Les 147 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé hier la relance des négociations sur la libéralisation des échanges internationaux, après que pays riches et pays pauvres eurent conclu un accord de longue haleine sur l’agriculture.
Au terme de cinq jours de dures négociations au siège de l’institution à Genève, les délégués ont approuvé dans la nuit un compromis rédigé samedi après-midi par une trentaine de pays qui avaient discuté presque sans interruption (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’OMC relance la libéralisation du commerce mondial
2 août 2004, par Hassiba -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC freinée par l’UE
23 mai 2009, par RédactionLe retard de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC serait en partie lié aux blocages de l’UE selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.
L’Union européenne qui s’était engagée à aider l’Algérie à accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble constituer aujourd’hui l’un des obstacles à la réalisation de cet objectif. Le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, interrogé en marge des débats sur le plan d’action du gouvernement devant l’APN, a laissé apparaître une (...) -
Conséquences de l’adhésion de l’Algérie à L’OMC
12 avril 2004, par HassibaL’accession de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC) n’aura pas un impact particulier sur l’institution douanière.
C’est ce qu’a indiqué, hier, M. Sid Ali Lebib, directeur général des douanes nationales, lors d’une journée d’étude sur le management en économie ouverte, organisée à Alger par la direction générale des douanes en collaboration avec l’institut d’économie douanière et fiscale de Koléa. Plus explicite, il a noté que “l’ensemble des dispositions exigées par (...) -
L’Europe soutient l’Algérie pour son adhésion à l’OMC
5 avril 2007, par SouadL’Europe souhaite assister l’Algérie dans son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon Wolfgang Plasa.
L’ambassadeur de la Commission européenne à Alger, Wolfgang Plasa, a encouragé, de ce fait, l’Algérie à compléter l’accord d’association dans le chapitre des services, en affichant sa ferme volonté de libérer les services avec l’Algérie. « On ne peut pas créer l’Europe du jour au lendemain. Pour se faire, il fallait adopter un modèle dynamique », dira le (...) -
L’OMC n’est pas un atout pour l’Algérie
8 juillet 2014, par RédactionEn l’absence d’une économie algérienne forte et diversifiée, l’Algérie sera perdante dans le cas de son accession à l’OMC.
L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et son intégration aux accords de libres échanges régionaux (UE et Gzale) est subordonnée au développement d’une économie nationale forte capable de faire face à la concurrence internationale, ont relevé mardi à Alger des experts. Des participants à la journée parlementaire sur les accords de (...) -
L’Algérie se fait prudente sur l’OMC
21 mai 2010, par RédactionL’Algérie ne veut pas précipiter son accession à l’OMC qui est susceptible de nuire à l’économie nationale selon le ministre Karim Djoudi.
L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ne devrait pas se faire au détriment de l’économie nationale. C’est la conviction du ministre des Finances, Karim Djoudi, qui, en marge des travaux de la 8e commission mixte algéroémiratie, a estimé que l’engagement de l’Algérie à davantage de libéralisation n’a pas eu de (...) -
Boukrouh a finalisé le dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
4 mars 2005, par StanislasLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a été finalisé vendredi 25 février à Genève par le ministre du Commerce, Noureddine Boukrouh, et le groupe des vingt-deux pays négociateurs.
Le huitième round des négociations dans le siège de l’Organisation mondiale du commerce a été intense et riche en événements. Pour la première fois depuis l’ouverture des négociations en 1987, un ministre est accompagné de huit présidents du patronat, des (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain
26 juillet 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risque de traîner selon l’économiste Aderrahmane Mebtoul.
Je ne pense pas que l’adhésion de l’Algérie à l’OMC est prochaine à cause, notamment, de la question de l’alignement des prix du gaz algérien à ceux pratiqués dans les marchés internationaux. Il n’y pas uniquement cette question de l’alignement des prix du gaz algérien qui bloque les négociations bilatérales mais il y a aussi la bureaucratie, les retards dans (...) -
Benbitour s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
29 mai 2008, par RédactionLe retard pris par l’Algérie pour son adhésion à l’OMC n’est pas dû au dossier énergétique selon l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour.
Après plusieurs années et dix rounds de négociations, des milliers de questions et des dizaines d’échéances repoussées, l’Algérie n’a toujours pas adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) même si elle semblait avoir fait le plus dur en matière de concessions compte tenu de l’accord d’association qu’elle a signé avec l’Union (...) -
L’Algérie adhérera à l’OMC en 2006
2 octobre 2005, par RédactionEl Hachemi Djaaboub, le ministre du commerce, a affirmé que l’Algérie rejoindra l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au courant 2006.
El Hachemi Djaaboub a indiqué, lors d’un séminaire à Alger réunissant les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques algériens récemment désignés pour des postes à l’étranger, que la prochaine réunion avec les représentants des 16 pays composant le groupe de travail pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC aura lieu "le 21 octobre prochain à (...)