La Royal Air Maroc défie la compagnie Air France dans le marché des voyages en Afrique qui attire de plus en plus de compagnies aériennes.
La conjoncture économique est porteuse, assure Mourad Kannabi, directeur des réseaux Afrique et Long Courrier de Royal Air Maroc. La hausse des cours du pétrole et la reprise de la croissance entretiennent forcément la demande des voyages. Par ailleurs, les gigantesques missions de paix de l’Onu dans certains pays est une clientèle sûre. C’est (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Royal Air Maroc défie Air France
21 décembre 2007, par Bilal -
Le Maroc préférerait le F-16 au Rafale
21 septembre 2007, par AhlemLe Maroc serait plus intéressé par l’offre américaine d’avions F-16 d’occasion que l’offre concurrente française de chasseurs Rafale de Dassault Aviation.
L’avion de combat Rafale du groupe français Dassault Aviation "aurait perdu toute chance de succès au Maroc face à la proposition des Etats-Unis, qui proposent des F-16 d’occasion prélevés sur ceux de l’US Air Force", selon le quotidien économique français "La Tribune", qui cite "des sources industrielles concordantes". Interrogé par (...) -
Le roi du Maroc est un milliardaire
11 novembre 2008, par RédactionLa fortune du roi Mohamed VI du Maroc est estimée à plus de 4 milliards de dollars soit la 6ème fortune royale au monde.
Le roi du Maroc est l’un des hommes les plus riches du monde, alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune notable. L’essentiel de cette immense fortune a été accumulé par Hassan II, père du roi actuel, en ponctionnant l’économie marocaine. Elle est en grande partie investie à l’étranger. Dans les années 1990, un opposant au régime, Abdelmoumène (...) -
L’accord Maroc-UE sur la pêche bénéficie à l’Espagne
26 décembre 2005, par KahinaLe Maroc encaissera plus de 36 millions d’euros par an suite à l’accord de pêche qu’il a signé avec l’UE, consensus qui a été favorable à l’Espagne qui bénéficie de 95 licences sur un total de 120.
L’accord prévoit, pour l’Espagne qui s’accapare la part du lion dans la distribution des quotas, 20 senneurs pour la pêche pélagique nord, 20 navires pour la pêche artisanale au sud, 20 palangriers de fond de moins de 40 tonnes pour la pêche artisanale au Nord, 17 canneurs, 11 chalutiers et 7 (...) -
Un réseau terroriste démantelé au Maroc
5 janvier 2011, par RédactionUn réseau terroriste de 27 membres a été démantelé au Maroc selon la police marocaine.
Un communiqué des autorités marocaines a annoncé l’arrestation de 27 membres d’un groupe terroriste soupçonnés de vouloir commettre des attentats au Maroc avec des ceintures d’explosifs et des voitures piégées.
Le ministère marocain de l’Intérieur a précisé que le leader du groupe terroriste est un islamiste marocain membre d’Al-Qaida au Maghreb Islamique et qui voulait installer une base arrière (...) -
Une manifestation contre l’allégeance au roi réprimée au Maroc
24 août 2012, par RédactionLa police marocaine a violemment dispersé des manifestants qui participaient à une récente marche à Rabat au Maroc contre la cérémonie de l’allégeance au roi Mohamed VI.
Organisée par le mouvement du 20 février le mercredi à Rabat au lendemain de la cérémonie marquant le 13ème anniversaire de l’accession au trône du roi Mohamed VI du Maroc, la marche avait comme thème l’opposition à la cérémonie d’allégeance au roi du Maroc, que certains Marocains considèrent comme dégradante pour (...) -
Le nucléaire civil au Maroc en 2017
28 décembre 2007, par KahinaC’est à partir de 2017 que le Maroc ambitionne d’utiliser la technologie nucléaire civile pour produire de l’électricité.
Le Maroc qui dispose de faibles réserves de pétrole et de gaz, ambitionne de se de développer dans les secteurs de énergies renouvelables et du nucléaire civil.
La ministre marocaine de l’énergie, Amina Benkhadra, estime que pour des raisons techniques, le Maroc ne pourra commencer à utiliser la technologie nucléaire civile pour produire de l’électricité qu’à (...) -
Le Maroc sous pression
10 août 2005, par KahinaLe Maroc est sous la pression des prisonniers politiques sahraouis qui ont déclenché une grève de la faim illimitée pour exiger le retour au Sahara occidental de cinq militants des droits de l’homme déportés vers des prisons marocaines.
Le Maroc fait face à un mouvement de grève générale lancé dans les prisons de l’occupant marocain (la Carcel negra, Oukacha (Agadir) et Aït Melloul (Casablanca)) pour une durée illimitée suite à la déportation le 1er août dernier de ces cinq activistes (...) -
Peugeot 206 Sedan débarque au Maroc
1er octobre 2007, par RédactionLa nouvelle Peugeot 206 Sedan sera disponible au Maroc dès le 2 octobre avec trois niveaux de finition (XR, XR Clim et XT) à partir de 122.400 dirhams.
Surfant sur le succès commercial international remporté par la 206 qui a été acheté par 6 millions de clients, Mme Hanna Chbili, responsable Marketing de la Société Sopriam., a annocé jeudi 27 septembre à Casablanca, l’arrivée de cette nouvelle lionne au Maroc. Hannan Chbili a assuré que la Peugeot 206 Sedan répond à une demande forte (...) -
Le Maroc plaide pour l’aboutissement du cycle de Doha
17 décembre 2005, par KahinaReprésentant le Maroc à la conférence de l’ Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Hong Kong, Mustapha Mechahouri a invité les participants à accélérer les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce.
Lors des consultations en cours dans le cadre de la 6e Conférence ministérielle de l’OMC ouverte mardi à Hong Kong en Chine, le marocain Mechahouri a indiqué qu’il appartenait aux membres de l’OMC de saisir l’occasion de la conférence de Hong Kong pour accélérer la (...)