Le Maroc abrite, depuis jeudi, une conférence internationale sur le développement des médias, étalée sur trois jours.
Cette rencontre, à laquelle participent 127 représentants de médias (journaux, radios et télévisions) et d’organisations non gouvernementales régionaux et internationaux, est coorganisée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’International Research and Exchanges Bord (IREX), une association à but non lucratif dont le siège est basé à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Maroc : conférence sur les médias
23 avril 2005, par nassim -
Un chroniqueur du NYT épingle le Maroc
11 juillet 2010, par RédactionUn célèbre chroniqueur du New York Times a critiqué le Maroc qu’il a accuse de piller les ressources naturelles du Sahara Occidental.
Dans une tribune consacrée à la colonisation juive des terres palestiniennes, le chroniqueur américain Nicholas D. Kristof du quotidien américain "The New York Times" a estimé que le Maroc occupe illégalement le Sahara Occidental et pille ses ressources naturelles. Dans sa chronique, Nicholas D. Kristof compare l’occupation marocaine du Sahara (...) -
Le Maroc veut acquérir des lance-missiles russes
16 juin 2007, par BilalLe Maroc s’apprête à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska dans l’espoir de rééquilibrer le rapport des forces dans le Maghreb.
Soutenu par la France, le Maroc cherche à rééquilibrer les forces dans le Maghreb depuis que l’Algérie a conclu, en mars 2006, un important contrat d’achat de divers équipements militaires avec la Russie. Selon des experts du domaine, le contrat algérien, qui prévoit notamment des acquisitions de 34 chasseurs Mig-29 SMT, 28 (...) -
Axa recrutera au Maroc
25 septembre 2006, par RédactionL’annonce par Axa de son intérêt pour le Maroc où il compte délocaliser 1500 emplois, s’inscrit dans un plan à long terme avec lequel le géant des assurances espère tripler son résultat opérationnel à l’horizon 2012.
Ce projet, qui a été annoncé aux partenaires sociaux lors d’un comité central d’entreprise, concernerait des embauches dans la gestion de portefeuille de la gestion de sinistres.
Un porte-parole d’Axa France a précisé que le Maroc avait été choisi, entre autres, pour la (...) -
Le Maroc impose la portabilité des numéros de téléphone
27 février 2007, par SamirLa mise en place au Maroc de la portabilité des numéros de téléphone portables annoncée pour janvier sera suivie de celle des numéros du fixe en mars 2007.
A l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), on affirme que « le lancement commercial de cette prestation par les opérateurs de téléphonie au Maroc est prévu pour mars prochain » . Cette prestation aura pris du retard pour le mobile. L’ANRT, à travers sa décision n°10/06 du 4 octobre 2006, a fixé les dates (...) -
Le Maroc adopte la loi de Finances 2008
3 décembre 2007, par RédactionLa loi de Finances 2008 a été adoptée au Maroc après des débats animés dans le parlement marocain jusqu’à tard dans la nuit pendant le week-end.
Le projet de loi de finances 2008 au Maroc table sur un taux de croissance de 6,8%, une baisse de la dette publique à 55,8%, un déficit budgétaire de 2,4% du PIB et un taux d’inflation ne dépassant pas 2%. Le gouvernement marocain a consacré plus de 50% du budget de l’Etat pour l’année 2008 aux secteurs sociaux, donnant ainsi une nouvelle (...) -
Le Maroc accueille Vladimir Poutine
7 septembre 2006, par RédactionEn visite au Maroc, le président russe Vladimir Poutine a été accueilli à Casablanca par Driss Jettou et devrait s’entretenir avec le roi Mohammed VI.
Le président russe, qui venait d’Afrique du Sud, a été accueilli par le Premier ministre marocain Driss Jettou. Accompagné par des hommes d’affaires russes, M. Poutine rencontrera dans la matinée le roi du Maroc Mohammed VI pour discuter particulièrement du renforcement des liens économiques.
Le souverain marocain et le président russe (...) -
Société Générale se renforce au Maroc
22 novembre 2007, par SamirL’accord signé entre Banques Populaires du Maroc et Société Générale permettra de mettre en oeuvre un partenariat dans l’assurance de personnes.
Ce projet de pertenariat dans le marché de l’assurance de personnes au Maroc permettra à La Marocaine Vie, filiale Société Générale, d’élargir sa capacité de distribution au Groupe Banques Populaires du Maroc permettant ainsi à ce dernier de développer un modèle efficient de bancassurance. Ce projet, dont la finalisation est conditionnée par (...) -
Le Maroc tenté par la censure
18 août 2007, par BilalLa censure qui touche la presse au Maroc inquiète RSF qui s’est dite "consternée" par la condamnation du journaliste Mustapha Hormat Allah à de la prison ferme.
Selon un communiqué de RSF, publié sur son site Internet mardi, cette organisation "ne cesse de réaffirmer qu’on n’emprisonne pas un journaliste pour un délit de presse". RSF déplore, en outre, que le fossé ne cesse de se creuser entre les engagements des autorités marocaines en faveur d’une démocratisation du Maroc et la (...) -
Le Maroc obtient un prêt koweitien
28 novembre 2007, par KahinaLe Maroc a obtenu un prêt koweitien d’une valeur de 56 millions de dollars pour financer la construction de routes.
L’accord signé entre le Maroc et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe, permettra au royaume de bénéficier d’un prêt d’environ 56 millions de dollars que le ministère marocain de l’Equipement et du transport prévoit d’investir dans la construction de 500 kms de routes qui permettront de désenclaver et d’améliorer le niveau de vie de près de 100 mille (...)