La décision d’adhérer à une organisation comme l’OMC est une décision grave. Elle exige de nous, de nous « désarmer » de toutes : les taxes et les impôts ; des barrières douanières ; des subventions aux secteurs productifs ; une baisse des taux de change... Bref ! l’Etat doit se désengager presque de tous les leviers qu’il utilise pour réglementer, réguler ou propulser son économie nationale. En contrepartie, il tirera un avantage comparativement supérieur de l’apport des firmes et des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
Faut-il adhérer à l’OMC ? (2e partie et fin)
10 juillet 2004, par Hassiba -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC en discussions à Alger
3 février 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera au menu des discussions à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.
Cette visite revêt une importance particulière d’autant que l’Algérie compte beaucoup sur l’assistance de l’Union européenne pour conclure son dossier d’accession à l’Organisation mondiale du commerce. Faut-il rappeler dans ce sens que l’UE s’était engagée à soutenir la candidature de l’Algérie, mais cet engagement n’a pas encore été (...) -
L’Algérie affiche sa fermeté face à l’OMC
7 avril 2009, par SamirL’Algérie ne compte pas se laisser faire face aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon Saïd Djellab.
C’est ce qu’a assuré hier le négociateur en chef de l’Algérie, M. Saïd Djellab, qui a confirmé que des membres de l’OMC essayent « d’imposer des choses à l’Algérie ». Il n’a pas indiqué de qui il s’agit, mais a néanmoins affirmé que notre pays « prendra tout son temps pour bien négocier ». L’Algérie, selon le négociateur en chef, n’a « aucun problème sur la (...) -
Djaâboub s’explique sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
1er avril 2010, par RédactionLe ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub s’est montré très vague sur le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC qui dure depuis des décennies.
Désormais, aucun accord de libre-échange ne serait envisageable avant l’adhésion effective de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, soulignant au passage que toutes les décisions concernant les conventions internationales relèvent (...) -
La reprise des négociations Algérie-OMC pas encore fixée
8 avril 2010, par RédactionLa date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre El-Hachemi Djaâboub.
La date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sera arrêtée après que le pays eut transmis les réponses aux dernières questions qui lui ont été adressées, selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. A cet effet, une délégation ministérielle algérienne a été reçue la (...) -
L’Algérie demande le soutien de l’UE pour l’adhésion à l’OMC
22 juin 2008, par SamirL’Algérie souhaite obtenir le soutien de l’Union européenne et particulièrement de la France pour son adhésion à l’OMC.
Abdelaziz Belkhadem a demandé samedi le soutien de l’Union Européenne (UE) pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). « L’Algérie souhaite un soutien de la part de l’UE dont la France est un membre particulièrement influent pour son entrée à l’OMC », a déclaré le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem lors d’une séance de travail avec (...) -
L’Algérie participera à la Conférence de l’OMC
11 décembre 2005, par AhlemEl Hachemi Djaaboub représentera l’Algérie à la 6ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui sera tenue à Hong Kong du 13 au 18 décembre.
Lors de cette rencontre, les participants doivent discuter, entre autres, de l’agriculture, de l’accès aux marchés des produits non-agricoles, au commerce des services et au traitement préférentiel en faveur des pays en développement, selon le communiqué.
En marge de la conférence ministérielle de l’Organisation (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC piétine
1er février 2007, par AhlemLe statut de l’Algérie en tant que producteur-exportateur de pétrole ne facilite pas la conclusion rapide d’un accord pour l’accession d’Alger à l’OMC selon un responsable de la CNUCED, ce qui contredit les affirmations du négociateur algérien.
La question de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est revenue, ces jours-ci, au devant de la scène avec la tenue à Alger d’un séminaire international sur la diplomatie commerciale et l’accès à l’OMC. Mais, plutôt (...) -
L’Algérie n’est pas pressée d’adhérer à l’OMC
16 décembre 2008, par RédactionL’Algérie attendra le temps qu’il faudra pour adhérer à l’OMC selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.
Le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, a déclaré hier à Alger que la question récurrente du prix du gaz est celle « qui nous préoccupe le plus » parmi les questions encore en suspens entre l’Algérie et les pays membres de l’OMC, estimant que notre pays « a déjà fait les efforts nécessaires ». S’exprimant en marge des travaux de l’APN où les députés continuent à (...) -
L’Algérie ne cédera pas sur les prix du gaz
31 mai 2008, par SouadL’Algérie ne compte pas céder aux pressions de l’OMC sur les prix du gaz sur le marché algérien selon le ministre Chakib Khelil.
Dans le lent processus d’accession à l’OMC, la Russie découvre en l’Arabie Saoudite un nouvel obstacle. Cela pourrait concerner l’Algérie car l’objet du différend se rapporte à la question de la double tarification des prix du gaz. Cette même exigence d’alignement des prix intérieurs sur les prix internationaux est opposée à l’Algérie qui a indiqué, (...)