Le processus d’adhésion de l’Algérie reste ouvert et aucune date n’est encore définie pour l’accession du pays à l’Organisation mondiale du commerce.
Peut-on mener un débat politique sur l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce ? La prééminence totale des choix du gouvernement et l’asthénie de la scène politique institutionnelle ont constamment évacué le débat. On ne discute pas du « choix » d’adhérer à l’OMC, mais uniquement des bienfaits escomptés et de son (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’accession de l’Algérie à l’OMC tarde à se concrétiser
21 avril 2008, par Rédaction -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est une option irréversible
11 avril 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce est irréversible selon le ministre Hachemi Djaaboub.
Le ministre du commerce, El Hachemi Djaaboub a réitéré jeudi "l’option souveraine et irréversible" de l’Algérie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. M. Djaaboub, qui s’exprimait à l’école régionale des télécommunications, au cours d’un point de presse organisé en marge de sa visite de travail à Constantine, a précisé que l’Algérie est en "phase de (...) -
L’Algérie sollicite les Européens
25 février 2006, par SamirL’Algérie sollicite le soutien de l’Union Européenne dans l’espoir d’accéder à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avant 2010.
Contrairement au ministre du Commerce qui a déclaré récemment que les négociations pour l’accession de l’Algérie à l’OMC sont en bonne voie, M.Mohamed Bedjaoui a reconnu hier qu’il y a beaucoup de difficultés. « Vous n’imaginez pas les difficultés qu’il y a pour accéder à l’OMC », a-t-il souligné en précisant que « si d’ici 2010 l’Algérie n’accède pas à (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est imminente
25 mai 2008, par SamirL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce semble imminente selon les dernières déclarations de Pascal Lamy.
Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC, a annoncé vendredi que les négociations entre l’Algérie et l’OMC se sont accélérées ces derniers mois entre les deux parties. Actuellement, 12 pays arabes ont adhéré à l’OMC, dont l’Arabie Saoudite, le dernier pays arabe à avoir rejoint l’organisation en 2005, alors que les négociations se sont accélérées, avec (...) -
L’Algérie veut le soutien de l’Europe sur l’OMC
12 mars 2008, par SamirL’Algérie espère obtenir le soutien de l’Europe sur l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le ministre Mourad Medelci a appelé lundi soir, à Bruxelles, au terme de la session plénière du 3ème conseil d’association UE-Algérie, « à sortir rapidement la coopération entre l’Algérie et l’Europe de la logique commerciale pour passer à un partenariat plus large ». Pour ce faire, il a mis en relief la concrétisation à court et moyen terme de trois axes stratégiques : le (...) -
L’OMC relance la libéralisation du commerce mondial
2 août 2004, par HassibaLes 147 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé hier la relance des négociations sur la libéralisation des échanges internationaux, après que pays riches et pays pauvres eurent conclu un accord de longue haleine sur l’agriculture.
Au terme de cinq jours de dures négociations au siège de l’institution à Genève, les délégués ont approuvé dans la nuit un compromis rédigé samedi après-midi par une trentaine de pays qui avaient discuté presque sans interruption (...) -
L’OMC épingle l’Algérie
13 septembre 2006, par RédactionLe non respect par les institutions en Algérie de la loi sur la normalisation, serait l’une des causes du retard pris par notre pays dans le processus de négociations pour son adhésion à l’OMC, selon Mohamed Chaieb Aissaoui, directeur général de l’Institut algérien de normalisation, (IANOR).
Selon ladite loi, tout produit mis sur le marché, quelle que soit sa nature, est soumis obligatoirement à la certification. Celle-ci nécessite l’élaboration préalable de règlements techniques qui (...) -
L’OMC s’engage à accompagner l’Algérie
22 avril 2008, par RédactionL’Organisation mondiale du commerce s’est engagée à accompagner l’Algérie dans le processus de son adhésion à l’OMC.
Participant à la 12ème Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (CNUCED) qui s’est ouverte à Accra, le représentant personnel du président de la République, Ahmed Ouyahia, a fait part, dimanche dernier, en marge de cette rencontre, au directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Pascal Lamy, de l’engagement de l’Algérie à adhérer dans (...) -
L’Algérie dans l’OMC avant 2008 ?
31 janvier 2007, par RédactionLes négociateurs algériens estiment que l’Algérie pourrait intégrer l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin de l’année en cours.
Candidate à l’accession à l’OMC, l’Algérie a déjà finalisé la révision de tous les textes législatifs et réglementaires et s’est engagé à ouvrir au maximum tous les secteurs de services non sujets à des restrictions. On rappelle qu’en décembre dernier, l’accord final algéro-cubain relatif au processus de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC a été (...) -
L’Europe favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
5 février 2008, par RédactionL’Europe souhaite une adhésion rapide de l’Algérie à l’OMC selon le commissaire européen au commerce extérieur Peter Mandelson.
Le commissaire européen a eu à préciser que « ce n’est pas l’UE qui a des problèmes avec l’Algérie mais c’est l’OMC qui les a avec elle, comme elle les a avec d’autres pays ». Et s’il y a progrès c’est, selon lui, lorsqu’elle aura conclu son adhésion avec cette organisation. « La priorité n°1 : qu’elle reprenne ses négociations économiques et commerciales avec (...)