L’Europe et l’Algérie devraient prochainement lancer des négociations pour un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie.
Le vœu a été formulé hier par le directeur de l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (AECI), M. Patrick Lambert, lors de la conférence internationale sur les énergies renouvelables tenue hier à Alger. « Je viens porter le message de nos services qui son prêts à négocier un accord bilatéral avec l’Algérie dans le domaine énergétique », (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Europe et l’Algérie pour un partenariat stratégique
19 juin 2007, par Rédaction -
Trans Saharan Gas Pipeline
28 juillet 2007, par SamirLe Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP) est un gazoduc qui acheminera le gaz naturel vers l’Europe à partir du sud du Nigeria via l’Algérie et la Méditerranée.
Le projet Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP), inscrit au programme du Nouveau Partenariat de Développement de l’Afrique (NEPAD), fait partie des trois grands projets structurants dudit programme avec la route trans-saharienne Alger-Lagos, et la réalisation d’une liaison par fibre optique entre le Nigeria et l’Algérie. Ce système de (...) -
L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz de l’Espagne
26 juillet 2008, par RédactionL’Algérie a maintenu sa position de premier fournisseur de gaz de l’Espagne malgré l’accord signé récemment entre Gas Natural et Gazprom.
L’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz naturel sur le marché espagnol, avec une part du marché de 37% sur les 37,7 milliards de m3 consommés l’année dernière par ce pays, en dépit d’une concurrence acharnée des autres fournisseurs, dont le nouveau arrivé sur ce marché, le russe Gazprom. La conclusion d’un nouveau accord pour la livraison (...) -
L’Algérie s’inquiète de la baisse du pétrole
8 octobre 2008, par RédactionLa poursuite de la baisse des prix du pétrole représente une menace pour l’Algérie selon le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia.
Le système économique et financier en Algérie est à l’abri aujourd’hui comme dans 5 ou 10 ans de la crise financière mondiale tant que notre système n’a pas évolué et tant que notre Bourse n’est pas bien intégrée au marché financier international, a déclaré en outre Ahmed Ouyahia. L’économie algérienne est en retard et son rapport avec l’économie mondiale se (...) -
Les réserves de gaz de l’Algérie restent importantes
12 juillet 2009, par SamirLes réserves d’hydrocarbures notamment de gaz naturel de l’Algérie devraient augmenter dans les prochaines années selon Chakib Khelil.
Les réserves en hydrocarbures de l’Algérie sont au même niveau que celles enregistrées en 1971, a assuré, samedi à Tizi-Ouzou, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. Dans un point de presse animé en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Khelil a soutenu que le "niveau des ressources énergétiques de l’Algérie est appelé a (...) -
L’Algérie et la Russie, principaux fournisseurs de gaz de l’UE
14 novembre 2007, par RédactionL’Algérie, la Russie et la Norvège restent les principaux fournisseurs de gaz naturel de l’Union européenne (UE).
L’Algérie et la Russie demeureront les principaux fournisseurs de l’Union européenne en gaz, a déclaré mardi l’administrateur délégué du groupe italien Eni, Paolo Scaroni, lors du 20e Congrès mondial de l’énergie ouvert lundi à Rome. Ces deux pays "continueront à être des piliers de notre sécurité énergétique dans un futur proche", a-t-il dit, en soulignant "l’importance (...) -
Un marché gazier en Algérie pour Snamprogetti
24 juillet 2008, par KahinaLe groupe italien Snamprogetti a remporté son deuxième projet gazier en Algérie dans le cadre du projet GNL d’Arzew.
Le groupe italien Snamprogetti décroche son deuxième projet gazier en Algérie pour la réalisation du 2e train de GNL (GL3/Z) et d’une jetée avec brise-lames, des champs de Gassi Touil et Rhoude Nouss, cette fois avec le groupe japonais Chiyoda. Snamprogetti S.p.a. est une société d’ingénierie du groupe ENI. Elle est spécialisée dans les projets pétroliers, recherche en (...) -
L’Algérie peine à diversifier ses recettes d’exportation
24 novembre 2007, par RédactionLes hydrocarbures représentent 98% des exportations de l’Algérie et le gouvernement semble avoir du mal à diversifier les recettes du pays.
Pour l’heure, l’Algérie peine à diversifier ses recettes d’exportation avec des ventes pétrolières à l’étranger qui ne cessent d’occuper une place prépondérante dans le commerce du pays, alors que les recettes de produits hors hydrocarbures sont en baisse, note le cabinet d’audit Oxford Business Group. Or, selon les experts londoniens, cette (...) -
Des pays de l’OPEP ne respectent pas leurs quotas
9 septembre 2008, par RédactionPlusieurs membres de l’OPEP notamment des pays du Golfe ne respectent pas leurs quotas de production de pétrole selon la Libye.
Le chef de la délégation libyenne à la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue mardi à Vienne, Choukri Ghanem, a appelé dimanche les pays de l’Organisation qui dépassent leurs quotas de production à les respecter, alors que le marché est "trop approvisionné". "Le marché a l’air d’être plus que trop approvisionné", a affirmé M. (...) -
La réunion de l’OPEP en Algérie jugée importante
17 décembre 2008, par SamirLes pays de l’OPEP se réunissent en Algérie pour tenter de trouver un consensus sur une baisse conséquente de la production de pétrole.
La réunion d’Oran dans l’ouest de l’Algérie doit dégager un consensus sur la quantité de brut à retirer du marché et l’évaluation de la demande pour les six prochains mois, qui va servir de référence à l’OPEP pour réguler le marché. L’Iran et le Venezuela ont proposé une réduction de la production allant de 1,5 à 2 millions de barils jour. Beaucoup (...)