Noureddine Boukrouh, ministre du Commerce en Algérie dans un entretien à la revue Interview.
L’Algérie est en pleine négociation en vue de son adhésion à l’OMC. Quelle approche faites-vous du sujet ? L’accession de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce n’est pas une fin en soi. Elle constitue un élément déterminant de notre stratégie visant la modernisation de notre économie et la poursuite de notre développement. Il s’agit pour nous de parachever les réformes en cours, de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
N. Boukrouh : « L’accession à l’OMC vise la modernisation de notre économie »
19 août 2004, par Hassiba -
Algérie-OMC : reprise des négociations en mai
23 avril 2006, par RédactionL’Algérie reprendra les négociations avec les représentants de l’OMC en mai prochain dans l’espoir d’avancer dans la voie de l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Récemment, Mohamed Bedjaoui, faisait part de l’existence « de grandes difficultés » empêchant l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Pour tenter d’avancer dans le dossier, le chef du gouvernement avait effectué une visite à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de soutenir l’Algérie dans son entreprise d’accession (...) -
Algérie-OMC : Reprise des négociations fin février
16 janvier 2005, par HassibaLes chargés du dossier OMC se rendront à Genève fin février prochain pour reprendre les négociations multilatérales au titre du huitième round.
Le ministre du Commerce, Noureddine Boukrouh, en a fait l’annonce, jeudi 13 janvier, en marge d’une cérémonie de signature d’un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements entre l’Algérie et la Finlande. Noureddine Boukrouh explique que la démarche de l’adhésion de l’Algérie à cette institution multilatérale se (...) -
L’Europe soutient l’Algérie sur l’OMC
11 novembre 2007, par SamirL’Europe s’est dite favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
A l’occasion de sa visite à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a eu des entretiens avec la Commissaire européenne aux relations extérieures Mme Benita Ferrero-Waldner et le vice-président de la commission en charge de la « Justice, liberté et sécurité », M. Franco Frattini. Dans une déclaration à l’APS, le ministre a dressé un bilan très positif d’une visite (...) -
L’Algérie résiste aux exigences de l’OMC sur le gaz
4 mai 2008, par KahinaL’Algérie ne se pliera pas aux injonctions de l’OMC et ne doublera pas le prix du gaz vendu sur le marché domestique.
Une décision justifiée dans une économie largement ouverte à tous les vents des importations. L’augmentation du prix du gaz en Algérie préconisée par cette institution de la mondialisation capitaliste aurait eu pour conséquences d’alourdir les difficultés de la majorité des citoyens tout en offrant aux produits étrangers à forte composante énergétique l’aubaine de (...) -
La France soutiendra l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
21 septembre 2010, par RédactionLa France va soutenir l’adhésion de l’Algérie à l’OMC selon la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.
De grandes sociétés françaises, présentes en Algérie depuis déjà quelques années ont exprimé, avant-hier à Alger lors d’une réunion de travail présidée par le ministre du Commerce Mustapha Benbada et la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, leur volonté d’élargir leurs investissements à travers le pays et (...)