banlieue d’Agadir. Il les attirait à bord de sa caravane où il les prenait en photographies pornographiques contre des sommes (...) -
Le Maroc présentera son Plan le 10 avril
7 avril 2007, par AhlemLe Maroc prévoit de présenter son Plan d’autonomie en faveur du Sahara Occidental le 10 avril prochain à l’occasion d’une réunion de l’ONU à New York.
Sans en rendre public le contenu, le Maroc s’apprête à soumettre au Conseil de sécurité des Nations unies son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. “La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a révélé hier une source (...) -
Le Maroc se renforce dans l’huile d’olive
10 septembre 2007, par SouadLe Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur dans la production de l’huile d’olive en misant sur les dernières technologies.
Avec une première récolte prévue pour 2010, la majorité de la production d’huile d’olive sera destinée à l’exportation en vue de satisfaire le penchant grandissant des Européens pour les produits à base d’huile d’olive Les 10 fermes, de 1 000 hectares plantés d’oliviers chacune, s’étalent sur les régions de Haouz, Tensift, Tadla et Meknès, selon le dernier (...) -
Le Maroc perd Driss Basri
27 août 2007, par RédactionL’ex-homme fort du Maroc, Driss Basri, qui fut durant 20 ans l’implacable ministre de l’Intérieur du roi Hassan II, est décédé à Paris à l’âge de 69 ans.
"Driss Basri est mort ce matin à l’hôpital" a affirmé un de ses proches. Au Maroc, la nouvelle a été annoncée brièvement par l’agence MAP, qui a présenté sa biographie sans aucun commentaire. Mais pour les défenseurs des droits de l’homme, dont certains furent d’anciens détenus politiques, la nouvelle a un goût amer. "Cet homme est (...)