L’Espagne a officiellement demandé au Maroc de remettre un passeport à la militante de la cause sahraoui Aminatou Haidar.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a demandé officiellement au Maroc de remettre un passeport à la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis 18 jours afin qu’elle puisse retourner chez elle à El Ayoun occupé (Sahara occidental), d’où elle a été expulsée par le Maroc, rapportent jeudi les médias locaux citant (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Maroc doit remettre un passeport à Aminatou Haidar
4 décembre 2009, par Rédaction -
Rencontre Maroc-Polisario à New York
10 février 2010, par RédactionUne rencontre informelle sera tenue entre les délégations du Maroc et du Front Polisario sur le Sahara Occidental aujourd’hui à New York.
Aussitôt la réunion annoncée, le SG des Nations unies, Ban Ki-moon, a estimé qu’un règlement rapide de la question du Sahara occidental « serait bénéfique à la paix et à la sécurité dans la région ». Il a jugé que ce genre de rencontres entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, est « très utile » pour parvenir à un règlement (...) -
Le Maroc et le Polisario refusent les concessions
9 mars 2008, par RédactionLe Maroc et le Front Polisario se refusent de faire des concessions en vue de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.
Le prochain round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario pourrait déboucher sur « un statut quo » qui va marquer le processus des négociations entre les deux parties pour un règlement juste et global du conflit conformément à la légalité internationale, a indiqué hier, M. Sidi Mohamed Omar, chercheur sahraoui et académicien, spécialiste de la paix et (...) -
Des Européens défient le Maroc au Sahara Occidental
12 avril 2008, par RédactionDes étudiants européens ont dénoncé le mur des sables qu’a construit le Maroc pour diviser le Sahara Occidental à l’instar de ce qu’a fait Israel en Palestine.
En effet, pas moins de 2500 étudiants venus de divers pays européens ont formés en mars dernier une chaîne humaine longue d’un kilomètre dans les territoires du Sahara Occindetal contrôlés par le Front Polisario pour dénoncer le mur des sables (mur de la honte) construit par le Maroc pour diviser la terre des sahraouis qu’il (...) -
Le Maroc a échoué selon le Polisario
17 août 2008, par KahinaLe Front Polisario estime que le Maroc a échoué pendant les six derniers mois de l’année à imposer le plan d’autonomie du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a « multiplié les succès diplomatiques et les acquis ces derniers mois », a souligné M. Brahim Ghali, ambassadeur de la République sahraouie à Alger. Mettant en valeur la reconnaissance de la RASD par 85 Etats, après le renouement des relations diplomatiques avec le Burundi et le Vanuatu et la reconnaissance, la semaine (...) -
Le Maroc et le Polisario se retrouveront en mars
11 janvier 2008, par AhlemLe Maroc et le Front Polisario ne sont pas parvenus à un accord après le 3e round des négociations sur le Sahara Occidental.
Alors que l’on annonce déjà un quatrième round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental et une prochaine tournée dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Wilson, les pourparlers maroco-sahraouis d’hier, mercredi, à Manhasset, près de New York, sont (...) -
La RASD dénonce l’attitude du Maroc
27 février 2007, par RédactionLa RASD qui rejette le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le territoire du Sahara Occidental, accuse le royaume de pratiquer la politique du pourrissement.
A la question du journaliste de l’Expression sur l’état des forces armées du Polisario, le ministre de la défense de la RASD, Mohamed Lamine El Bouhali, a répondu : "Les sept régions militaires sont des territoires libérés et leur libération remonte au temps de la guerre. Ces régions sont aussi peuplées et gérées d’une (...) -
Peter Van Walsum épingle le Maroc
28 mai 2008, par RédactionLe médiateur de l’ONU Peter Van Walsum estime que le Maroc cherche désespérément à légitimer son occupation du Sahara occidental.
« Le dilemme moral est que le Front Polisario est plus du bon côté que le Maroc. Mais c’est parce que le Conseil de sécurité ne forcera jamais le Maroc à un référendum sur l’indépendance (du Sahara occidental) qu’il a finalement opté pour le statu quo », a déclaré M. Van Walsum dans un entretien au journal néerlandais NRC Handelsblad. Le Front Polisario, qui (...) -
Les pourparlers Maroc-Polisario ont échoué
19 mars 2008, par SouadLe 4e round des négociations entre le Maroc et le front Polisario n’a enregistré aucun progrès réel concernant l’avenir du Sahara occidental.
Sans fixer de date, le Maroc et le Front Polisario ont accepté, hier, mardi, aux USA, de se rencontrer une cinquième fois autour de l’avenir du Sahara occidental. « En concluant cette quatrième session de pourparlers, les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les négociations à Manhasset à une date qui sera déterminée d’un commun (...) -
La RASD veut négocier avec le Maroc
23 août 2008, par SamirLa République arabe sahraouie démocratique (RASD) se dit prête à reprendre les négociations avec le Maroc sur le conflit du Sahara Occidental.
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a invité « le gouvernement du Maroc à œuvrer ensemble au règlement des problèmes concernant le conflit autour du Sahara occidental ». Dans un discours, prononcé lors de la cérémonie de couronnement de la caravane politico-culturelle de soutien au peuple (...)