Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent l’Algérie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La position américaine a été réaffirmée par le représentant adjoint des USA pour le Commerce extérieur avec l’Europe et le Moyen-Orient, Shaun Donnelly. Cependant, cette aide ne peut être fructueuse que si l’Algérie « renforce l’Etat de droit sur son territoire de manière à poser des fondements de l’ouverture de son économie et de sa croissance ». Pour (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’Amérique soutient l’Algérie sur l’OMC
4 novembre 2007, par Rédaction -
L’Algérie ne négocie pas en catimini avec l’OMC
3 mai 2008, par SamirL’Algérie ne négocie pas en catimini pour l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
Invité du club Excellence Management mercredi soir, à l’hôtel El-Aurassi, le chef de la diplomatie algérienne, interpellé sur le sujet de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, est revenu, du point de vue diplomatique, sur les négociations qu’a engagées l’Algérie avec l’Organisation mondiale du commerce. « Ce n’est pas simple d’adhérer à (...) -
L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?
12 février 2006, par SamirL’Algérie adhérera à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin 2006, prévoit El-Hachemi Djaâboub, le ministre du Commerce.
Il en est convaincu malgré qu’il subsiste encore des points sur lesquels l’Algérie n’a pas jusqu’à présent réussi à convaincre. Il s’agit notamment des subventions agricoles et de l’ouverture de l’audiovisuel. Deux questions sur lesquelles l’équipe des négociateurs a été interpellée, à plusieurs reprises, par des pays de l’organisation. Les Etats-Unis (...) -
Haro sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
26 avril 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) nuirait aux entreprises algériennes selon Louisa Hanoune du Parti des travailleurs.
Au moment où l’Algérie se prépare à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la dirigeante du Parti des travailleurs (PT) poursuit sa bataille contre le capitalisme et l’orientation économique choisie par les pouvoirs publics depuis quelques années. Lors de la conférence de presse animée hier à Alger à l’issue des travaux de (...) -
OMC : le cycle de Doha suspendu
26 juillet 2006, par RédactionL’OMC confirme l’échec des négociations entre les principaux acteurs de l’Organisation mondiale du commerce, et le cycle de négociations de Doha s’en trouve désormais suspendu en raison des divergences autour notamment de la baisse des subventions agricoles.
Pascal Lamy, le directeur généraI de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait réuni lundi, au siège de l’organisation économique qu’il dirige, 6 partenaires dont la position était décisive pour débloquer les négociations sur (...) -
A quand l’accession de l’Algérie à l’OMC ?
25 janvier 2007, par SamirLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) piétine alors que la première demande d’accession de notre pays date de 1987.
Les prévisions du ministre algérien du Commerce, M.El Hachemi Djaâboub, délibérément optimiste quant à une éventuelle adhésion de l’Algérie à l’OMC avant la fin de l’année 2006, ne se sont pas confirmées. Les chances d’y parvenir dans un proche avenir semblent se réduire comme une peau de chagrin. Les propos quelque peu (...) -
L’accession de l’Algérie à l’OMC retardée d’une année
31 octobre 2004, par HassibaRemise en cause du calendrier fixant l’échéance de l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Si en effet le pays a pendant longtemps misé sur l’intégration de son économie à l’OMC au plus tard vers la fin 2004, voilà que son agenda vient d’être contrarié : « L’accession de l’Algérie à l’OMC interviendra au plus tôt dans le second semestre de l’année prochaine. »
Il faudra ainsi une année supplémentaire au moins au gouvernement algérien, par rapport aux (...) -
Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
19 juin 2007, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce sera bénéfique pour l’économie algérienne selon le président du FCE Réda Hamiani.
Interrogé à propos des conséquences induites par l’application de l’accord d’association avec l’Union européenne il y a près de deux années, M. Hamiani a affirmé que le flux attendu des marchandises européennes n’a pas eu lieu deux ans après la signature de l’accord. Pourtant, il y avait auparavant, d’après lui, beaucoup d’inquiétudes quant à (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC tarde à se concrétiser
4 février 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera abordé à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au commerce Peter Mandelson.
Le commissaire européen au commerce, M. Peter Mandelson effectue à partir de dimanche une visite de deux jours en Algérie, a annoncé samedi le ministère du Commerce dans un communiqué. M. Mandelson aura des entretiens avec de hauts responsables de l’Etat dont le ministre du commerce, M. El Hachemi Djaâboub, précise le communiqué. Les entretiens (...) -
L’Algérie prépare son dossier d’adhésion à l’OMC
14 août 2007, par KahinaL’Algérie a accepté d’opérer les amendements et abrogations demandés par l’OMC pour accélérer le processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.
A en croire le ministre du Commer-ce, El Hachemi Djaâboub, le dernier round de négociation est pour bientôt. Ainsi, faut-il dire que l’Algérie est à la phase finale de ce processus qui a accusé un énorme retard ? « L’Algérie devrait soumettre, prochainement, sa dernière offre des tarifs douaniers à l’OMC, qui devrait lui permettre (...)