Les négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devront reprendre au cours du mois de novembre, selon des sources proches du dossier.
La tenue de ce round est reportée, indiquent nos sources, à deux reprises puisqu’il a été prévu en septembre dernier avant d’être ajourné en octobre. Ce report est dû essentiellement, ajoutent nos sources, aux problèmes existant au niveau de l’OMC à savoir l’arrêt des négociations sur le cycle de Doha et le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’Algérie et l’OMC reprendront les négociations en novembre
1er novembre 2006, par Samir -
L’Algérie pourrait adhérer à l’OMC en 2009
24 avril 2008, par RédactionLes négociations d’adhésion de l’Algérie à l’0rganisation mondiale du commerce (OMC) entament la dernière ligne droite.
« L’Algérie est parmi les pays dont le processus d’accession est assez mûr pour bénéficier de la qualité de membre de l’OMC », a indiqué Cherif Zaaf, le coordinateur du groupe de négociateurs algériens au cours d’un séminaire sur ce dossier organisé par la chambre haute du Parlement en partenariat avec la CNUCED. Le seul verrou qui reste à faire sauter concerne (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC prochainement examinée
30 janvier 2006, par SamirL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sera discutée lors de la prochaine réunion du groupe de travail, sur la base d’une copie révisée du rapport final.
L’expert Said Djellab, membre de la délégation algérienne participant aux négociations, a précisé à Alger que les informations contenues dans les documents présentés par le groupe de travail et les réponses à ses interrogations, ainsi que les changements intervenus sur volet juridique avaient permis aux (...) -
L’Algérie refuse de relever le prix du gaz
4 mai 2008, par KahinaL’Algérie ne cèdera pas sur la question du prix du gaz sur le marché intérieur pour accéder à l’Organisation mondiale du commerce.
Le message net et clair délivré hier, sur la radio nationale, par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, ne peut que satisfaire ceux qui s’inquiètent ouvertement à l’idée que l’Algérie cède sur cette question essentielle. La position de Chakib Khelil n’est pas nouvelle, mais elle prend du relief quand on sait qu’elle sera au centre des (...) -
La reprise des négociations Algérie-OMC retardée
15 septembre 2008, par SamirLa date de la reprise des négociations entre l’Algérie et l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub.
Sollicité pour connaître la position de l’Algérie au sujet des négociations de Genève sur la libéralisation du commerce extérieur, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub a fait savoir que l’Algérie n’est pas encore membre à part entière de l’OMC. Elle n’a qu’un statut d’observateur qui ne lui permet pas de participer aux négociations (...) -
Faut-il adhérer à l’OMC ?
7 juillet 2004, par HassibaQuand une organisation est créée sans qu’on ait participé à sa création, on ignore nécessairement ses tenants et ses aboutissants. Comme on vit dans un environnement économique et social mondial très turbulent aux variations impétueuses et qui exerce ses pesanteurs sur nous, on ne peut pas rester indifférent ou neutre sur ce qui se dit et ce qui se fait autour.
L’instinct de survie nous oblige à agir et à être un élément actif de cet environnement plutôt que de subir passivement tous (...) -
Le Maroc soutient l’Algérie sur l’OMC
18 janvier 2008, par RédactionLe Maroc a exprimé son soutien à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
A l’occasion de la 10e réunion du Groupe de travail sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenu à Genève en Suisse, le marocain Mohamed Loulichki, Ambassadeur et Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, a affirmé que "l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce renforcera la présence des (...) -
L’Algérie dans l’OMC en 2008 selon Djaâboub
24 janvier 2008, par RédactionL’Algérie pourrait adhérer à l’Organisation mondiale du commerce en 2008 selon le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub.
Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a révélé, hier, que l’Algérie répondra, avant le 15 Février prochain, aux questions des pays membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), avec lesquels elle n’avait pas signé d’accords bilatéraux. Il a déclaré que cela se fera lors d’une réunion prévue en Juin, et que son adhésion à l’OMC, sera avant la fin de (...) -
L’OMC relance la libéralisation du commerce mondial
2 août 2004, par HassibaLes 147 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé hier la relance des négociations sur la libéralisation des échanges internationaux, après que pays riches et pays pauvres eurent conclu un accord de longue haleine sur l’agriculture.
Au terme de cinq jours de dures négociations au siège de l’institution à Genève, les délégués ont approuvé dans la nuit un compromis rédigé samedi après-midi par une trentaine de pays qui avaient discuté presque sans interruption (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC freinée par l’UE
23 mai 2009, par RédactionLe retard de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC serait en partie lié aux blocages de l’UE selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.
L’Union européenne qui s’était engagée à aider l’Algérie à accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble constituer aujourd’hui l’un des obstacles à la réalisation de cet objectif. Le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, interrogé en marge des débats sur le plan d’action du gouvernement devant l’APN, a laissé apparaître une (...)